Une leçon des fourmis
La leçon des fourmis
Version audio de l’article
Gemmes
Rien n’est insignifiant dans la nature… Et les fourmis peuvent avoir des leçons à nous donner. Voulez-vous en savoir plus?
Petites mais organisées
Les fourmis ont un mode d’organisation sociale particulier qui porte le nom d’eusocialité.
Cette différence se trouve dans une distinction qui se fait entre les fourmis fertiles et celles qui ne le sont pas. Mais ce ne sont pas les seules à adopter cette organisation. On retrouve ce principe chez les abeilles, termites par exemple.
Cette organisation se divise en rôles qui ont chacun des tâches très précises à effectuer pour le bien de la communauté.
Les fourmis non fertiles sont les soldats et les nourricier de la colonie: ils sont chargés de la défendre, de s’occuper des petits qu’ils protègent des fourmis fertiles.
Ces dernières, elles, sont chargées de la reproduction.
Chaque fourmi œuvre donc pour le bien de la communauté et serait incapable de subsister longtemps toute seule. Il existe, en effet, une forte cohésion entre elles.
Il existe donc trois castes : les ouvrières, les mâles, la reine.
Les ouvrières
Les ouvrières sont chargées de construire, aménager et entretenir la fourmilière et l’emplacement pour les larves. Même au sein des ouvrières, il y a des rôles spécifiques. Certaines :
- Nourrissent d’autres ouvrières très occupées en régurgitant les aliments prédigérés dans leur bouche.
- Se chargent des œufs. Après l’éclosion., elles sont responsable de nourrir les larves et de veiller sur leur protection.
- Sont des soldats chargées de protéger la fourmilière contre l’assaut d’insectes extérieurs.
Les mâles
Les mâles ont le beau rôle: celui de féconder les fourmis qui deviendront les reines de nouvelles fourmilières régnant sur un secteur précis (il peut arriver que des fourmilières en ont plusieurs : il s’agit de fourmilière polygone). On surnomme ces dernières «princesses». L’accouplement se fait généralement en plein vol. Mais le beau rôle est de courte durée: ils meurent une fois leur devoir accompli.
La reine
La reine est une fourmi adulte reproductrice à la tête de la fourmilière. Elle peut pondre jusqu’à un million d’œufs au cours de sa vie qui dure entre 9 et 15 ans. Elle est reconnaissable grâce à sa taille et de ses ailes qui la distinguent de toutes les autres fourmis. La reine perd ses ailes après fécondation et peut conserver des milliers d’œufs dans un petit réceptacle appelé spermathèque ce qui lui permettra de les pondre ultérieurement sans avoir besoin de mal entretemps.
Ce qui détermine si sa progéniture va devenir ouvrières, mâles ou reines, et bien, c’est la reine qui décide! Elle a en elle la spermathèque pour avoir de futurs mâles et des ovules pour les autres. Mais c’est la reine qui choisit si l’ovule – obligée de passer devant la spermathèque- va devenir mâle ou femelle. Si elle arrête l’ovule à la spermathèque, elle sera fécondée pour devenir une femelle. Si l’ovule ne s’arrête pas, elle deviendra un mâle. Ensuite, c’est la nourriture donnée aux larves qui va déterminer si les femelles deviennent de ouvrières ou des princesses…
La fourmilière
Tout dans la fourmilère est cloisonné pour ranger chaque type d’aliment à part, mais aussi les habitats. Plus on monte, plus les habitats sont pour les rangs élevés : les ouvrières en bas, les mâles puis les reines tout en haut. Et c’est moderne: la fourmilière est ventilée grâce aux entrées.. S’il fait trop chaud, qu’à cela ne tienne, les ouvrières ouvriront une nouvelle entrée!
Moyens de communication
Ces insectes ont plusieurs formes de communication entre eux lorsqu’elles ont besoin de faire une action à plusieurs (par exemple, acheminer de la nourriture etc.). Elles peuvent utiliser:
- Des phéromones. Il s’agit d’une sécrétion de substances chimique odorante qu’elle dégage et qui correspond à un message précis. Mais encore mieux: chaque caste a sa propre odeur. Du coup, la fourmilière, en tant que communauté a son parfum qui lui est propre, composé des différents parfums de ses membres. Si une fourmi rencontre une autre venant d’une autre fourmilière, elle le saura car cette dernière n’aura pas le parfum de sa fourmilière.
- Leurs antennes en se touchant mutuellement : c’est leur moyen de se renifler et de reconnaître, justement, le parfum de leur fourmilière. Elles passent beaucoup de temps à nettoyer leurs antennes sans lesquelles elles seraient incapable de savoir qui sont autour d’elles.
- En émettant des sons.
Les fourmis sont capables de s’éloigner jusqu’à 200 mètres de leur fourmilière. Mais elles prennent le soin de laisser une trace odorantes pour retrouver leur chemin qu’il fasse jour ou nuit. Certains chercheurs pensent qu’elles utiliseraient peut-être aussi la mémorisation de l’environnement pour retrouver leur chemin.
Leur système de défense et d’attaque
Elles ont un bel arsenal:
- Elles peuvent faire une morsure avec leur mandibule. Certaines espèces ont en plus la capacité de secréter des phéromones ayant une propriété toxique proche du venin. Cette morsure faite par un dard ou aiguillon est très douloureuse.
- D’autres, comme les fourmis des bois, sont capable de projeter une sorte d’acide sur plusieurs centimètres en leur comprimant leur abdomen, assez pour alerter la fourmilière d’un danger et de dissuader les attaquants d’approcher.
- Une autre stratégie existe chez les fourmis Camponotus cylindricus qui sont capable de s’agripper à un envahisseur pour leur exploser l’abdomen avec une substance collante.
Leur rôle dans la nature
On n’y pense pas, mais les fourmis jouent un rôle majeur en se nourrissant de petits animaux morts. Oui, elles sont nécrophages et font le ménage en éliminant rapidement les petits cadavres, empêchant ainsi que de mauvais microbes se répandent dans la nature.
Et ce rôle de fossoyeur n’est pas moindre puisqu’on estime que 90 % des cadavres d’insectes sont traités par les fourmis.
Seulement voilà, des fois la cohabitation avec l’homme ne se passe pas très bien lorsqu’elles se mettent à grignoter allègrement les feuillages des plantes du potager en une nuit!
Que dit la Bible ?
Le nombre et l’organisation des fourmis est leur force. Mais que dit la Bible à leur sujet?
Proverbes 30 versets 24-25.
- Il y a sur la terre quatre animaux petits, Et cependant des plus sages; Les fourmis, peuple sans force, Préparent en été leur nourriture (…).
La Bible loue l’exemple de la fourmi qui est considérée comme faisant partie des plus sages car elles «préparent en été leur nourriture» pour l’hiver.
Bref, elles ne sont pas paresseuses.
Elles sont mentionnées dans Proverbes comme étant un exemple à suivre si on s’est engagé pour cautionner quelqu’un. Proverbes conseille à quelqu’un qui s’est porté garant d’inciter cette dernière à travailler et à prévoir pour le futur à moyen et long terme.
Proverbes 6 versets 1, 6-9.
- Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t’es engagé pour autrui,
(…)
- Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.
Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?
Que faut-il retenir ?
Une colonie de fourmis est bien organisée dans un but communautaire, ce qui leur permet d’accomplir des tâches difficiles lorsque l’on considère leur taille par rapport aux objets qu’elles déplacent (aliments etc.).
On parle même d’intelligence collective pour décrire la manière dont ils se comportent en communauté.
Avec des rôles bien définis et leur système de communication, elles savent ce qu’elles doivent faire et se sont taillées une réputation de bâtisseuses (de fourmilières).
Mais ce que retient la Bible, c’est que les fourmis ont une sagesse que nous, les humains, négligeons des fois: celle de travailler pour prévoir et anticiper des besoins futurs. Un agriculteur ne peut pas moissonner ce qu’il n’a pas semé, et le même principe s’applique dans nos vies, même si nous avons une profession qui est loin des champs…
Il est intéressant de souligner que Dieu dit qu’il s’agit d’une communauté où toutes les fourmis s’activent pour agir pour le bien commun de la fourmilière alors qu’il n’y a «ni chef, ni inspecteur, ni maître».
Mais est-ce que nous, les humains, sommes assez sages pour avoir ce type de société?
Désormais, vous ne regarderez plus la petite fourmi comme un être insignifiant…
Etes-vous capable de faire mieux qu’une fourmi, petite par la taille, mais grande par sa sagesse? Elle nous donne une leçon : celle d’être prévoyant.
Comme elle, êtes-vous capable d’agir sans avoir un chef, un inspecteur et un maître derrière votre dos pour vous inciter à anticiper le futur ?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Ecritures |
La Bible dit que la fourmi est sage car elle prépare sa nourriture d’hiver en été… Elle n’est pas paresseuse! | Proverbes 6 versets 1-10. Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t’es engagé pour autrui, Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche, Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, Puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain; Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui; Ne donne ni sommeil à tes yeux, Ni assoupissement à tes paupières; Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, Comme l’oiseau de la main de l’oiseleur. Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? |
Sources externes
Articles :
En Français
- Ouest France (.fr) – Comment vivent les fourmis ? Quelle organisation dans la fourmilière ?
- Sciencespost (.fr) – L’organisation sociale des fourmis, un véritable modèle !
- Wikipedia (.fr) – Les fourmis.
En anglais
- Wikipedia (.en) – Ant.
Vidéos à rechercher :
En Français
- YouTube – C’est pas sorcier – C’est pas sorcier – Les fourmis.
- New Creation TV français– Joseph Prince – Positionnez-vous pour voir sa vision Hazon | New Creation TV Français.
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
- Image mise en avant : image personnelle.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)