La stèle de Mesha
Pas d’audio pour cet article
Gemmes
Les archéologues ont découvert une stèle datant de 9 siècles avant notre ère mentionnant la maison du roi David dont la Bible raconte l’histoire.
Voulez-vous en savoir plus ?
Découverte de la stèle
Une stèle en basalte fut découverte en 1868 et fut appelée « la stèle de Mesha ». On peut lire une inscription remontant à l’époque du roi moabite Mesha, soit IXème siècle avant Jésus-Christ (9 siècles avant notre ère).
Cette inscription reporte un texte en moabite de trente-quatre lignes qui est la plus longue découverte jusqu’à présent pour datant de cette époque.
Elle raconte les victoires du roi Mesha lorsqu’il s’est révolté contre le royaume d’Israël après la mort de son suzerain Achab – un roi mentionné dans la Bible.
Description de la pierre
Cette pierre ressemble à une pierre tombale avec son sommet arrondi. Elle fait 124 cm de haut, 71 cm en largeur et en profondeur.
Elle fut découverte par des bédouins en août 1868 sur le site de Dibon en Jordanie. Un pasteur alsacien (au temps où l’Alsace était allemande) s’appelant Frederick Augustus Klein, passait à Jérusalem et entendit parler de l’inscription sur cette pierre. Il en fit part à plusieurs scientifiques dont le chancelier français Charles Clermont-Ganneau qui était jeune à l’époque.
Mais cette découverte déclencha une rivalité entre le consul allemand Julius Petermann, le capitaine britannique Charles Warren et le chancelier français Charles Clermont-Ganneau car tous voulaient entrer en possession de cette stèle qui comportait des inscriptions sémétiques très anciennes au point d’être surnommée plus tard « la reine des inscriptions sémitiques ». Les bédouins, voyant que les européens voulaient se l’arracher, ont pensé qu’il s’y cachait peut-être un trésor. Ils brisèrent la stèle en morceaux : seulement voilà ! Il n’y avait pas de trésor à l’intérieur !
Heureusement, Charles Clermont-Ganneau avait déjà réalisé un estampage (empreinte sur du papier) de la majorité du texte où il ne lui manquait que les dernières lignes. Il put en récupérer à partir de la majorité des fragments qui permirent de reconstituer la pierre.
On peut retrouver la pierre et ce texte au Musée du Louvres à Paris dans les collections d’Antiquités orientales. Une copie se trouve à l’Oriental Institute de l’Université de Chicago aux Etats-Unis.
Charles Clermont-Ganneau deviendra plus tard, professeur au Collège de France.
Résumé du texte et analyse de la langue
Voici un résumé du texte de la stèle qui vous aidera à comprendre le texte intégral donné plus bas :
- La conquête du royaume de Moab par Omri, roi d’Israël qui, selon les moabites, déclencha la colère de leur Dieu Kemoch.
- Les victoires de Mesha sur le fils d’Omri et sur la tribu de Gad à Ataroth, Nebo et Jehaz.
- La description des édifices publics, la restauration de fortifications et construction d’un palais avec des réservoirs d’eau.
- Les guerres du roi Mesha contre les Horonaïm.
Le texte est en langue moabite, identique à la forme primitive de l’hébreu. Leur alphabet est dit faussement « phénicien » car elle provient de la forme ancienne de l’alphabet sémitique.
La forme des lettres et la forme du pluriel donnent des informations sur l’évolution de cet alphabet.
Cette stèle comporte LES PLUS ANCIENNES MENTIONS :
- Du nom sous forme tétragramme de YAHWE. Le tétragramme est une combinaison de quatre lettres hébraïques (יהוה), qui correspond à YHWH en alphabet latin qui est un des noms de Dieu dans la Bible hébraïque.
- Du peuple d’Israël et d’une de leur tribu (Gad).
- De la Maison de David – ligne 31 qui fit l’objet d’un débat. Mais lors du 150ème anniversaire de cette découverte, des scientifiques -dont Professeur Michael Langlois et ses collègues- utilisèrent des techniques modernes (datation radio-carbone / photographie RTI) pour mieux lire le texte obtenu par estampage et qui confirmèrent cette mention. Leurs arguments: la ligne 31 contient un espace qui permet de lire parfaitement “Maison de David” (Beit David) en ayant remarqué une ponctuation – un « point » qui indique qu’un mot va suivre et qui confirme qu’il y a bien deux mots. L’épigrapheur français, André Lemaire, avait fait la même conclusion en 1992. Bien sûr, d’autres scientifiques comme Prof. Israel Finkelstein, Nadav Na’aman et Thomas Römer en 2019 réfutent cette théorie et pensent qu’il s’agit d’un seul mot (sans tenir compte du point mais d’un trait vertical qu’ils prennent comme un arrêt de phrase. Langlois dit que ce trait vertical en question provient de la reconstruction moderne de la stèle et n’était pas d’origine et que l’estampe donne une copie plus fidèle du texte d’origine. Il ajoute que son analyse se base sur une image numérique et d’une rigueur mathématique qui donne aucune autre alternative que celle de lire « Maison de David » ou « Fils de David » (Ben David) qui sont deux mentions qui pointent vers le roi David. Les recherches du Prof. Langlois ont été publiées dans le journal « Semitica ». Une autre pierre corrobore l’existence du roi David : la Stèle Dan Stele.
Les scientifiques restent à ce jour toujours divisés entre les deux interprétations de la ligne 31.
Traduction du texte intégral
Voici la traduction complète du texte de la Stèle (source : wikipédia) :
« C’est moi, Mesha, fils de Kamosh(gad), roi de Moab, le Dibonite.
Mon père a régné sur Moab trente ans et moi, j’ai régné après mon père.
J’ai construit ce sanctuaire pour Kamosh de Qerihoh, (sanctuaire) de salut car il m’a sauvé de tous les agresseurs et il m’a fait me réjouir de tous mes ennemis. Omri fut roi d’Israël et opprima Moab pendant de longs jours, car Kamosh était irrité contre son pays. Son fils lui succéda et lui aussi il dit : « J’opprimerai Moab ». De mes jours, il a parlé (ainsi), mais je me suis réjoui contre lui et contre sa maison.
Israël a été ruiné à jamais.
Omri s’était emparé du pays de Madaba et (Israël) y demeura pendant son règne et une partie du règne de ses fils, à savoir quarante ans : mais de mon temps Kamosh l’a habité. J’ai bâti Ba’al-Me’on et j’y fis le réservoir, et j’ai construit Qiryatan. L’homme de Gad demeurait dans le pays d’ « Atarot depuis longtemps, et le roi d’Israël avait construit pour soi » Atarot. J’attaquai la ville et je la pris. Je tuai tout le peuple de la ville pour réjouir Kamosh et Moab. J’emportai de là l’autel de Dodoh et je le traînai devant la face de Kamosh à Qeriyot où je fis demeurer l’homme de Saron et celui de Maharot.
Et Kamosh me dit : « Va, prends Neboh sur Israël ». J’allai de nuit et je l’attaquai depuis le lever du jour jusqu’à midi. Je la pris et je tuai tout, à savoir sept mille hommes et garçons, femmes, filles et concubines parce que je les avais voués à « Ashtar-Kamosh ». J’emportai de là les vases de YHWH et je les traînai devant la face de Kamosh. Le roi d’Israël avait bâti Yahas et il y demeura lors de sa campagne contre moi. Kamosh le chassa de devant moi. Je pris deux cents hommes de Moab, tous ses chefs, et j’attaquai Yahas et je la pris pour l’annexer à Dibon. J’ai construit Qerihoh, le mur du parc et celui de l’acropole, j’ai construit ses portes et ses tours. J’ai bâti le palais royal et j’ai fait les murs de revêtement du réservoir pour les eaux, au milieu de la ville. Or, il n’y avait pas de citerne à l’intérieur de la ville, à Qerihoh, et je le dis à tout le peuple : « Faites-vous chacun une citerne dans votre maison ». J’ai fait creuser les fossés (autour) de Qerihoh par les prisonniers d’Israël. J’ai construit Aro’er et j’ai fait la route de l’Arnon. J’ai construit Bet-Bamot, car elle était détruite. J’ai construit Bosor, car elle était en ruine, avec cinquante hommes de Dibon, car tout Dibon m’était soumis. J’ai régné […] cent avec les villes que j’ai ajoutées au pays. J’ai construit […] Madaba, Bet-Diblatan et Bet-Ba’al-Me’on. J’ai élevé là […] menu bétail (?) du pays. Et Horonan où demeurait […] Et Kamosh me dit : « Descends et combats contre Horonan ». J’allai (et je combattis contre la ville et je la pris ; et) Kamosh y (demeura) sous mon règne […] de là […] C’est moi qui […] »
— Traduction du Département des Antiquités orientales du Musée du Louvre
Selon la Bible
Le texte de la stèle mentionne des éléments relatés dans la Bible, notamment dans 2 Rois 3 versets 4-27 :
- Méscha, roi de Moab, possédait des troupeaux, et il payait au roi d’Israël un tribut de cent mille agneaux et de cent mille béliers avec leur laine.
A la mort d’Achab, le roi de Moab se révolta contre le roi d’Israël. Le roi Joram sortit alors de Samarie, et passa en revue tout Israël. Il se mit en marche, et il fit dire à Josaphat, roi de Juda: Le roi de Moab s’est révolté contre moi; veux-tu venir avec moi attaquer Moab? Josaphat répondit: J’irai, moi comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.
Et il dit: Par quel chemin monterons-nous? Joram dit: Par le chemin du désert d’Édom.
Le roi d’Israël, le roi de Juda et le roi d’Édom, partirent; et après une marche de sept jours, ils manquèrent d’eau pour l’armée et pour les bêtes qui la suivaient.
Alors le roi d’Israël dit: Hélas! l’Éternel a appelé ces trois rois pour les livrer entre les mains de Moab.
Mais Josaphat dit: N’y a-t-il ici aucun prophète de l’Éternel, par qui nous puissions consulter l’Éternel? L’un des serviteurs du roi d’Israël répondit: Il y a ici Élisée, fils de Schaphath, qui versait l’eau sur les mains d’Élie.
Et Josaphat dit: La parole de l’Éternel est avec lui. Le roi d’Israël, Josaphat et le roi d’Édom, descendirent auprès de lui.
Élisée dit au roi d’Israël: Qu’y a-t-il entre moi et toi? Va vers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. Et le roi d’Israël lui dit: Non! car l’Éternel a appelé ces trois rois pour les livrer entre les mains de Moab.
Élisée dit: L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant! si je n’avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas.
Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Éternel fut sur Élisée.
Et il dit: Ainsi parle l’Éternel: Faites dans cette vallée des fosses, des fosses!
Car ainsi parle l’Éternel: Vous n’apercevrez point de vent et vous ne verrez point de pluie, et cette vallée se remplira d’eau, et vous boirez, vous, vos troupeaux et votre bétail.
Mais cela est peu de chose aux yeux de l’Éternel. Il livrera Moab entre vos mains; vous frapperez toutes les villes fortes et toutes les villes d’élite, vous abattrez tous les bons arbres, vous boucherez toutes les sources d’eau, et vous ruinerez avec des pierres tous les meilleurs champs.
Or le matin, au moment de la présentation de l’offrande, voici, l’eau arriva du chemin d’Édom, et le pays fut rempli d’eau.
Cependant, tous les Moabites ayant appris que les rois montaient pour les attaquer, on convoqua tous ceux en âge de porter les armes et même au-dessus, et ils se tinrent sur la frontière.
Ils se levèrent de bon matin, et quand le soleil brilla sur les eaux, les Moabites virent en face d’eux les eaux rouges comme du sang.
Ils dirent: C’est du sang! les rois ont tiré l’épée entre eux, ils se sont frappés les uns les autres; maintenant, Moabites, au pillage!
Et ils marchèrent contre le camp d’Israël. Mais Israël se leva, et frappa Moab, qui prit la fuite devant eux. Ils pénétrèrent dans le pays, et frappèrent Moab. Ils renversèrent les villes, ils jetèrent chacun des pierres dans tous les meilleurs champs et les en remplirent, ils bouchèrent toutes les sources d’eau, et ils abattirent tous les bons arbres; et les frondeurs enveloppèrent et battirent Kir Haréseth, dont on ne laissa que les pierres.
Le roi de Moab, voyant qu’il avait le dessous dans le combat, prit avec lui sept cents hommes tirant l’épée pour se frayer un passage jusqu’au roi d’Édom; mais ils ne purent pas.
Il prit alors son fils premier-né, qui devait régner à sa place, et il l’offrit en holocauste sur la muraille. Et une grande indignation s’empara d’Israël, qui s’éloigna du roi de Moab et retourna dans son pays.
Le dieu des moabites – Kemosh
Le Dieu des moabites, Kemosh, est cité maintes fois dans la Bible (2) (même chose que « Kamosh »).
La bible indique bien que le roi de Moab, Mesha, était suzerain du roi Achab d’Israël avant qu’il ne se révolte. Omri est le fils d’Achab.
Israël ne fut pas ruiné à jamais contrairement à ce que le roi Mesha se vante d’avoir réussi à faire sur la stèle… Cela jette, du coup, un doute sur son récit sur reste de la stèle. Cite-t’il d’avoir fait certaines choses qui ne seraient jamais arrivées ?
Car Israël ne fut pas détruit après cette révolte. Mais bien plus tard, Dieu exila Israël et Juda à Babylone pour Lui avoir désobéi.
Les territoires mentionnés par le Roi Mesha
Les territoires mentionnés par le Roi Mesha avaient été conquis dès l’arrivée du peuple d’Israël sur la Terre promise :
Nombres 21 versets 29-31.
- Malheur à toi, Moab! Tu es perdu, peuple de Kemosch! Il a fait de ses fils des fuyards, Et il a livré ses filles captives A Sihon, roi des Amoréens. Nous avons lancé sur eux nos traits: De Hesbon à Dibon tout est détruit; Nous avons étendu nos ravages jusqu’à Nophach, Jusqu’à Médeba.
Israël s’établit dans le pays des Amoréens
C’est depuis ce temps là que les moabites étaient soumis à Israël. Le roi Mesha se révolta du temps d’Omri.
Les rois mentionnés par le roi Mesha et dans la Bible
1 Rois 16 verset 28.
- Omri se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Samarie. Et Achab, son fils, régna à sa place.
Omri est donc le père d’Achab, roi d’Israël.
Alors que Josaphat est le roi de Juda. A l’époque, le peuple d’Israël était scindé entre ces deux royaumes (Juda et Israël).
1 Rois 22 verset 41.
- Josaphat, fils d’Asa, régna sur Juda, la quatrième année d’Achab, roi d’Israël.
L’attaque de Neboh
Aucune mention de l’attaque de Neboh avec 7’000 victimes tuées par le roi Mesha dans la Bible. Ce nombre de victimes est seulement mentionné lorsque le peuple d’Israël fut exilé à Babylone bien des années plus tard (3).
La stèle omet de dire que le roi Mesha sacrifia son fils pour obtenir la victoire et que le roi d’Israël, dégoûté par cet acte, parti du champ de bataille (3).
Que faut-il retenir ?
Deux textes relatant, apparemment, les mêmes événements, mais avec deux versions différentes, chaque version relatant de son point de vue et de ses croyances.
Depuis l’ère des temps, il y a toujours eu une réécriture de l’histoire. Si l’on pense que cela n’existe pas de nos jours, amusez-vous à comparer les livres d’histoires de vos grands-parents et ceux de vos petits-enfants. Vous serez certainement surpris.
A chacun de faire son opinion…
Mais entre une version qui dit qu’un pays (Israël) aurait « été « ruiné(e) à jamais» alors que les faits historiques ne le confirment pas, l’autre version semble plus fiable – surtout plus détaillée que le texte de la stèle et corroborée par les découvertes archéologiques.
Cette pierre a au moins un mérite : celle de nous donner la preuve tangible de l’existence du nom tétragramme de Dieu (YAHWE), d’Israël et d’une de ses tribus (Gad) et de la Maison de David, neuf siècles avant notre ère !
Personne ne peut dire que la Bible ne contient que des légendes sans fondement…
Qu’en pensez-vous ?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Écritures |
Référence (2) La Bible cite maintes fois le Dieu des moabites – Kemosh- Faire une recherche pour en trouver davantage. | Juges 11 verset 24. Ce que ton dieu Kemosch te donne à posséder, ne le posséderais-tu pas? Et tout ce que l’Éternel, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne le posséderions pas!
|
Référence (3) Mentions de 7’000 personnes exilées ainsi que les trésors de l’Eternel emportés à Babylone | 2 Rois 24:10-17 En ce temps-là, les serviteurs de Nebucadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée. |
Sources externes
Site web
Armstrong institute (.org)
Articles:
En anglais
- armstronginstitute (.org) page /radio/let-the-stones-speak/episodes/36-mesha-stele-the-second-house-of-david-inscription
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Le collège de France – Mésha et la Bible : quand une pierre raconte l’histoire
YouTube – Timothée Minard – La stèle de Mesha : une autre « star » du musée du Louvre
YouTube – Joseph Prince en français – ‘Vivre sans stress
En anglais
- YouTube – Armstrong Institute of Biblical Archaeology – Mesha Stele : The Second ‘House of David’ Inscription
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image modifiée venant du Louvre Museum, CC BY 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/3.0>, via Wikimedia Commons.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest

