Notre Temps

Allons-nous vers un Novaland?

Pas de version audio pour cet article

Gemmes

« Je suis, donc je pense ». C’est la fameuse citation de Pascal. Il n’a pas tort : c’est la spécificité de la race humaine ; nous ne pouvons pas « être » sans « penser ». La pensée utilise des mots, concepts et images qui proviennent de notre langue. Or, les médias ne cachent pas que notre langue s’appauvrit.

Quel en est l’impact ?

 

Les mots

Dans son roman de science-fiction « 1984 », l’auteur George Orwell décrit un monde futuriste où une dictature mondiale impose une langue : le « Novaland ». Le héros du roman est un fonctionnaire chargé d’épurer constamment le vocabulaire et de mettre à jour les archives en conséquence. Il efface la mémoire des mots porteurs d’un concept précis.

Or, limiter un vocabulaire, c’est limiter la pensée. Observez un jeune enfant qui est en train d’apprendre sa langue maternelle. Au début, il a peu de mots, peu de vocabulaire. Sa connaissance des mots s’étend au fur et à mesure qu’il grandit ainsi que sa capacité à penser, à s’exprimer et à imaginer.

Un autre exemple : si vous prenez un ouvrage d’origine datant du XVIIème siècle (non adapté à notre langue « moderne » : arriverez-vous toujours à le comprendre ? Leur manière de s’exprimer et d’élaborer une idée utilise un vocabulaire bien plus élaboré que celui de nos rédactions et discours d’aujourd’hui.

Si vous n’avez pas de mots pour définir un concept, comment allez-vous l’exprimer, le communiquer ? Plus une langue s’appauvrit en réduisant le nombre de mots et les concepts qui leur sont associés, plus on réduit notre champ de pensée.

C’est d’ailleurs ce que l’écrivain George Orwell dénonce dans son livre :

  • « Pour que les concepts de liberté intellectuelle et politique disparaissent, il suffit tout simplement d’éliminer le nom. Un concept qui n’a pas de mot pour le définir n’existe plus. Nous réduisons le champ de la pensée jusqu’à obtenir une pensée limitée. »

L’article de Christophe Clavé

Dans un article d’AGEFI intitulé « Baisse du QI, appauvrissement du langage et ruine de la pensée Christophe Clavé a abordé ce sujet (1)

 

L’effet de Flynn

Il explique « l’effet de Flynn ». Cet effet (qui porte le nom de celui qui l’a trouvé) avait établi un principe : le Quotient Intellectuel (QI) moyen ne cesse d’augmenter dans la population. Seulement, c’était vrai jusque dans les années 1990, mais après cette période, les chercheurs en sciences cognitives ont observé l’inversion de cette tendance.

Pourquoi ?

Ils ne sont pas tous d’accord sur les causes car il y a apparemment plusieurs facteurs. Mais il y en a un qui sort du lot : l’appauvrissement du langage.

Si vous avez des adolescents, vous pouvez le constater : depuis l’arrivée des réseaux sociaux, on écrit en abrégé, on s’exprime de manière bien moins développée et bien moins complexe. Même si une langue évolue toujours au fil du temps, les dernières décennies ont imposé des évolutions majeures et bien tranchées qui n’ont rien à voir avec l’évolution de langue « naturelle » :

Moins de temps de conjugaison

Le français d’aujourd’hui utilise moins de temps de conjugaison. Le subjonctif est remplacé par le temps présent – comme pour réduire la projection de la pensée dans le temps. L’utilisation du temps présent semble forcer les gens à se focaliser seulement sur le présent et à ne pas penser au futur ? L’incitation est : « Ne réfléchissez pas » !

Plus de vouvoiement

On ne vouvoie plus mais on tutoie de plus en plus : on supprime les barrières sociales qui marquaient une marque de respect à ceux que l’on devait le respect (entre élèves et professeurs, entre un employé et son responsable etc.) Les élèves tutoient leur professeur, mais du coup, ils perdent la notion de respect qu’ils lui doivent car ils le mettent au même niveau qu’eux.

Des mots qui disparaissent

La notion de « Mademoiselle » disparait de plus en plus. On ne distingue plus la femme célibataire d’une femme mariée ni une jeune fille d’avec une femme adulte comme si un homme devait les aborder de la même manière…

C’est l’exemple d’un simple mot qui définit la relation que l’on doit avoir avec l’autre…

Depuis le 20ème siècle, il y a eu des vagues successives de simplification de l’orthographe. Cette pratique coupe la racine des mots et fait oublier leur sens originel. Une simplification de la langue implique que l’on éradique des mots qui portaient chacun un concept : ce mot et le concept associé seront perdus.

Les majuscules, la diminution de la ponctuation enlèvent aussi les subtilités qui existent dans une expression.

C’est un moyen de limiter la pensée, car moins on a de mots, moins on pourra exprimer ce que l’on ressent ou communiquer une pensée élaborée.

Un impact sociétal

Nos mots émettent des images et un concept et nous font agir en conséquence…

Dans son article, Christophe Clavé indique que des études ont démontré, qu’en partie, les gens deviennent violents lorsqu’ils n’arrivent plus à exprimer leurs émotions. Ils n’ont pas réussi à exprimer leurs émotions avec des mots !

Les mots s’enchaînent pour exprimer un raisonnement, une idée.

N’est-il pas intéressant de noter que les dictatures mettent rapidement une propagande pour imposer leur vocabulaire, leurs concepts d’idées et interdisent certains mots et concepts qu’ils réfutent ?

Notre société change aussi la définition des mots et s’insurge lorsque l’on n’utilise pas le bon vocabulaire. Et cela touche le domaine politique (les extrêmes), le domaine social (les genres).

Et si certains mots sont abolis car considérés comme « tabous » ou « dangereux », c’est la liberté d’expression qui en pâtie.

Une autre question qu’il faudrait aussi se poser avec l’anglais qui s’impose comme « langue mondiale ». N’est-ce pas un moyen d’imposer un même schéma de pensée et de limiter ainsi l’innovation ? En d’autres mots : une sorte de « contrôle » ?

 

Selon la Bible

Dieu a créé l’univers, la Terre et tout ce qu’ils contiennent par la Parole – des mots (2).

L’apôtre Jean décrit Jésus de cette manière :

Jean 1 versets 1-4.

  • Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
    Elle était au commencement avec Dieu.
    Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
    En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Jésus et la Parole ne font qu’un car par Lui, tout a été créé par ce qu’Il est : la Parole de Vie.

La Bible nous enseigne aussi que nos mots ont une énorme puissance : celle de donner la vie ou la mort.

Proverbes 18 verset 21.

  • La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

L’apôtre Jacques donne aussi un avertissement aux chrétiens pour qu’ils prennent conscience du pouvoir de leurs paroles afin qu’ils y fassent attention :

Jacques 3 versets 4-6.

  • Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
    De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt.
    La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

La Bible enseigne qu’il faut faire attention aux mots que nous prononçons. Car de bonnes paroles sont des bénédictions. De mauvaises paroles sont des malédictions.

Jacob l’avait bien compris. C’est ce qui l’a poussé à se saisir de la bénédiction qui était normalement destinée au frère aîné – Esaü. Mais ce dernier n’en a fait aucun cas : Jacob ne se gêna pas pour la lui voler et il reçut la bénédiction à sa place. Et cette bénédiction trouva son accomplissement dans sa vie ! (3)

Regardez la réponse d’Isaac lorsqu’il découvre que c’est Jacob qui a reçu la bénédiction au lieu de son fils aîné :

Genèse 27 verset 35, 37.

  • Isaac dit: Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction.
    (…)
    Isaac répondit, et dit à Ésaü: Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin: que puis-je donc faire pour toi, mon fils?

Isaac n’avait absolument AUCUN DOUTE que la bénédiction était désormais sur Jacob au point de répondre à Esaü qu’il ne peut plus rien y faire ! Il ne peut plus récupérer cette bénédiction ! Pourtant, il n’a fait que prononcer des mots !

Dans le livre d’Apocalypse, un passage dit que les croyants vaincront « à cause de la parole de leur témoignage » ! Ils vont vaincre à cause de LEUR PAROLE.

Apocalypse 12 verset 11.

  • Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

Et il y a bien d’autres exemples dans la Bible qui mettent en avant la puissance de nos paroles !

Allez ! Un dernier pour la route !

Psaumes 34 versets 12-14.

  • Quel est l’homme qui aime la vie, Qui désire la prolonger pour jouir du bonheur?
    Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses;
    Éloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.

Ta vie dépend de ce que l’on dit sur soi, sa vie, ses circonstances et ceux qui nous entourent !

Que faut-il retenir ?

Jésus est présenté par l’apôtre Jean comme étant la Parole faite chair (4).

L’être humain est doté de l’usage de la parole, des mots porteurs de vie ou de mort : des paroles qui tuent ou qui créent, qui maudissent ou bénissent.

C’est une autorité et puissance dans nos paroles que le diable nous a jalousé. N’est-il pas étonnant qu’il y ait une guerre contre les mots ?

Les dictatures n’ont eu cesse de s’y attaquer.

Jean 6 verset 63.

  • C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Nos mots peuvent changer notre vie et celles des autres. La Bible décrit la Parole et nos paroles comme étant une épée qui fait partie de nos armes défensives (5).

Il est donc important de cultiver notre vocabulaire et de veiller sur les mots que nous prononçons. Sinon, nous allons droit vers un Novaland.

Qu’en pensez-vous ?

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (2) Voir la création dans tout le chapitre de Genèse 1.

Genèse 1 verset 3.

Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Référence (3) Voir l’histoire de la bénédiction donnée à Jacob dans Genèse chapitre 27.

Genèse 27:36

Ésaü dit: Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. Et il dit: N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi?

Genèse 27 verset 35, 37.

Isaac dit: Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction.
(…)
Isaac répondit, et dit à Ésaü: Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin: que puis-je donc faire pour toi, mon fils?

Référence (4)

La Parole a été faite chair.

Jean 1 verset 14.

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Référence (5)

La Parole est comme une épée.

Éphésiens 6 verset 17.

prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

Hébreux 4 verset 12.

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Sources externes

Articles:

En Français

  • Référence (1) – Dans un article d’AGEFI du lundi 18 novembre 2019, Christophe Clavé a écrit un article intitulé « Baisse du QI, appauvrissement du langage et ruine de la pensée.

 

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince en français – Vivre sans stress

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings