Le signe des cornes
Version audio de l’article
Gemmes
De nos jours, pas mal de stars et de personnalités politiques arborent ce symbole comme signe – en apparence – de ralliement avec leurs fans et admirateurs.
Mais quel est l’origine de ce symbole? Cela risque de vous surprendre…
Origine de ce symbole
On a retrouvé trace de ce signe de la corne dès l’Antiquité grecque.
Symbole d’infidélité
L’histoire dit que ce symbole est issu d’une relation hors mariage entre la reine de Crète, Pasiphaé, et le taureau crétois, le Minotaure.
Le Minotaure est un homme à tête de taureau avec des cornes proéminentes.
Pour rappeler la trahison de cette relation, ce geste est devenu le signe utilisé pour signifier une infidélité. D’ailleurs, certains pays utilisent l’expression «le cornu» pour désigner quelqu’un qui a été trahi par son conjoint. Ce symbole est aussi à l’origine du signe que l’on fait avec deux doigts pour imiter la présence de deux cornes derrière la tête de quelqu’un.
Symbole pour conjurer le sort
Dans certains pays, comme l’Italie, faire ce symbole en pointant les doigts vers le bas est plutôt un symbole pour conjurer le sort, semblable à celui de «toucher du bois».
D’autres traditions, comme celle que l’on peut trouver en Italie, à Naples, combine ce symbole en l’exécutant avec une main le faisant vers le bas et l’autre main vers le haut. Il est appelé «terra e cielo» (la terre et le ciel) en signe d’auto-protection.
Symbole dans le monde musical
Des groupes de musiciens ont commencé à répandre l’utilisation de ce symbole.
En fait, il a refait sa première apparition publique en 1969, en figurant sur deux pochettes d’albums du fameux groupe des Beatles. Notamment, sur celui de «Yellow Submarine» et celui de «Witchcraft Destroys Minds & Reaps Souls» (la sorcellerie détruit les pensées & récolte les âmes).
Le groupe Coven utilisait ce geste comme symbole d’occultisme associé à leur image.
En 1980, le chanteur Ronnie James Dio, mit ce geste à la mode avec Black Sabbath (sabbat noir) pendant la tournée Heaven and Hell (cieux et enfer). Selon ses propos, il aurait pris ce symbole de sa grand-mère sicilienne qui l’utilisait pour repousser le mauvais œil.
Symbole publique
Ce symbole faillit être mis sous un copyright! En effet, le chanteur et bassiste du groupe Rock Kiss, Gene Simmons, avait fait une demande pour déposer un brevet sur ce fameux signes «des cornes». Mais sa demande fut rejetée pour que ce symbole demeure publique.
Cornes de qui?
Il faut garder à l’esprit quels groupes ont utilisé ce symbole: des groupes qui ne cachent pas leur association à la sorcellerie.
Or, ce symbole est aussi connu pour être appelé «la corne du diable», toujours en association avec une bête à cornes: le mi-homme, mi-taureau comme le Minotaure, mais aussi avec le diable, connu pour porter des cornes.
On retrouve cette signification en Sicile, où ce symbole est appelé «Cornuto» donc «cornes» en français. Ces habitants l’utilisent pour chasser le mauvais œil avec ce symbole de cornes du diable.
Si vous pensez que c’est juste un petit symbole innocent, sachez que le fondateur de l’église de satan, Anton Szandor LaVey et ses adeptes, utilisent ce symbole comme signe de ralliement et d’appartenance au diable.
Selon la Bible
La Bible encourage chacun d’entre nous à être ouvert et franc dans ses relations. Ceux qui font des signes, expriment souvent en cachette ce qui est au fonds de leur cœur. Pourquoi? Parce qu’un petit signe discret lance un message en cachette. Ce qui est caché est souvent (pas toujours) un indicateur de faire quelque chose qui ne doit pas être su ni vu des autres. En d’autres mots, cela cache une mauvaise intention que l’on cherche à dissimuler derrière un geste discret.
Proverbes 6 versets 12-14.
- L’homme pervers, l’homme inique, Marche la fausseté dans la bouche; Il cligne des yeux, parle du pied, Fait des signes avec les doigts; La perversité est dans son cœur, Il médite le mal en tout temps, Il excite des querelles.
Que faut-il retenir ?
De nos jours, ce symbole est utilisé comme signe de ralliement entre des stars, des personnalités avec leurs fans et admirateurs.
Autrefois, ce symbole était celui d’infidélité, mais les groupes de musiciens, venant au début du métal, l’on mis en vogue en l’associant, dès le départ, à la sorcellerie. Ce n’était pas caché.
Mais il ne faut pas oublier la source de ce symbole qui remonte à l’antiquité. Avant d’être le symbole d’une infidélité, il était associé au Minotaure, un homme à tête de taureau avec deux cornes, qui est aussi le symbole de satan. Ce n’est pas sans surprise que les satanistes l’utilisent, de plus en plus, sans se cacher.
Serait-ce un signe de ralliement des stars et personnalités qui appartiennent à un groupe occulte?
Je vous laisse réfléchir.
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Ecritures |
La Bible nous encourage à être ouvert dans nos relations. |
Proverbes 27 verset 5. Mieux vaut une réprimande ouverte Qu’une amitié cachée. |
Avoir une vie transparente. | Romains 13 verset 13. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. |
Sources externes
Articles :
En Français
- Wikipédia (.fr) – Le signe des cornes.
- Wiktionary (.org) – Corne du diable.
- 7sur7 (.be) – Le signe des cornes restera dans le domaine public
- Ouvrezlesyeux (.org) – Cornuto (devil horns hand)
- textes-blog-rock-n-roll (.fr) – Ado Maccione à l’origine du signe des cornes dans le métal?
En anglais
- WIkipedia (.en) – The sign of the horns.
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain
- Image mise en avant : wikipédia – le signe des cornes – public domain. Auteur : Par Jeremykemp, Moogle516, Night Gyr — Wikipedia, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=775249
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Merci pour cette recherche très intéressante ! Bises de Bretagne xx
Merci beaucoup Cathy. Bises.
Merci Florence très belle recherche Roger du Canada au Québec
Merci! C’est un pays que je devrais bientôt visiter!