La Via Dolorosa
Pas d’audio pour cet article
Gemmes
La Bible et la tradition donnent des détails sur la « Via Dolorosa » qui est le nom donné au chemin « de douleur » parcouru par Jésus lorsqu’il dû porter Sa croix du lieu de Son jugement à celui de Son exécution à la Croix. Mais connaissez-vous le détail de ce parcours ?
Suivez-nous !
Avant de commencer la Via Dolorosa
Gethsémané – le Pressoir
Les souffrances de Jésus commencèrent la veille de sa crucifixion à Gethsémané lorsqu’Il intercéda Dieu, pris dans les tourments de ce qui l’attendait au point d’être saisi d’une angoisse qui lui fit suer des grumeaux de sang (1) (voir notre article sur « Une sueur de sang ».
En Décembre 2020, des archéologues firent une découverte à quelques mètres de la basilique des Nations.
Des ouvriers découvrirent une cavité souterraine, identifiée comme étant un bain rituel de l’époque du Second Temple – une période qui va de l’exil babylonien (VIe siècle av. J.-C.) à la destruction du Temple en 70 ap. J.-C.
Ces bassins s’appellent des mikveh. Ils servent aux rituels de purification et pouvaient se trouver aussi bien dans des bâtiments publics que privés. On sait que l’origine du nom « Gethsémané » (« Gat Shemanim ») veut dire « Presse à huile » – un lieu où l’on pressait les olives pour obtenir de l’huile. Jésus fut « pressé » dans son âme pour accepter, volontairement, d’être sacrifié à notre place.
Mais cette découverte archéologique ajoute une autre dimension spirituelle : ceux qui pressaient l’huile avaient l’obligation, selon les lois juives, de se purifier. Or, ce bassin est juste à côté du Mont des Oliviers.
Jésus a donc connu ce bassin.
Jésus fut pressé comme l’huile pour en ressortir avec une âme purifiée – ayant choisi de totalement se consacrer à Dieu – pour affronter le chemin du Calvaire et la Croix… Une consécration jusqu’à la mort.
Quelques heures plus tard, il versera Son sang purificateur, l’élément ultime qui nous purifie de nos péchés si l’on accepte ce qu’Il a fait pour nous.
D’ailleurs, la grande église de Gethsémani au pied du mont des Oliviers (1920) fut construite à l’endroit même où, selon la tradition chrétienne, Jésus a été trahi et remis entre les mains de la milice du sanhédrin. Cette église fut érigée sur des vestiges d’églises antérieures aux époques byzantines et croisées.
La cour du Souverain Sacrificateur
Tout comme l’agneau sans défaut devait être présenté au Souverain Sacrificateur, Jésus fut présenté au Souverain Sacrificateur (2).
Chose confirmée dans l’Apocalypse, puisqu’il est mentionné comme étant l’Agneau Immolé (Apocalypse 5 versets 9 et 12).
La Via Dolorosa
Origine de son nom
« Via Dolorosa » vient du Latin et veut dire “chemin de douleur”. Il est souvent traduit par “chemin de souffrances”.
Son autre nom est « Via Crucis » (latin qui veut dire « chemin de la croix »).
Il s’agit du parcours que Jésus a fait à partir de l’ancienne forteresse Antonia, jusqu’au Mont Golgotha – une distance de 650 yards, soit 594,36 mètres.
Ce sont des chercheurs qui ont étudié les anciennes cartes de Jérusalem venant des Juifs et des Romains ainsi que les découvertes archéologiques donnant des détails sur le sujet qui ont permis d’établir avec exactitude quel chemin Jésus a emprunté pour aller au lieu de sa crucifixion.
Tout commence lorsque la sentence contre Jésus est prononcée. Il va, alors, porter la croix à travers un chemin pavé qui parcourt les anciennes rues de Jérusalem.
Les stations
Selon la tradition catholique, 14 « stations » marquent certains événements pendant ce parcours.
Station #1 – flagellé et humilié
Jésus fut jugé et condamné à mort dans le prétoire (3) de Ponce Pilate, à la demande des chefs religieux juifs de l’époque. En effet, sous occupation romaine, ils n’avaient pas le droit de mettre un homme à mort.
Ce prétoire, avec sa salle de jugement, se trouve dans la forteresse Antonia. Jean 18-28 : «Puis ils conduisirent Jésus de Caïphe à la salle du jugement». Jésus est condamné à mort par Ponce Pilate, selon Jean 19 verset 16: «Alors il le leur livra pour être crucifié».
Pourtant, même Hérode et Pilate ne trouvèrent aucun motif d’accusation contre Jésus.
Luc 23 versets 14-15.
- Vous m’avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l’ai interrogé devant vous, et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous l’accusez;
Hérode non plus, car il nous l’a renvoyé, et voici, cet homme n’a rien fait qui soit digne de mort.
Pour vous situer, ce prétoire se trouve à l’angle nord-ouest du mont du temple, en face du couvent franciscain de la Flagellation (station #2), près de la porte des Lions de la vieille ville. C’est en cet endroit que Jésus reçut sa couronne d’épines.
Ce lieu existe toujours aujourd’hui dans la cour de l’école pour garçons Madrasa al-Omariye, la plus ancienne école de Jérusalem.
Innocent, le peuple réclama pourtant qu’on leur relâche Barrabas, un meurtrier notoire, au lieu de Jésus, encouragés par les chefs religieux qui voulaient sa mort et qui le firent passer pour un hérétique.
Jean 19 verset 4.
- Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs : «Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. »
Marc 15 verset 15.
- Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.
Station #2 – Il reçoit la Croix
Jésus reçoit sa croix.
Ce lieu se trouve en face de la 1ère station. De nos jours, on y trouve deux petites églises :
- La chapelle de la Flagellation pour marquer l’endroit où Jésus fut battu par les soldats romains.
- La chapelle du Jugement pour marquer l’endroit où Jésus fut jugé.
Station #3 – 1ère chute (selon la tradition)
Cette station marque l’endroit où Jésus tomba pour la première fois sous le poids de sa croix – détail qui n’est pas mentionné dans la Bible à ce niveau. Elle est proche de l’endroit où Pilate présenta Jésus à la foule qui venait d’être sévèrement flagellé. Il le fit en prononçant ces mots qui devinrent une réplique célèbre : « Ecce Homo » (« voici l’homme »).
Jean 19 versets 12-13.
- Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient: Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César. Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s’assit sur le tribunal, au lieu appelé place pavée, et en hébreu Gabbatha.
C’est là où se rejoignent les rues « via Dolorosa » et « El Wad » (Hagai).
Une église catholique polonaise marque ce lieu. Elle fut achetée par des catholiques arméniens basés en Pologne et payée par des soldats polonais stationnés en Palestine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un bas-relief au-dessus de l’entrée montre Jésus en train de trébucher.
4ème station de croix – Marie voit son fils passer (tradition)
Selon la tradition, c’est là que Marie aurait vu Jésus – son fils – passer.
C’est tout proche de la 3ème station, plus au Sud de la rue Hagai. De nos jours, on peut voir l’église arménienne Notre-Dame du XIXe siècle en cet endroit. Elle fut construite partiellement sur les ruines d’une église byzantine et sur celles d’un bain mamelouk. Au-dessus de l’entrée de l’église, on peut voir une représentation de Jésus rencontrant sa mère. A l’intérieur, cette église dévoile une belle mosaïque et des peintures murales datant du Vème siècle. Là encore, cet événement n’est pas mentionné dans la Bible.
Station #5 – l’aide de Simon de Cyrène
Avant de faire ce chemin de croix, Jésus avait déjà subi une flagellation qui avait plus que lacéré son dos. Ce fouet se divise en plusieurs lanières au bout duquel des débris sont mis. Ces derniers peuvent déchiqueter des morceaux entiers de chair au point de dénuder la chair jusqu’à l’os.
Des prophéties confirment que la chair de Jésus fut mise en pièces jusqu’à l’os :
Psaumes 22 verset 17.
- Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
Psaumes 129 verset 3.
- Des laboureurs ont labouré mon dos, Ils y ont tracé de longs sillons.
Ésaïe 53 verset 5.
- Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Une meurtrissure est une plaie béante. Jésus a payé ce prix pour prendre le châtiment que l’on méritait ! « Par Ses meurtrissures, nous sommes guéris » (voir le verset complet – Ésaïe 53 verset 5 – ci-dessus).
Rien d’étonnant à ce que Jésus n’eut plus la force de porter sa lourde croix au point de trébucher. Les soldats romains voyant qu’il ne pouvait plus continuer, stoppèrent et réquisitionnèrent Simon de Cyrène qui revenait des champs, pour qu’il la porte à sa place.
Lui, qui, par amour, avait -quelques temps auparavant- écrit sur ce même pavé avec son doigt pour sauver et pardonner une femme adultère accusée par des pharisiens, tomba sur ces mêmes pavés de la rue ! Il a manifesté Son amour en pardonnant et en sauvant des gens et les hommes choisirent de le condamner sur de fausses accusations !
Marc 15 verset 21.
- Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d’Alexandre et de Rufus;
Il s’agit du dernier endroit avant de monter la colline du Mont Golgotha – le lieu de crucifixion.
Vous pouvez observer un petit creux dans le mur de pierre qui est censé contenir l’empreinte laissée par Jésus lorsqu’il s’appuya sur ce mur pour se reposer. Les pèlerins ont pour tradition de la toucher et, au bout de 2’000 ans de cette pratique, cette pierre est devenue lisse.
Les franciscains établirent leur première maison à Jérusalem en 1229. Ils érigèrent une petite chapelle en 1895.
Selon les calculs faits par des scientifiques avec un GPS, Jésus est tombé à l’endroit précis où Abraham a failli sacrifier son fils unique – Isaac sur l’autel. Mais Dieu intervint juste à temps pour l’en empêcher afin de pourvoir Lui-même à l’agneau (Genèse 22). Cette histoire préfigurait la venue du véritable agneau de Dieu – Jésus.
2’000 ans séparent ces deux événements précisément au même endroit.
Station #6
La sixième station relate l’histoire de Véronique qui aurait essuyé le visage de Jésus avec son voile (voir notre article sur « Le Voile de Véronique »).
De nos jours, nous pouvons voir une relique de ce tissu considéré sacré (sudarium) dans la basilique Saint-Pierre de Rome. En effet, selon la tradition, le visage du Christ se serait imprimé sur ce tissu. D’ailleurs, le nom «Véronique» vient du mot latin – « vera », qui signifie « vraie image ».
Aujourd’hui, une église grecque-catholique de la Sainte-Face est érigée en ce lieu. Elle fait partie du monastère des Croisés de Saint-Cosmos et fut construite en 1882 sur les vestiges d’un monastère byzantin. On peut admirer au plafond ses arches qui ont été rénovées en 1953 par l’architecte Antonio Barluzzi.
Station #7 – 2ème chute de Jésus (tradition)
Selon la tradition, détail qui n’est pas mentionné dans la Bible, Jésus trébucha une 2ème fois sous le poids de la croix.
À l’époque, le lieu de crucifixion était en dehors des murs de la ville, d’où le choix du Mont Golgotha. De nos jours, on peut y trouver une chapelle franciscaine. Lorsque vous franchissez le pas de cette église, vous pouvez découvrir une colonne qui se trouvait dans la rue principale de l’ancienne Jérusalem, le Cardo.
Station #8 – Les pleurs des filles de Jérusalem
Cet endroit a pris comme surnom « les filles de Jérusalem pleurent Jésus», tiré de (Luc 23, 27). Jésus y a fait une pause pour consoler les femmes en leur disant de ne pas pleurer sur lui mais plutôt pour elles-mêmes et leurs enfants.
En dépit de Sa souffrance, Jésus donne une prophétie qui les prévient qu’un jugement va tomber sur Jérusalem : elle s’accomplira 70 ans après sa mort :
Luc 23 versets 27-31.
- Il était suivi d’une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jésus se tourna vers elles, et dit: Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants.
Car voici, des jours viendront où l’on dira: Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n’ont point enfanté, et les mamelles qui n’ont point allaité!
Alors ils se mettront à dire aux montagnes: Tombez sur nous! Et aux collines: Couvrez-nous!
Car, si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec?
Les romains virent détruire Jérusalem ; le 2ème Temple fut brûlé et tout Israël et Juda furent exilés dans une diaspora qui durera jusqu’en 1948, année de l’instauration de l’état d’Israël votée majoritairement par l’ONU.
On peut trouver sur ce lieu une église grecque orthodoxe dédiée à Saint Charalampos. Derrière un mur de pierre se trouve un monastère grec orthodoxe.
Si vous faites attention, vous découvrirez, gravé dans le mur, le mot grec «Nika» (IC-XC-NI-KA), qui veut dire « Jésus-Christ vainqueur ». Tout près, vous avez aussi un hospice allemand avec une croix de Malte – emblème de l’ordre de Saint-Jean- au-dessus de son entrée.
Stations #9 – 3ème chute de Jésus (tradition)
Toujours selon la tradition catholique, Jésus vacilla pour la troisième fois. Le quartier copte orthodoxe est juste à côté. Pour rappeler cette station, une croix a été marquée sur une colonne romaine à côté du mur du patriarcat copte. Pour ceux qui veulent aller à pied, ils peuvent emprunter une porte verte à gauche qui vous fait arriver dans une cour qui se trouve devant le Saint-Sépulcre.
C’est la mère de l’empereur Constantin, Hélène (246-327 après JC) qui vint et fit des restaurations de plusieurs sites chrétiens importants, y compris la « vraie croix » découverte à l’emplacement actuel du Saint-Sépulcre.
Lorsque l’on entre dans l’église, on peut découvrir une ancienne citerne d’eau souterraine découverte qu’elle découvrit lors des travaux.
Stations #10 – Dépouillé de Ses vêtements
De nos jours, les stations qui sont considérées comme les 5 dernières se trouvent à l’intérieur de l’église du Saint-Sépulcre. Il s’agit d’une immense basilique qui fut construite pour recouvrir les sites sacrés où Jésus fut dépouillé de ses vêtements avant d’être cloué à la croix pour y mourir pour être retiré et mis au tombeau par Joseph d’Arimathée et Nicodème (Marc 15 verset 43 ; Jean 19 verset 38).
Jésus fut dépouillé de ses vêtements à l’endroit où se trouve désormais la chapelle franciscaine (ou chapelle des Francs) qui est une des salles du Saint Sépulcre. A droite de son entrée, une marque rappelle ce qui s’est passé.
Les romains tirèrent au sort son manteau fait d’une pièce unique, accomplissant, sans le savoir, une prophétie tirée du Psaumes 22 :
Matthieu 27 verset 35.
- Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.
Prophétisé par Psaumes 22 verset 18.
- Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.
Station #11 – Crucifié
La onzième station, c’est le lieu de la crucifixion sur la colline du Mont Golgotha (Mont Calvaire) à l’extérieur de la ville.
Le Mont Golgotha veut dire « le mont du crâne ». Selon la tradition orale Juive, c’est le lieu où David, après avoir vaincu le géant Goliath et l’avoir décapité, mis sa tête. Voyez comme les deux mots sont proches : Golgotha – Goliath.
1 Samuel 17 verset 54.
- David prit la tête du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin.
Marc 15 verset 22.
- Et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne.
Quoi de plus surprenant que Jésus fut crucifié au lieu « du crâne » pour accomplir la prophétie de Genèse du combat ultime entre Dieu et « la semence de la femme » (Jésus) et le diable ?
Genèse 3 verset 15.
- Je mettrai inimité entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité, celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Derrière la Chapelle des Francs, on peut voir un autel franciscain derrière le mur qui marque cette station.
La foule qui était au pied de la croix accomplit, sans le savoir une prophétie (4):
Psaumes 22 verset 16.
- Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
Station #12 – l’agonie puis la mort
Jésus est mort sur la croix à la douzième station au Mont Golgotha.
Les gens se moquèrent de Lui. Les pharisiens avaient réussi à convaincre la foule qu’il était un hérétique puisqu’Il s’était auto-proclamé « Fils de Dieu ».
Observez le parallèle entre ce qui s’est passé au pied de la croix et ce que le Roi David prophétisa dans le Psaumes 22 :
Psaumes 22 versets 8, 12-13, 16-17,21.
- Recommande-toi à l’Éternel! L’Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime! –
(…)
De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m’environnent.
Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit.
(…)
Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
(…)
Sauve-moi de la gueule du lion, Délivre-moi des cornes du buffle!
Matthieu 27 versets 39-43.
- Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!
Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui.
Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu.
C’était l’ultime tentation : celle d’appeler Dieu au secours pour mettre fin à cette agonie et ne pas « mourir ».
Matthieu 26 verset 53.
- Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges?
Mais Jésus avait totalement consacré Son âme à Dieu, la veille, à Gethsémané.
Jean 12 verset 27.
- Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?… Père, délivre-moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure.
Jésus a tenu le coup car nous étions dans ses pensées et le but ultime de sa venue sur Terre et de sa mort à la croix !
Station #13 – le corps est descendu de la Croix
Selon la tradition, le corps de Jésus fut descendu de la croix puis mis sur une pierre appelée la « pierre de l’onction » (tradition).
Une des premières choses que l’on voit en entrant dans l’église du Saint-Sépulcre, c’est un autel grec qui marque cette étape. Dessous, on peut voir un disque d’argent avec un trou au milieu qui marquerait l’emplacement de la croix. La pierre d’onction est une dalle en pierre.
Corps embaumé ?
La tradition dit que le corps fut embaumé sur la pierre de l’onction. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le corps de Jésus ne fut jamais embaumé en cet endroit. C’est ce que la Bible précise.
Jésus a dit que le parfum onéreux que Marie a versé sur Lui de son vivant a embaumé Son corps à l’avance :
Marc 14 verset 8.
- Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture.
Les femmes qui suivaient Jésus ne purent jamais faire l’embaumement après sa mort : Jésus était déjà ressuscité !
Marc 16 versets 1,6.
- Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.
(…)
Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis.
Par contre, le corps de Jésus fut enrobé d’aromates. Ce fut la seule chose que deux disciples « secrets » de Jésus eurent le temps de faire sur le corps :
Jean 19 versets 38-40.
- Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus.
Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès.
Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs.
Station #14 – La mise au tombeau
La tradition catholique pense que le tombeau du Christ se trouve au cœur de l’église du Saint-Sépulcre dans un édicule au centre d’une grande rotonde – la salle « ronde » (« Rotunda »). A l’intérieur se trouve la chapelle de l’Ange qui renferme un petit morceau du boulon qui fermait la caverne funéraire du Christ ( ? La Bible parle d’une énorme pierre roulée devant l’entrée !). La chapelle mènerait dans la tombe elle-même qui marque la fin de la Via Dolorosa.
Mais beaucoup de croyants pensent que le véritable tombeau est sur le lieu dit « du Crâne » – une colline qui ressemble vraiment à un crâne à l’extérieur de Jérusalem avec un tombeau en-dessous du lieu de crucifixion et qui correspond à la description faite pour la Bible : un tombeau fermé d’une pierre qui devait être roulée ; une entrée où l’on doit se baisser pour entrer (6). Autre détail intéressant pour ceux qui ont visité ce tombeau : on peut voir que la roche au bout de la tombe a été creusée pour quelqu’un de plus grand au niveau de la tête – pour une personne qui n’avait pas les mêmes dimensions prévu à l’origine lorsqu’ils ont creusé ce tombeau !
Sa mort et son ensevelissement furent prophétisés des siècles à l’avance :
Esaïe 53 verset 6.
- Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Jésus fut crucifié au milieu de deux brigands, comme Esaïe l’avait annoncé :
Esaïe 53 verset 9.
- On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
Jésus fut condamné comme un vulgaire malfaiteur – un « méchant ». Et il fut enterré dans le tombeau d’un homme riche – Joseph d’Arimathée (5). En effet, la condamnation et la mise à mort de Jésus fut si soudaine qu’il fut enterré dans le sépulcre préparé par Joseph qu’il pensait utiliser pour lui-même. Mais comme le début du Sabbat approchait, ils n’avaient pas le temps de faire une sépulture pour Jésus. Disciple secret, Joseph utilisa son propre tombeau.
Marc 15 versets 43,46.
- arriva Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus.
(…)
Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l’enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l’entrée du sépulcre.
Que faut-il retenir ?
Le tracé de la Via Dolorosa est contesté à certains endroits. Ce qui est sûr, c’est que le Père, dans Sa bonté, a aussi écrit à l’avance Son plan de rédemption à chaque pas que Jésus a fait pendant Sa vie sur Terre, ainsi que sur le chemin de Via Dolorosa. Les textes prophétiques qui annonçaient le sacrifice de Jésus l’attestent.
Rien ne fut laissé au hasard. Et ce n’était pas le « hasard ». Dieu avait tout prévu depuis la fondation du monde. Et pour qui ? Pour « nous » :
Éphésiens 1 versets 3-5.
- Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté.
Son sacrifice était celui de l’agneau de Dieu immolé à la Croix pour nos péchés :
Esaïe 53 versets 6, 8.
- Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
(…)
Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
Le croyiez-vous ?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Écritures |
Référence (1) Tourments de Jésus avant d’être trahi par Judas et condamné à mort. | Marc 14 versets 34-36. |
Référence (2) Jésus fut présenté au Souverain Sacrificateur, comme agneau sans défaut à immoler. | Jean 18 verset 15. Anne l’envoya lié à Caïphe, le souverain sacrificateur. |
Référence (3) Jésus fut amené au Prétoire. | Marc 15 verset 16. Les soldats conduisirent Jésus dans l’intérieur de la cour, c’est-à-dire, dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte. |
Référence (4) Parallèle entre les évangiles et Psaumes 22, Zacharie 12 sur la crucifixion. | Jean 19 versets 36-38. Ces choses sont arrivées, afin que l’Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé. |
Référence (5) Joseph et Nicodème vinrent chercher le corps de Jésus pour le retirer de la croix, l’embaumer, et le déposer dans le sépulcre se trouvant dans une grotte. | Marc 15 verset 43. arriva Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. |
Référence (6) Parallèle entre les évangiles et Esaïe sur le fait que le Messie est mis dans un tombeau de riche. | Et ailleurs l’Écriture dit encore: Ils verront celui qu’ils ont percé. |
Référence (7) Les détails connus du sépulcre | Jean 20 versets 4-6. |
Sources externes
Articles:
En Français
- Terresainte (.net) page /2020/12/un-ancien-bain-rituel-decouvert-a-gethsemani
En anglais
- Beinharimtours (.com) fourteen stations of the cross
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube (short) – @animazeMebible – Jésus a porté sa croix sur 650 mètres
- YouTube – Joseph Prince en français – Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image modifiée de la plaque de Rue « Via Dolorosa » en 3 langues. Auteur et droits : magister at he.wikipedia, Copyrighted free use, via Wikimedia Commons.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest

