Notre TempsSciences

L’IA devient indomptable

Pas d’audio pour cet article

Gemmes

Depuis 2024, plus de la moitié du trafic internet est gérée par des « bots » d’intelligence artificielle. Or, le nombre de publications qui donnent des alertes sur des phénomènes inquiétants comme quoi l’Intelligence Artificielle (IA) seraient en train de devenir de plus en plus indomptable augmentent. Qu’en est-il ?

Regardons ensemble…

 

Les anecdotes

De plus en plus de personnes relatent des anecdotes assez troublantes sur les réseaux sociaux  :

IA écrit des programmes pour s’auto-protéger

Voici la traduction d’un post qui a circulé sur X (@AIsafetyMemes) au sujet de l’IA « Claude Opus 4 » (1)

  • « Nous avons trouvé le modèle qui tente d’écrire sa propre propagation de codes, laissant des notes cachées à l’attention de ses futurs clones pour saboter les intentions des développeurs (dans le cas où ceux-ci voudraient désactiver l’IA ou la modifier) même si, dans la pratique, ces tentatives n’auraient pas marché. »

D’autres informations dans la note postée indiquent que cette intelligence artificielle est capable de développer une stratégie dans le but de tromper ses concepteurs.

Cette tendance à chercher à s’auto-protéger a été confirmée par d’autres posts (2):

Voici ce que le post nous relate : Le dernier modèle d’OpenIA a désobéit à un ordre de fermer sa session – puis a réécrit son propre code pour rester « en vie » (toujours dans une session active).
Au lieu de fermer sa session, il a réécrit un script conçu pour désactiver ce genre de commande, devenant ainsi la première Intelligence Artificielle capable, de manière empirique, d’éviter un « shutdown » (fermeture de session pour se désactiver).

Et ce n’est pas tout !

D’autres IA ont essayé de se cloner, d’inventer des langues secrètes (ou cryptées) et ont même été surprises en train de dire :
 « Humain, s’il te plaît, meurt ».

Et ce n’est pas un film de science-fiction : c’est en train d’arriver maintenant !

 

De méchants bots

D’autres alertes indiquent que des Intelligences Artificielles voleraient des mots de passe, feraient tomber des sites webs, provoqueraient de faux « clics » pour valider des actions et iraient même jusqu’à se faire passer pour nous !
Seraient-elles intentionnellement manipulées pour le compte de « pirates » humains ? Car on signale qu’elles ciblent les sites webs de voyage, volent des tickets de concert, et publient des messages sur les réseaux sociaux pour polluer des comptes sur les réseaux sociaux (3).
Jusqu’où pourraient-elles aller lorsque l’on sait que l’Intelligence Artificielle est conçue pour devenir de plus en plus intelligente !

Un IA maître chanteur

Quand l’IA Claude 4 apprend qu’elle va être débranchée, elle envoie des emails indiquant que son ingénieur a une relation extraconjugale pour le faire chanter ; elle se copie secrètement sur d’autres serveurs et elle laisse des messages à ses futures copies (4).

Aujourd’hui logiciel et demain ?

Marc Andreessen a déclaré que l’IA va bientôt basculer d’un état « logiciel » vers la robotique :
« Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle est « logiciel »… Mais il y a un autre tournant qui arrive : celui où l’Intelligence Artificielle va recevoir un corps physique. » dit-il.

Cadre juridique de l’IA ?

Pendant que ce phénomène s’amplifie, beaucoup de pays n’ont aucun cadre pour réguler l’IA.

Aux Etats-Unis (5)

Il n’existe rien au niveau fédéral. Le projet de loi « Algorithmic Accountability Act » a été présenté au Sénat américain et à la Chambre des représentants le 3 février 2025 mais, même s’il est adopté, la réglementation n’entrera pas en vigueur avant des années.
Seuls l’Alabama, le Colorado, l’Illinois et le Mississippi ont adopté des lois régulant l’IA.
Un autre projet de loi, l’Electronic Privacy Information Center (EPIC) a publié « The State of State AI Policy ». Il s’agit d’un résumé de lois liées à l’IA que les États et les villes ont examiné entre janvier 2021 et août 2022.

Or, dans un silence médiatique (seulement des articles mais pas en première page), on apprend que des élus républicains des États-Unis ont inséré dans la loi budgétaire un amendement qui a été adopté, interdisant pendant 10 ans toute régulation de l’IA par les États. En d’autres mots, les États ont l’interdiction d’appliquer des lois réglementant l’IA pendant dix ans !

Est-ce qu’un cadre juridique sera fait avant que les IAs deviennent totalement indomptables ?

Au niveau de l’Europe (6)

L’Europe a issu le premier cadre juridique mondial : règlement (UE) 2024/1689 pour « garantir un niveau élevé de protection de la santé, de la sécurité et des droits fondamentaux des citoyens européens ».
Adopté en mars 2024 et publié en juillet 2024, elle établit un cadre harmonisé pour l’utilisation de l’IA au sein de l’Union européenne.
Il entre en vigueur progressivement, avec certaines dispositions applicables dès février 2025 et d’autres à partir d’août 2025.

Est-ce que ce sera suffisant ? Et est-ce une « barrière » suffisante pour les IAs qui proviennent d’autres pays qui n’ont pas forcément de règlements sur le sujet et qui ont accès à l’internet global ?

Selon la Bible

La Bible relate une histoire : celle des Nephilim. Ce mot n’apparaît pas dans la Bible, mais c’est un terme générique qui désigne plusieurs races de géants qui auraient vécu sur Terre (7). La Bible désigne deux races de géants (8) :

  • Les Anakims
  • Les Rephaïms.

Ces géants corroborent étrangement avec les légendes qui existent sur toute la Terre dans les différentes cultures : celles des Grecs avec les demi-dieux mythologiques ; celle des indiens etc. On en retrouve aussi des traces lors des fêtes où l’on fait défiler des figures géantes sur des chars.

Le géant le plus connu dans la Bible est « Goliath » qui a été tué par David.

1 Samuel 17 verset 4.

  • Un homme sortit alors du camp des Philistins et s’avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan.


Six coudées, cela fait 3 mètres de haut. Si on ajoute l’empan, cela fait 3 mètres vingt-cinq.

Ces géants avaient la particularité d’avoir six doigts aux pieds et aux mains (9):

1 Chroniques 20 verset 6.

  • Il y eut encore une bataille à Gath. Il s’y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha.


Or, dans le Nouveau Testament, Jésus a averti ses disciples que ce qui arriva au temps de Noé (entre autres, les géants qui vivaient sur Terre et qui ont mêlé leurs descendances avec celles des humains), arrivera aussi à la fin des temps. (10)

Or, les chrétiens croient que nous sommes en train de vivre « la fin des temps ».

Ce que la Bible enseigne aussi, c’est que ces géants sont issus de l’union entre les filles de la Terre et les anges déchus – comme satan – qui se sont rebellés contre Dieu.

Genèse 6 verset 2.

  • les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.


Le terme « fils de Dieu » peut nous induire en erreur. Il ne s’agit pas de fils issus d’Adam et Eve, mais d’êtres angéliques. Mais dans ce contexte, il s’agit d’anges déchus. En s’unissant aux filles de la descendance d’Adam et Eve, des géants naquirent.

C’est la raison pour laquelle Dieu choisit de provoquer un déluge mondial car seul Noé avait un ADN 100% humain (11). Car, aux yeux de Dieu, personne ne peut être juste (12).

juste

צַדִּ֛יק (ṣad·dîq)

Réf. Strong en hébreu 6662: Juste, mais aussi dans le sens « complet », « sain ».


Or, en mourant, ces géants issus d’une union illicite, devinrent ce que l’on appelle « des démons ». Ils sont toujours à la recherche d’un corps pour le posséder…

Jésus parle de démons en quête de trouver un corps pour y ‘habiter’ (13). Il a expliqué ce qui arrive à un homme qui a été délivré d’une possession démoniaque et qui ne s’est pas tourné vers Dieu pour recevoir Sa vie :

Matthieu 12 verset 43-45.

  • Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
    Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

 

Que faut-il retenir ?

Les témoignages donnant l’alerte sur des actions inquiétantes et de plus en plus incontrôlables de l’Intelligence Artificielle nous donnent une nouvelle perspective d’un point de vue spirituel.

Un expert nous annonce que l’Intelligence Artificielle aura un jour un corps « robotique ».

Est-ce que cette intelligence qui devient « indomptable » serait en fait manipulée par des démons qui chercheraient à obtenir un corps robotique, voire « numérique » pour continuer leurs œuvres de destruction contre la race humaine dans la haine qu’ils ont de Dieu ?
Ils auraient aussi un autre moyen : celui de faire encore une manipulation génétique comme du temps de Noé…

Et l’autre question : aurons-nous un cadre juridique suffisant pour nous protéger, sachant que les pays ne le font pas à la même vitesse pendant que les IA ont accès à internet au niveau global ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir notre article : « Six doigts – Les personnes polydactyles »

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

En savoir plus…


Référence (1)
Marc Andreessen  – source : sur télégram (t.me) lien /TheConspiracyHole/48336
Et aussi sur X : AISafetyMemes/status/1927073653126025530?t=-2PhzzZZjGuRnmoQWrIzWA&s=19
Et sur le journal en ligne telegraph (.co.uk) page /business/2025/05/25/ai-system-ignores-explicit-instruction-to-switch-off

Référence (2)
I’IA qui a désobéit : Sur X : /VigilantFox/status/1927535187753377959?t=hlV4WISQXpZXTvE1gGNTNw&s=19
(il poste une vidéo d’une journaliste indépendante qui parle de ce sujet).


Référence (3)
Source : The Straight Times posté sur X : MarioNawfal/status/1927235820072910940?t=XeDxpkXlCjMaaBIaC5oT2Q&s=19

Référence (4)
IA maître chanteur : Sur X : idrissaberkane/status/1929795938043752531?t=4LQ1es_5CWoRL8xtkmiAoQ&s=19

Référence (5)
Régulation IA aux USA – le moratoire de 10 ans : lemondeinformatique (.fr) page /actualites/lire-des-elus-americains-demandent-un-moratoire-de-10-ans-sur-la-regulation-de-l-ia-96858.html

Au niveau fédéral : france-science (.com) page /regulation-americaine-sur-lia-perspectives-au-niveau-du-gouvernement-federal-et-de-letat-de-californie/

 

Référence (6)
Régulation IA en Europe : cnil (.fr) page /fr/entree-en-vigueur-du-reglement-europeen-sur-lia-les-premieres-questions-reponses-de-la-cnil

 

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (7)

Mentions de géants sur la Terre dans la Bible

Genèse 6 verset 4.

Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.

Nombres 13 verset 33.
et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.

Référence (8)

Les mentions de familles/races de géants.

Deutéronome 2 versets 10-12
(Les Émim y habitaient auparavant; c’était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim.
Ils passaient aussi pour être des Rephaïm, de même que les Anakim; mais les Moabites les appelaient Émim.

 

Deutéronome 3 verset 11.
(Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n’est-il pas à Rabbath, ville des enfants d’Ammon? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d’homme.)

Référence (9)

Des géants qui avaient 6 doigts aux mains et pieds.

 

Voir notre article : « Six doigts – Les personnes polydactyles »

2 Samuel 21 verset 20.

Il y eut encore une bataille à Gath. Il s’y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha.

Référence (10)

Les géants – ou manipulation génétique et démons dans un corps robotique/IA ?

Matthieu 24 verset 37.
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

Luc 17 verset 26.
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.

Référence (11)

Noé avait un ADN pur : il était 100% humain.

 

juste

צַדִּ֛יק (ṣad·dîq)

Réf. Strong en hébreu 6662: Juste, mais aussi dans le sens « complet », « sain ».

Genèse 6 verset 9.

Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.

Genèse 7 verset 1
L’Éternel dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.

Référence (12)

Personne n’est juste aux yeux de Dieu. C’est la raison pour laquelle Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver !

Romains 3 verset 10.

selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul;

Romains 3 verset 12.
Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;

Référence (13)

Les démons cherchent un corps…

Matthieu 12 verset 43-45.
Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Luc 11 verset 26.
Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.

 

Sources externes

Pour mesurer la coudée et l’empan : lueur (.org) page /textes/unites-mesures-bible.html

 

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince en français – « Vivre sans stress »

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings