Les 13 desserts de Provence pour Noël
Pas d’audio pour cet article
Gemmes
En Provence, il y a une tradition : celle de mettre, le jour de Noël, 13 desserts mis sur la table.
Pourquoi 13 ? Et quels sont ces desserts ?
Que les gourmands me suivent !
La tradition
Origine et signification
En fait, cette tradition n’est pas si ancienne que cela. On retrouve une mention de cette tradition seulement au XIXème siècle sous le nom de « Treize desserts » ou « Calenos ».
C’est un curé de paroisse d’un des quartiers de Marseille qui le cite en 1633 dans son ouvrage intitulé « Explication des usages et coutumes des Marseillais ».
Ce sont donc les catholiques qui la célèbrent avant ou après la Messe de minuit (suivant le lieu) la veille de Noël et, ceci, trois jours de suite !
Mais ce dessert commence à émerger lorsque le journal « La Pignato » en 1925 fait un numéro spécial dédié à Noël. La tradition est alors mentionnée et vantée dans le détail avant d’être reprise, l’année suivante », par une romancière, Marie Gasquet, dans son roman « Une enfance provençale ».
Puis, en 1930, le Musée du Terroir Marseillais consacre toute une salle à ce repas de Noël, marquant la popularité grandissante de cette tradition.
Les treize desserts font allusion au Christ entouré des 12 apôtres pendant le dernier repas avant son arrestation et crucifixion – le fameux repas où Christ prit la Sainte Cène.
Cette tradition était surtout observée dans la région de Marseille jusqu’à Avignon, Arles, et Aix-en-Provence.
Alors ? Quels sont ces desserts ?
Attendez ! Soyez patients ! Il faut d’abord dresser la table. Il faut qu’elle soit recouverte de trois nappes blanches. Sur le dessus, on pose trois bougies blanches et les trois coupelles de blé que l’on a fait pousser pour la Sainte-Barbe.
Le chiffre trois : la Trinité.
La partie dessert étant copieuse, elle est souvent dégustée après un repas léger.
Au cours du repas, on met à la disposition des convives 7 vins de production locale et, pour faire passer tous ces succulents desserts, on finit par un vin cuit.
Voici ce que la tradition met dans ces 13 desserts, sachant qu’il y a des variantes suivant le lieu et ce qui est disponible localement et cette liste n’est pas exhaustive :
4 mendiants | Chaque fruit représentant des ordres monastiques : · Figues sèches : la robe grise des Franciscains · Amandes : robe écrue des Dominicains. · Raisins secs : robe sombre des Augustins · Les noix ou noisettes : robe brune des Carmélites. |
Nougat blanc et noir | C’est le nougat de Provence ou dit « de Montélimar ». Deux sortes de nougats (miel et amandes) sont mélangés pour représenter le bien et le mal mais aussi le passage au solstice d’hiver. C’est la nuit la plus longue de l’année ! Le nougat blanc est le nougat tendre classique, le nougat noir, moins connu, est caramélisé et plus dur. |
Dattes | Facile à conserver, elles se trouvent souvent en dessert. |
Fruits frais | Des fruits de saison dans le Sud et locaux ! On peut des fois avoir des melons verts (le verdaù – melon conservé sur la paille), du raisin blanc (conservés accrochés au fond du cellier). Les plus aisés pouvaient se procurer des oranges « Picon », venant de Marseille, des clémentines de Corse ou des pommes et des poires venant des Alpes. La liste ne s’arrête pas là : on pouvait avoir de la confiture de pastèques, des pruneaux etc. |
Les calissons | Une confiserie bien française datant du XVème siècle, en forme de navette qui vient d’Aix-en-Provence. Elle est à base de pâte de fruits de melon confits et d’amande broyées puis nappée de glaçage blanc et d’une fine feuille de pain azyme.
|
Les pâtes de coing | Ou « Pâte de fruits » est une confiserie remontant au Xème siècle et qui nous vient d’Auvergne ! En Provence, c’est dans le Vaucluse qu’elle fut d’abord fabriquée avant d’arriver au fil des siècles dans de multiples déclinaisons : pomme, coing, orange, abricot, prune. C’est une recette qui permet de conserver longtemps un fruit ! |
Le gibassié ou « Pompe à Huile » | Ou « Gibassier ». C’est une pâtisserie qui nous vient de Marseille, depuis le VIème siècle AVANT Jésus Christ. C’est juste de l’eau, de la farine de blé, du sucre, de la levure de boulanger, de l’huile d’olive et des oranges, le tout parfumé à la fleur d’orange. C’est en fait une version de fougasse mais sucrée. |
Les oreillettes | C’est le beignet du Sud de la France mais en version bien plus légère ! C’est une fine pâte saupoudrée de sucre souvent parfumée… encore à la fleur d’oranger ! |
La bûche de Noël | Un des derniers ajouts ses dernières décennies… |
Que dit la Bible ?
Il s’agit d’une tradition, car rien, dans la Bible, ne mentionne cette coutume.
Ce dessert a dû servir d’occasion de raconter le repas de Jésus avec ses 12 disciples, formant ainsi une équipe de 13.
Cette histoire nous est relatée lorsque Jésus prit son dernier repas avec ses disciples.
C’était la veille d’être trahi par Juda (1).
Jésus voulait leur donner ses dernières instructions et leur rappela l’importance d’être serviteur des uns des autres en lavant leurs pieds, comme un esclave. Pierre, un de ses disciples, en fut choqué au point de refuser que Jésus lui lave ses pieds. Mais Jésus l’encouragea à s’y soumettre en lui disant :
Jean 13 verset 7.
- Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.
Puis, ils se mirent à table.
Il fit quelque chose d’étrange pendant le repas : il prit une coupe de vin et du pain pour leur dire de « manger ma chair » (le pain) et « boire son sang » (le vin).
Avez-vous remarqué que les disciples ont gardé le silence ?
Car il s’agit de deux symboles d’une ALLIANCE de sang !
Un échange entre nous et Dieu par le biais de Jésus.
Son sacrifice pour nos péchés en échange de Sa justice !
Car Jésus était l’agneau qui allait être immolé à cette Paque pour porter nos péchés sur Lui pour que nous soyons réconciliés avec Dieu, couvert par Sa justice !
Luc 22 versets 19-20.
- Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Puis Jésus leur annonça que l’un d’entre eux allait Le trahir (1).
Jean 13 versets 26-30.
- Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot.
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.
Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela; car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu’il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.
Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.
Une fois que Judas, le traître, était sorti, Jésus continua de leur rappeler ce qui était le plus important :
Jean 13 versets 34-35.
- Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Jésus prépara Ses disciples à Son départ en leur disant qu’ils ne pourraient pas venir où Il allait (2)
Pierre s’en offusqua en disant que lui, était bien disposé à Le suivre partout ! C’est là que Jésus lui prophétisa que Pierre allait le renier 3 fois avant que le coq ne chante! Et c’est ce qui arriva ! (3)
Que faut-il retenir ?
Nous devons saisir toutes occasions pour se rappeler de ce que Jésus a fait pour nous et de ce que dit la Bible.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Dieu a choisi Abraham : parce qu’il allait enseigner sa descendance à garder la voie de l’Eternel.
Comment le fait-on ?
En Le mettant au centre de nos activités et en saisissant toutes occasions pour en parler à nos enfants, petits-enfants et famille et même amis !
Genèse 18 versets 18-19.
- Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites…
Alors, même si cette tradition de 13 desserts n’est pas « biblique », il s’agit d’un moment familial où l’on peut prendre le temps de rappeler ce que la Parole nous enseigne autour d’un bon repas – et desserts !
Et vous ? De quelle manière enseignez-vous vos proches ?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Écritures |
Référence (1) La trahison de Juda qui livra Jésus. | Jean 13 verset 2. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,
Matthieu 10 verset 4. Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus.
Matthieu 26 verset 25. Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l’as dit.
Matthieu 27 verset 3. Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, |
Référence (2) Jésus qui annonce qu’Il va quitter cette Terre. | Jean 13 versets 33 ;36-37. Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j’ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. (…) 36 Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. 37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi. |
Référence (3) Jésus qui prophétise le reniement de Pierre. | Matthieu 26 verset 75. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement. |
Sources externes
Articles:
En Français
- Rochermistral (.com) page /noel-provence-tradition-treize-desserts/
- marseille-tourisme (.com) page /vivez-marseille-blog/le-blog-marseille-a-la-carte/les-13-desserts-de-noel/
- Wikipedia (fr) – Treize desserts.
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image modifiée – origine Jean-louis zimmermann, CC BY 2.0 creativecommons (.org) page /licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest

