Sciences

Une leçon des fourmis

La leçon des fourmis


Version audio de l’article

Gemmes

Rien n’est insignifiant dans la nature… Et les fourmis peuvent avoir des leçons à nous donner. Voulez-vous en savoir plus?

Petites mais organisées

Les fourmis ont un mode d’organisation sociale particulier qui porte le nom d’eusocialité.

Cette différence se trouve dans une distinction qui se fait entre les fourmis fertiles et celles qui ne le sont pas. Mais ce ne sont pas les seules à adopter cette organisation. On retrouve ce principe chez les abeilles, termites par exemple.

Cette organisation se divise en rôles qui ont chacun des tâches très précises à effectuer pour le bien de la communauté.

Les fourmis non fertiles sont les soldats et les nourricier de la colonie: ils sont chargés de la défendre, de s’occuper des petits qu’ils protègent des fourmis fertiles.

Ces dernières, elles, sont chargées de la reproduction.

Chaque fourmi œuvre donc pour le bien de la communauté et serait incapable de subsister longtemps toute seule. Il existe, en effet, une forte cohésion entre elles.

Il existe donc trois castes : les ouvrières, les mâles, la reine.

Les ouvrières

Les ouvrières sont chargées de construire, aménager et entretenir la fourmilière et l’emplacement pour les larves. Même au sein des ouvrières, il y a des rôles spécifiques. Certaines :

  • Nourrissent d’autres ouvrières très occupées en régurgitant les aliments prédigérés dans leur bouche.
  • Se chargent des œufs. Après l’éclosion., elles sont responsable de nourrir les larves et de veiller sur leur protection.
  • Sont des soldats chargées de protéger la fourmilière contre l’assaut d’insectes extérieurs.

Les mâles

Les mâles ont le beau rôle: celui de féconder les fourmis qui deviendront les reines de nouvelles fourmilières régnant sur un secteur précis (il peut arriver que des fourmilières en ont plusieurs : il s’agit de fourmilière polygone). On surnomme ces dernières «princesses». L’accouplement se fait généralement en plein vol. Mais le beau rôle est de courte durée: ils meurent une fois leur devoir accompli.

La reine

La reine est une fourmi adulte reproductrice à la tête de la fourmilière. Elle peut pondre jusqu’à un million d’œufs au cours de sa vie qui dure entre 9 et 15 ans. Elle est reconnaissable grâce à sa taille et de ses ailes qui la distinguent de toutes les autres fourmis. La reine perd ses ailes après fécondation et peut conserver des milliers d’œufs dans un petit réceptacle appelé spermathèque ce qui lui permettra de les pondre ultérieurement sans avoir besoin de mal entretemps.

Ce qui détermine si sa progéniture va devenir ouvrières, mâles ou reines, et bien, c’est la reine qui décide! Elle a en elle la spermathèque pour avoir de futurs mâles et des ovules pour les autres. Mais c’est la reine qui choisit si l’ovule – obligée de passer devant la spermathèque- va devenir mâle ou femelle. Si elle arrête l’ovule à la spermathèque, elle sera fécondée pour devenir une femelle. Si l’ovule ne s’arrête pas, elle deviendra un mâle. Ensuite, c’est la nourriture donnée aux larves qui va déterminer si les femelles deviennent de ouvrières ou des princesses…

A voir aussi:  L’expérience du visage impassible

La fourmilière

Tout dans la fourmilère est cloisonné pour ranger chaque type d’aliment à part, mais aussi les habitats. Plus on monte, plus les habitats sont pour les rangs élevés : les ouvrières en bas, les mâles puis les reines tout en haut. Et c’est moderne: la fourmilière est ventilée grâce aux entrées.. S’il fait trop chaud, qu’à cela ne tienne, les ouvrières ouvriront une nouvelle entrée!

Moyens de communication

Ces insectes ont plusieurs formes de communication entre eux lorsqu’elles ont besoin de faire une action à plusieurs (par exemple, acheminer de la nourriture etc.). Elles peuvent utiliser:

  • Des phéromones. Il s’agit d’une sécrétion de substances chimique odorante qu’elle dégage et qui correspond à un message précis. Mais encore mieux: chaque caste a sa propre odeur. Du coup, la fourmilière, en tant que communauté a son parfum qui lui est propre, composé des différents parfums de ses membres. Si une fourmi rencontre une autre venant d’une autre fourmilière, elle le saura car cette dernière n’aura pas le parfum de sa fourmilière.
  • Leurs antennes en se touchant mutuellement : c’est leur moyen de se renifler et de reconnaître, justement, le parfum de leur fourmilière. Elles passent beaucoup de temps à nettoyer leurs antennes sans lesquelles elles seraient incapable de savoir qui sont autour d’elles.
  • En émettant des sons.

Les fourmis sont capables de s’éloigner jusqu’à 200 mètres de leur fourmilière. Mais elles prennent le soin de laisser une trace odorantes pour retrouver leur chemin qu’il fasse jour ou nuit. Certains chercheurs pensent qu’elles utiliseraient peut-être aussi la mémorisation de l’environnement pour retrouver leur chemin.

Leur système de défense et d’attaque

Elles ont un bel arsenal:

  • Elles peuvent faire une morsure avec leur mandibule. Certaines espèces ont en plus la capacité de secréter des phéromones ayant une propriété toxique proche du venin. Cette morsure faite par un dard ou aiguillon est très douloureuse.
  • D’autres, comme les fourmis des bois, sont capable de projeter une sorte d’acide sur plusieurs centimètres en leur comprimant leur abdomen, assez pour alerter la fourmilière d’un danger et de dissuader les attaquants d’approcher.
  • Une autre stratégie existe chez les fourmis Camponotus cylindricus qui sont capable de s’agripper à un envahisseur pour leur exploser l’abdomen avec une substance collante.

Leur rôle dans la nature

On n’y pense pas, mais les fourmis jouent un rôle majeur en se nourrissant de petits animaux morts. Oui, elles sont nécrophages et font le ménage en éliminant rapidement les petits cadavres, empêchant ainsi que de mauvais microbes se répandent dans la nature.

A voir aussi:  Cryogénie : où en sommes-nous?

Et ce rôle de fossoyeur n’est pas moindre puisqu’on estime que 90 % des cadavres d’insectes sont traités par les fourmis.

Seulement voilà, des fois la cohabitation avec l’homme  ne se passe pas très bien lorsqu’elles se mettent à grignoter allègrement les feuillages des plantes du potager en une nuit!

Que dit la Bible ?

Le nombre et l’organisation des fourmis est leur force. Mais que dit la Bible à leur sujet?

Proverbes 30 versets 24-25.

  • Il y a sur la terre quatre animaux petits, Et cependant des plus sages; Les fourmis, peuple sans force, Préparent en été leur nourriture (…).

La Bible loue l’exemple de la fourmi qui est considérée comme faisant partie des plus sages car elles «préparent en été leur nourriture» pour l’hiver.

Bref, elles ne sont pas paresseuses.

Elles sont mentionnées dans Proverbes comme étant un exemple à suivre si on s’est engagé pour cautionner quelqu’un. Proverbes conseille à quelqu’un qui s’est porté garant d’inciter cette dernière à travailler et à prévoir pour le futur à moyen et long terme.

Proverbes 6 versets 1, 6-9.

  • Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t’es engagé pour autrui,
    (…)
  • Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.
    Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

Que faut-il retenir ?

Une colonie de fourmis est bien organisée dans un but communautaire, ce qui leur permet d’accomplir des tâches difficiles lorsque l’on considère leur taille par rapport aux objets qu’elles déplacent (aliments etc.).

On parle même d’intelligence collective pour décrire la manière dont ils se comportent en communauté.

Avec des rôles bien définis et leur système de communication, elles savent ce qu’elles doivent faire et se sont taillées une réputation de bâtisseuses (de fourmilières).

Mais ce que retient la Bible, c’est que les fourmis ont une sagesse que nous, les humains, négligeons des fois: celle de travailler pour prévoir et anticiper des besoins futurs. Un agriculteur ne peut pas moissonner ce qu’il n’a pas semé, et le même principe s’applique dans nos vies, même si nous avons une profession qui est loin des champs…

Il est intéressant de souligner que Dieu dit qu’il s’agit d’une communauté où toutes les fourmis s’activent pour agir pour le bien commun de la fourmilière alors qu’il n’y a «ni chef, ni inspecteur, ni maître».

Mais est-ce que nous, les humains, sommes assez sages pour avoir ce type de société?

A voir aussi:  Le syndrome des étudiants en médecine

Désormais, vous ne regarderez plus la petite fourmi comme un être insignifiant… 

Etes-vous capable de faire mieux qu’une fourmi, petite par la taille, mais grande par sa sagesse? Elle nous donne une leçon : celle d’être prévoyant.

Comme elle, êtes-vous capable d’agir sans avoir un chef, un inspecteur et un maître derrière votre dos pour vous inciter à anticiper le futur ?

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

La Bible dit que la fourmi est sage car elle prépare sa nourriture d’hiver en été… Elle n’est pas paresseuse!

Proverbes 6 versets 1-10.

Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t’es engagé pour autrui,

Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche,

Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, Puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain; Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui;

Ne donne ni sommeil à tes yeux, Ni assoupissement à tes paupières;

 Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, Comme l’oiseau de la main de l’oiseleur.

 Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.

Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître;

Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

Sources externes

Articles :

En Français

  • Ouest France (.fr) – Comment vivent les fourmis ? Quelle organisation dans la fourmilière ?
  • Sciencespost (.fr) – L’organisation sociale des fourmis, un véritable modèle !
  • Wikipedia (.fr) – Les fourmis.

En anglais

  • Wikipedia (.en) – Ant.

Vidéos à rechercher :

En Français

  • YouTube – C’est pas sorcier – C’est pas sorcier – Les fourmis.
  • New Creation TV français– Joseph Prince – Positionnez-vous pour voir sa vision Hazon | New Creation TV Français.

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
  • Image mise en avant : image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings