Les codes poubelles de l’ADN
Les codes poubelle dans l'ADN
Version audio de l’article
Gemmes
Les scientifiques ont découvert une partie codée du génome de l’ADN et une partie non codée appelée «poubelle». Mais pour quelles raisons? Est-ce justifié? Nous allons le découvrir ensemble.
Le code poubelle?
L’ADN a une partie codée et une autre non codée appelée «poubelle» ou «junk DNA» en anglais. Ce surnom, qui semble extrême, vient de la première approche des scientifiques qui pensaient, au départ, que le code était constitué de paires de bases inutiles qui étaient héritées de l’évolution de nos ancêtres. Mais, depuis 2012, ils ont pu constater que le code ADN est bien plus sophistiqué qu’ils ne le pensaient. Cet ADN possède même plusieurs couches et fonctionne dans plusieurs directions.
Ils ont évalué que le génome humain comportait au moins 4 millions de commutateurs génétiques dans les bases paires de l’ADN qui étaient considérées, auparavant, «poubelles».
Désormais, ils ont découvert que l’ADN peut être entièrement transcrit en code. Il n’y a plus de notion d’ADN poubelle. Cela chamboula le monde souvent athée des scientifiques, au point que même Sir Antny Flew, un philosophe qui était jusque là athée, revint sur sa doctrine pour admettre qu’une intelligence divine se cachait derrière ces codes.
Un code avec des messages secondaires
Le code ADN ressemble aux messages codés qui étaient utilisés au temps de la révolution américaine avec George Washington. Si l’ennemi interceptait ces messages codés, ces derniers lisaient ce qui semblait être message tout simple. Seuls ceux qui étaient en possession de la clé de déchiffrage pouvaient décoder le message sous-jacent.
Le code ADN fonctionne sur le même principe : il contient des messages secondaires qui peuvent être déchiffrés par le code principal.
Le scientifique Stephen Meyer l’explique dans son livre: une cellule fait fonctionner en même temps son système protéique et ses codes ARN pour générer un chiffre qui leur permet d’accéder et de décrypter les messages secondaires qui se trouvent dans le message principal du génome.
Ce procédé augmente la densité de stockage de l’information du génome.
Un code bidirectionnel
Les scientifiques ont aussi découvert la capacité du génome à être bidirectionnel. Il est capable d’envoyer des messages dans des sens contraires.
Tout est bien agencé dans l’ADN. On peut le comparer à une phrase qui est composée de paragraphes et ces derniers de mots. L’ADN est structuré en gènes individuels semblables à un fichier de données, puis en groupes de gènes comme pour former plusieurs dossiers. Entre le groupement de gènes et les gènes individuels, il peut y avoir plusieurs modules de codages et dans plusieurs directions en même temps.
Un super cryptage qu’il serait difficile, sans une intelligence derrière tout cela, de concevoir. Imaginez devoir lire un message qu’il faut lire de gauche à droite, puis de droite à gauche pour trouver deux messages différents et cohérents!
On peut pousser le raisonnement plus loin et dire que le système de codage ADN est semblable à un système d’exploitation d’un ordinateur. Rien n’a été fait par hasard et aucun composant est inutile.
Ces mécanismes ont une fonction de régulation et donnent les informations nécessaires à la construction des protéines. En d’autres mots, ce système dirige et réglemente la manière dont chaque composant fonctionne, comme un programmateur ou un chef d’orchestre. Il peut activer ou désactiver certaines fonctions, influant sur les maladies que l’on peut contracter ou éviter.
Selon la Bible
La Bible est connue pour être «créationniste». C’est-à-dire croire que Dieu est à l’origine de toute vie comme décrit dans les trois premiers chapitres de la Genèse.
Voici ce qu’elle dit sur la création de l’être humain:
Genèse 3 versets 6 et 7.
- Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
Si un être divin est à l’origine de la création de la race humaine, quoique de plus naturelle de croire que tout, dans l’infiniment grand et l’infiniment petit ait une fonction bien précise qui n’est pas du hasard?
Que faut-il retenir ?
Ces découvertes sont encore récentes et chamboulent la croyance de pas mal de scientifiques. Ces derniers commencent seulement à percer les mystères du génome.
L’idée de croire, au départ, que Dieu n’est pas derrière la création, les a conforté à considérer certaines fonctions de l’ADN comme étant juste des déchets (poubelle).
Maintenant, il n’y a plus aucun doute: il n’y a rien de fait au hasard dans le génome et tout laisse penser qu’une intelligence supérieure, divine, est derrière sa création.
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Sources externes
Livres :
En anglais
- Sir Andrew Flew – There Is a God: How the World’s Most Notorious Atheist Changed His Mind, 2007.
- Stephen Meyer – Signature in the Cell: DNA and the Evidence for Intelligent Design, 2009.
- Professor Jonathan Wells Ph.D. – The Myth of Junk DNA, 2011
Articles :
En Français
- Edunie (.ucg.org) – Dieu, la science et la bible de la découvert de l’ADN confirme une conception divine.
En anglais
- Discovery (.org) – Junk DNA
- Ucg (.org) – Hey, Hey DNA! Proving God’s Existence – Genetically
Vidéos à rechercher :
En Français
- TED – Notre ADN poubelle contient des messages cachés | Jay W. SHIN | TEDxKobe (sous-titré en français)
En anglais
- TED – Notre ADN poubelle contient des messages cachés | Jay W. SHIN | TEDxKobe(in English)
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- Image mise en avant : dessin personnel.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)