Fin des tempsSciences

Des capteurs dans votre cerveau

Pas de version audio pour cet article

Gemmes

Une scientifique répondant au nom de Nita Farahany nous explique que des sociétés sont en train d’intégrer des capteurs cérébraux dans des écouteurs et d’autres appareils qui surveilleront bientôt notre activité cérébrale.

De quelle manière est-ce que cela va affecter notre quotidien ?

Suivez-moi !

 

De quoi s’agit-il ?

Qui est Nita Farahany ?

Tout d’abord, qui est Nita Farahany ?

Nita est une auteure irano-américaine et professeure émérite. Elle enseigne actuellement le droit et la philosophie à Université Duke. Elle est directrice et fondatrice de « Initiatives Duke pour la Science et la Société » et dirige le Programme de Maîtrise en Politique et d’Applications Ethiques.

Elle est présente dans de nombreux comités, conseils et autres groupes dans le domaine du droit des technologies émergentes et de la bioéthique.

Le Président Obama l’a nommée en 2010, à la Commission présidentielle pour l’Etude des Questions de Bioéthique.

Elle est l’experte en Réseaux du World Economic Forum.

 

Présentations des capteurs cérébraux?

Lors d’une conférence faite au Word Economic Forum (1), Nita explique le rôle de capteurs cérébraux.

Il s’agit de capteurs miniaturisés qui sont en train d’être intégrés dans beaucoup de nos appareils quotidiens.

Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut savoir, que jusqu’à présent, il y avait seulement un nombre restreint d’entreprises qui s’étaient penchées sur les phénomènes de « pleine conscience » et de « méditation ».

En effet, lorsque nous pensons ou méditions, notre cerveau émet des ondes mais avec une résolution qui est assez faible : les chercheurs dans ce domaine arrivaient avec difficulté à capter ces ondes avec leurs appareils.

Mais grâce aux progrès techniques apportés par l’IA (Intelligence Artificielle) et aux techniques de miniaturisation, il existe désormais des capteurs dits « cérébraux » capables de détecter mais surtout d’interpréter l’activité électrique du cerveau.

Cette percée a permis à un plus grand nombre d’entreprises technologiques importantes de commencer à investir dans ce domaine. Avec le potentiel qu’offre ces capteurs, elles y voient un énorme marché innovateur qui en est qu’à ses débuts.

Ces capteurs ont déjà commencé à être intégrés à nos objets du quotidien tels que :

  • Ecouteurs
  • Des tatouages faits derrière les oreilles
  • Montres
  • Casques audios

Et la liste ne s’arrête certainement pas là…

En captant les ondes cérébrales du cerveau d’un humain, le but est d’interpréter la pensée et de pouvoir lancer des commandes comme, par exemple, passer d’une vidéo à une audio de manipuler les mouvements d’une souris, d’un fauteuil roulant etc.

Ces capteurs détectent si vous êtes fatigués, manquez d’attention ou si vous êtes en train de rêvasser.

Cette fonction, couplée avec la réalité virtuelle, donne la capacité à quelqu’un de faire des actions dans ce monde irréel.

Un monde de rêve ?

« Un monde de rêve ». C’est de cette manière que le Word Economic Forum présente le potentiel de ces capteurs cérébraux dans une courte vidéo montrée lors d’une conférence en 2023 (2)

Cette vidéo (un dessin animé) montre une jeune femme assise devant son ordinateur. Les capteurs cérébraux captent ses pensées, la musique qu’elle est en train de jouer dans sa tête. Et tout ce à quoi elle pense s’affiche sur l’écran de son ordinateur.

Les capteurs détectent aussi ses émotions – le stress d’une présentation à faire pour bientôt – le temps imparti approchant à grands pas. Lorsque le seuil de stress est atteint, une alerte s’affiche sur l’écran lui demandant de faire une pause.

Mais cela ne s’arrête pas là. Ces capteurs analysent aussi les liens entre les pics de stress ou autres émotions et les activités au moment de l’enregistrement.

La vidéo montre aussi un de ses collègues qui est arrêté par la police : ils ont détecté qu’il a commis un crime. La police compare alors ses ondes cérébrales avec celles de ses collègues pour savoir qui d’autre était impliqué dans ce crime !

On pense immédiatement au film « Inception » sorti en 2010 : l’histoire d’un voleur capable de s’approprier des secrets les plus enfouis chez ses victimes rien qu’en rêvant, étant particulièrement sensible pour capter ce genre d’informations extra sensorielles.

Une technologie qui existe déjà

Lorsque la vidéo se termine, Nita reprend la présentation et annonce que cette technologie existe déjà !

Elle explique qu’il s’agit d’une technologie capable de décoder les activités cérébrales du cerveau.

Les informations recueillies par les capteurs, couplées avec l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, peuvent révéler des schémas de pensée, les émotions associées à des activités diverses.

Ils peuvent désormais capter les phases dans lesquelles nous nous trouvons.

Mais aussi… capter les mots, les images auxquelles nous pensons. Comme les visages que l’on observe, le code pin de notre téléphone, notre numéro de compte bancaire si nous sommes en train d’y penser…

Si vous n’avez pas encore peur, voici ce qu’elle précise : ils sont capables de capter les ondes cérébrales dans tout le corps au point de prendre le contrôle sur vos membres comme vos bras, vos mains pour les mouvoir.

Si on y réfléchit, le côté positif, c’est qu’une personne ayant perdu l’usage de ses membres va être ravie de cette nouvelle : d’avoir la possibilité de mouvoir ses membres inertes par la pensée. Mais la mauvaise nouvelle est que l’être humain est désormais totalement piratable !

Mais Nita reste optimiste et tient à présenter le côté positif de ces capteurs. Le futur « excitant » qui nous est annoncé est que nous pourrons interagir avec tous les objets connectés autour de nous rien qu’en utilisant nos ondes cérébrales.

Elle admet, quand même, que cela peut être effrayant par certains aspects (non, c’est vrai ?).

Mais cette avancée technologique va remettre en question toute notre relation avec ce qui nous entoure et les autres.

Et hop ! Elle lance une nouvelle vidéo sur les interfaces neurales. Cette vidéo explique que c’est le cerveau qui envoie des commandes aux membres du corps sous forme d’ondes cérébrales qui se manifestent tout simplement sous forme d’ondes électriques. Avec une simple montre dotée de capteurs cérébraux, on pourra contrôler le curseur de notre ordinateur.

Ah… Donc nous n’aurons plus besoin de fils !

Des capteurs cérébraux – en priorité pour le monde professionnel

Les avantages seront d’abord perceptibles dans le milieu professionnel pour améliorer la productivité des salariés. Pourquoi le monde du travail ? Car certaines fonctions requièrent que des personnes soient constamment sur le qui-vive, prête à agir dans des domaines qui requièrent un niveau de sécurité.

Et Tina continue en prenant comme exemple un chauffeur routier qui doit parcourir des milliers de kilomètres tout en devant avoir une conduite sûre et sans fatigue.

Si ce chauffeur routier provoque un accident, cela peut coûter en vies humaines et nuire financièrement à son employeur. Mais on peut éviter ce genre de catastrophe… Grâce à quoi ? Mais « oui » : aux capteurs ! Le chauffeur routier peut porter, par exemple, une simple casquette dotée de capteurs. Ces derniers pourront détecter, en temps réel, son état de fatigue et donner l’alerte avant même qu’un incident puisse arriver.

Ces capteurs sont donc pour rendre notre monde plus sûr !

Ahhhh ! Nous voilà (non) rassurés !

Mais oui, être surveillés constamment, comme en Chine qui utilise déjà ces capteurs dans les écoles pour détecter si les élèves sont attentifs ou non aux leçons et qui envoient automatiquement un rapport aux parents lorsque ce n’est pas le cas (2).

Rien de stressant, n’est-ce pas ?

Mais revenons à Tina. Elle continue en disant que ces capteurs ne se contentent pas de connaître notre état de fatigue. Ils sont capables de savoir quel type d’activité vous êtes en train de faire : si c’est une tâche répétitive, une analyse d’information, une programmation ou « autre » – comme le salarié (malchanceux) qui fait une pause en surfant sur les réseaux sociaux !

Tina se veut rassurante : elle souhaite que cette technologie reste entre les mains des salariés pour qu’ils surveillent leur productivité. Les gentils petits capteurs peuvent vous envoyer un petit frisson lorsque vous commencez à piquer du nez. N’est-ce pas touchant ?

Cette technologie devrait être utilisée pour rendre le milieu professionnel plus réactif. Ne pas oublier que les robots font aussi leur arrivée dans le monde du travail avec l’Intelligence Artificielle – pour notre bien aussi.

Et Tina de nous donner cet exemple si… comment dire ? « excitant » pour qu’il y ait plus de productivité ?

Par exemple, dans une usine, un robot qui reçoit l’information des capteurs émis par les ouvriers. Il pourra leur envoyer des ondes de petits « stress » pour les inciter à travailler à la bonne cadence. Mais l’inverse est aussi prévue : envoyer des ondes apaisantes si la charge émotionnelle ou de stress est trop élevée.

Nous voilà totalement rassurés ! (si, si !).

Un progrès selon Tina : celui d’avoir un monde du travail où le bien-être est amélioré et plus sécurisé. Les robots seront là pour équilibrer le niveau de stress et émotionnel des ouvriers et salariés.

C’est ce qu’elle appelle de « l’ergonomie cognitive » avec pour objectif de faire que chacun puisse s’adapter aux charges de stress et équilibrer son niveau émotionnel.

Un monde merveilleux où il n’y aura plus de stress !

Tina a conscience que cette technologie, entre de mauvaises mains, pourrait déclencher un monde moins merveilleux puisqu’elle peut pénétrer nos secrets les plus enfouis et découvrir notre véritable personnalité – du moins si nous cachons quelque chose ou si nous ne nous connaissons pas vraiment.

Mais Tina, là encore, se veut rassurante : « nous avons le choix » de l’utiliser de la bonne manière pour permettre aux individus d’accéder à un bien-être meilleur, améliorer leur santé en évitant des niveaux de stress et de surcharge émotionnelle.

Même si cette technologie est capable de décoder ce que l’on pense en mots et images, on peut simplement l’utiliser à un niveau inférieur.

Mais ce qu’il faut relever, c’est que l’Intelligence Artificielle continue de faire des progrès : le décodage de ce qui se passe dans un cerveau va nous rendre de plus en plus transparent !

 

Le besoin de prévoir un cadre législatif

Cette technologie est si puissante qu’elle implique le besoin de modifier tout notre système législatif. Car il faut désormais définir quelles sont les limites de « cette liberté cognitive » et jusqu’où on peut aller.

En effet, les humains doivent conserver « une liberté cognitive » qui inclut ces aspects :

  • Préserver son libre-arbitre (volonté)
  • Protéger ses pensées et fonctions mentales privées
  • Avoir le droit de donner ou non l’autorisation de donner accès à ses ondes cérébrales
  • Conserver sa liberté de pensée.

Les entreprises qui utiliseront cette technologie devront aussi être transparentes sur ce qu’elles collectent en terme de données. L’objectif est d’améliorer la productivité et d’augmenter le bien-être et la sécurité des salariés et de diminuer leur stress.

Selon la Bible

La bible, un vieux bouquin selon certains, décrit déjà une telle technologie : la fameuse marque de la bête qui sera mise sur la main droite ou le front des individus ; cette marque sans laquelle personne ne pourra acheter ni vendre quoique ce soit.

Apocalypse 13 versets 16-18.

  • Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
    C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

La Bible décrit un gouvernement mondial qui sera dirigé par celui que l’on surnomme « antichrist » (« antechrist » dans les versions récentes). Cette personne se présentera comme une sorte de Messie mais il sera, en fait, à l’opposé du véritable Messie : Jésus.

Il aura la haine de Dieu et de l’humanité et séduira beaucoup de monde en les trompant sur qui il est véritablement.

Pourquoi est-ce que cette marque serait liée aux capteurs cérébraux ? Parce que la Bible précise que :

Apocalypse 14 versets 8-10.

  • (…) Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.

Toutes les personnes qui auront reçu la marque de la bête ne pourront pas être sauvées. Pourquoi ? Parce qu’elles n’auront plus de libre arbitre : leur cerveau sera sous le contrôle total de cette marque gérée certainement par l’Intelligence Artificielle. Ces personnes feront un choix délibéré d’avoir cette marque, en dépit des avertissements de la part de Dieu.

Que faut-il retenir ?

Cette technologie pourrait être fantastique pour les gens qui veulent retrouver l’usage de leurs membres après avoir été paralysés. Mais à aucun moment le WEF ne parle de cette possibilité. Ils se focalisent sur le monde du travail avec l’ultime but d’améliorer la productivité !

Oui, on pourrait l’utiliser pour le bien de l’humanité. Mais cette présentation donne plutôt l’impression qu’il s’agit de faire plus de profit en « régulant » les salariés comme s’ils n’étaient qu’une « masse salariale » sans nom, sans individualité – un simple rouage dans le système économique – comme le film de Charlie Chaplin dans « Les temps modernes ». Un humain sert à produire.

La Bible annonce une marque qui ne laissera plus le libre-arbitre aux humains au point qu’ils ne pourront plus être sauvés : serait-ce là une mauvaise utilisation des capteurs cérébraux ?

Qu’en pensez-vous ?

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Sources externes

Articles:

En Français

  • Référence (2) – ouest-France (.fr) page /leditiondusoir/2019-12-19/la-chine-equipe-des-ecoliers-de-capteurs-pour-surveiller-leur-concentration-adc54a2f-3d99-4f29-9f89-2c9b2ed9c096

En anglais

  • Référence (1) – weforum (.org) page /videos/davos-am23-ready-for-brain-transparency-english/

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince en français – Vivre sans stress

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings