La légende du roi Abgar et le Mandylion
Version audio de l’article
Gemmes
Une légende est parvenue jusqu’à nous : celle du roi Abgar V d’Osroène, qui envoya une lettre à Christ pendant Sa mission sur Terre.
Qu’a demandé ce roi et est-ce que le Christ lui a répondu ?
Regardons ensemble.
L’histoire
Cette légende concerne le roi Abgar V d’Osroène qui vivait dans la ville d’Edesse. Il était atteint d’une maladie grave qui modifiait l’aspect de sa peau au point d’être surnommé « Abgar le Noir ».
Vivant à la même époque que le Christ, il entendit parler des multiples guérisons et miracles qui opéraient par les mains de Jésus.
Enfin un espoir !
Il envoya un message à Jésus par le biais de son messager Anan pour Lui demander de venir le guérir.
Le scribe du roi, un prénommé Laboubna, nous précise qu’Anan était le peintre du roi. Ce qui fait que, selon la légende, Anan rapporta un portrait de Christ qu’il avait peint en couleurs.
Imaginez ! C’était le polaroïd de l’époque !
Pendant des siècles, ce portrait fut décrit comme étant l’« image vivante » du Sauveur !
La lettre d’Abgar au Christ
On a retrouvé une « lettre » apocryphe, datant entre 13 à 57 ans après JC, gravée sur la porte de la cité de Philippes en Macédoine.
Voici ce que le roi écrivit :
- « Abgar Oukhama, souverain de son pays à Jésus, le Bon Sauveur, qui s’est révélé dans la ville de Jérusalem, salut.
J’ai entendu parler de toi et de tes guérisons, obtenues sans plantes ni médicaments (…) (mais) par ton Verbe (la Parole (1)), tu redonnes la vue aux aveugles, tu fais marcher les boiteux, tu purifies la lèpre, tu chasses les mauvais esprits, et tous ceux qui souffrent de longues maladies, tu les guéris (2). Voilà ce que j’ai entendu dire de toi. J’ai aussi entendu dire que Tu es Dieu, ou que Tu fais tout cela parce que Tu es le Fils de Dieu (3). Et bien, je te prie de venir me trouver et de me guérir de mon mal dont je souffre – ils se moquent de moi-.
Ma cité est très petite mais pieuse, elle nous suffira à tous deux. » (source1)
Est-ce que Jésus aurait répondu ? « Oui », selon cette même légende.
Et voici Sa réponse :
- Va dire à ton maître qui t’a envoyé : Tu es heureux de croire en moi sans m’avoir vu ; parce qu’il est écrit pour moi que ceux qui me verront ne croiront pas, et que ceux qui ne me verront pas croiront (4); quant à ton invitation, sache que j’ai accompli la mission qui m’était confiée dans le monde (5) ; désormais je dois monter vers mon Père ; et après mon ascension (6), je t’enverrai un de mes disciples qui rendra la santé tant à toi qu’à tout ton peuple, et vous mènera à la vie éternelle (7). Que ta ville soit bénie et qu’elle ne tombe jamais dans les mains de tes ennemis. »
Le Mandylion
Le messager Anan offrit le portrait qu’il avait fait du Sauveur au Roi. Lorsque le Roi vit le portrait, il prit ce précieux cadeau et le mit dans ses appartements au palais. Ce portrait fut appelé « Mandylion ». Il ne manqua pas de répéter les paroles du Christ qui l’avaient touchées au plus haut point.
Après l’Ascension du Christ, fidèle à la promesse que Jésus avait faite, Thomas, un des douze apôtres prit la décision d’envoyer au roi Abgar l’apôtre Jude de Thaddée qui fait partie des soixante-douze disciples.
Et, décidemment, cette « légende » a beaucoup de détails puisque l’on sait que Thaddée arriva chez un homme qui s’appelait « Tobie » et le bruit de son arrivée se répandit très rapidement.
C’est un satrape, un personnage prestigieux de la ville, nommé Abdias fils d’Abcliou qui vint l’annoncer au Roi en ces termes :
- « Il est arrivé ici un messager ; c’est probablement celui-là même que Jésus avait promis de vous envoyer pour vous guérir. »
Thadée, entretemps, ne perdit pas son temps et se mit à prier pour les gens. De prodigieuses guérisons et miracles se produisirent et la nouvelle parvint jusqu’aux oreilles du Roi qui fut convaincu que Thaddée était bien l’envoyé promis.
Il convoqua Tobie à son palais pour l’interroger :
- « J’ai entendu dire qu’un homme puissant est entré chez vous ? Amenez-le-moi donc, afin que je sois guéri par lui de mes maux. »
Tobie s’exécuta et amena dès le lendemain l’apôtre Thaddée au palais. Ce dernier n’avait aucun doute que Dieu allait répondre favorablement à la demande du Roi et le guérir.
Thaddée fit donc son entré dans la salle d’apparat où Abgar l’attendait, entouré de ses satrapes, ministres et grands seigneurs se tenant debout. Le roi fut stupéfait : une lumière intense illuminait le visage de Thadée. Le Roi se jeta à terre et se prosterna devant l’apôtre. Son entourage ne comprit pas ce qui se passait car, apparemment, seul le roi voyait ce prodige !
Le Roi, troublé, demanda néanmoins à Thaddée :
- « Dites-moi, en vérité, êtes-vous bien le disciple de ce puissant Jésus, fils de Dieu, qui me promit de m’envoyer un de ses disciples pour me rendre la guérison et la vie ? »
Thaddée lui fit cette réponse :
- « C’est parce que vous avez cru en Lui qu’il m’a envoyé à vous. Maintenant, si vous croyez en Lui de tout votre cœur, tous vos désirs seront accomplis (8). »
Abgar répondit :
- « J’ai cru tellement en Lui, que lorsque je fus informé que les Juifs l’avaient crucifié, je voulus marcher contre eux avec mes troupes pour les exterminer. Mais je fus arrêté à cause des Romains, car nous avions conclu un traité de Paix avec l’empereur Tibère, comme c’était l’usage de mes prédécesseurs. »
L’apôtre lui donna cette explication :
- « Notre Seigneur Jésus Christ ayant exécuté la volonté de Son Père, monta vers Lui et s’assit avec Lui dans la gloire éternelle (9) où il était déjà avant les siècles (10). »
Le Roi réaffirma sa foi :
- « Et moi, je crois en Lui et en Son Père ».
Thaddée s’approcha de lui en disant :
- « Puisque vous croyez de tout votre cœur, j’impose ma main sur vous au Nom de Celui en qui vous croyez. (11) »
Dès que sa main toucha le Roi, ce dernier sentit tout le mal qui l’avait tourmenté tant d’années quitter son corps.
Enfin une guérison qui ne requiert aucun médicament mais seulement une Parole dite au Nom du Seigneur !
Le Roi supplia Thaddée :
- « Toi, Thaddée, tu opères ces prodiges par la force divine et nous l’admirons. Mais, je t’en conjure, apprends-nous comment Jésus est venu sur la Terre ; quelle était sa puissance et par quel pouvoir Il a fait ce que j’ai entendu raconter. »
Thaddée lui répondit :
- « Maintenant, je garderai le silence. Mais, puisque j’ai été envoyé pour annoncer la Parole, assemble demain tous tes concitoyens et je la leur prêcherai. Je sèmerai en eux la parole de Vie. Je leur dirai comment s’est produite la venue de Jésus, quelle fut Sa mission et pourquoi Il fut envoyé par le Père. Je raconterai Sa puissance et Ses œuvres, les mystères qu’il a enseignés dans le monde et comment Il s’est abaissé et a déposé et rapetissé sa divinité (12) et a été mis en croix, comment Il est descendu aux enfers (13) après en avoir brisé la barrière qui ne s’était pas ouverte de l’éternité (14); comment Il a ressuscité les morts. Comment, enfin, Il est descendu seul et remonté à Son Père, suivi d’un cortège nombreux (15). » (source2)
Abgar convoqua les habitants de la ville pour qu’ils entendent ce que Thaddée avait à leur enseigner.
Reconnaissant pour sa guérison et de l’annonce de la Bonne Nouvelle, le roi voulut offrir des lingots d’or et des pièces à l’homme de Dieu qui les refusa :
- « Si nous laissons nos biens, comment pourrions-nous accepter celui des autres ? (16) »
La légende conclut cette histoire en disant que Saint Jude de Thaddée partit prêcher l’Evangile en Judée, en Samarie, en Galilée, en Syrie, en Mésopotamie et en Arménie !
Selon la Bible
Est-ce que cette « légende », bien que l’on ait retrouvé une inscription gravée de la lettre du Roi au Christ sur la porte de la cité de Philippes en Macédoine s’est réellement passée ? Personne ne peut l’affirmer.
Ce qui est certain, c’est que les réponses du Christ et de Thaddée sont « bibliques ». On entend par cela qu’elles ne contredisent en rien ce qui a été écrit dans le Nouveau Testament. Au contraire, on retrouve des réponses qui y sont citées.
Ce serait trop long de parcourir les lettres et échanges entre Thaddée et le roi Abgar pour lire tous les éléments qui sont confirmés par la Parole. Mais vous pouvez les lire en détail dans la section « En savoir plus ».
Que faut-il retenir ?
Le portrait du Christ fait par Anan porte le nom de « Mandylion ». Il fut copié maintes fois au cours des siècles dont quelques-uns sont parvenus jusqu’à nos jours sous formes d’icônes ce qui fait que les portraits du Christ chez les Orthodoxes sont similaires à celles de ces copies trouvées dans les églises orientales.
Elle rappelle étrangement le visage de l’homme du « Saint Suaire » (voir notre article « le Suaire de Turin ») ainsi que le portrait décrit par une lettre qui nous est parvenue d’un témoin oculaire de Jésus. Voir l’article : « Lettre d’un témoin oculaire de Jésus »
Alors ? Légende ou histoire vraie ?
Une chose est sûre : elle contient beaucoup de principes et citations qui sont confirmés par la Bible. Beaucoup de chrétiens de nos jours n’en connaissent même pas la moitié alors qu’on aurait affaire à « une légende » !
Et pour une « légende », une coïncidence supplémentaire : les historiens confirment que les successeurs du roi, les rois Abgar VIII et IX auraient contribué à la propagation de l’Evangile en Orient.
Alors ? Qu’en pensez-vous ?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Sources des échanges entre le Roi et Thadée
Références | Objet |
Source (1) Source : CF. Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique I, 13. | Lettre du Roi Abgar à Jésus. |
Source (2) Source : CF. Doctrine de l’apôtre Addaï dans « Ecrits apocryphes chrétiens I » Gallimard (La Pléïade) 1997, pp 1485 sqq.
| Réponse de Thaddée à la supplication du Roi de les enseigner. |
Ce que dit la Bible
Commentaires | Écritures |
Référence (1) Le Verbe
Parole, Λόγος (Logos) Réf. Strong en Grec 3056: De ‘lego’; mot, énonciations de Dieu, décret, discours, doctrine enseignement, esprit (faculté mentale, pensée, méditation, raisonnement), l’Expression divine. | Jean 1 verset 1. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
|
Référence (2) Lettre d’Abgar : « tu redonnes la vue aux aveugles, tu fais marcher les boiteux, tu purifies la lèpre, tu chasses les mauvais esprits, et tous ceux qui souffrent de longues maladies, tu les guéris »
| Matthieu 11 versets 4-5. Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. |
Référence (3) Lettre d’Abgar : « Tu es Fils de Dieu » | Matthieu 8 verset 29. Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?
Matthieu 14 verset 33. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu. |
Référence (4) Lettre de Jésus au Roi Abgar : « Tu es heureux de croire en moi sans m’avoir vu » | Jean 20 verset 29. Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! |
Référence (5) Lettre de Jésus au Roi Abgar : « j’ai accompli la mission qui m’était confiée dans le monde » | Matthieu 5 verset 17. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Matthieu 26 verset 56. Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite.
Jean 19 verset 30. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
|
Référence (5) Lettre de Jésus au Roi Abgar : « je dois monter vers mon Père » | Jean 14 verset 12. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;
Jean 16 verset 28. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
|
Référence (6) Lettre de Jésus au Roi Abgar : « après mon ascension » | Actes 1 versets 10-11. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. |
Référence (7) Lettre de Jésus au Roi Abgar : « vous mènera à la vie éternelle » | Quiconque croit en Jésus à la vie éternelle.
Jean 3 verset 16. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.. |
Référence (8) Réponse de Thaddée au Roi : « Si vous croyez en Lui de tout votre cœur, tous vos désirs seront accomplis. » | Matthieu 22 verset 37. Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Psaumes 37 verset 4. Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. |
Référence (9) Réponse de Thaddée au Roi : « (Jésus) monta vers Lui et s’assit avec Lui dans la gloire éternelle» | Colossiens 3 verset 1. Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Marc 14:62 Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
|
Référence (10) Réponse de Thaddée au Roi : « où il était déjà avant les siècles » | Jean 1 versets 1-4. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jean 8 verset 56-58. Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui. Les Juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
|
Référence (11) Réponse de Thaddée au Roi : «j’impose ma main sur vous au Nom de Celui en qui vous croyez» | Marc 16 verset 18. Ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Actes 3 verset 16. C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.
Actes 10 verset 43. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
|
Référence (12) Réponse de Thaddée au Roi : «comment Il s’est abaissé et a déposé et rapetissé sa divinité» | Philippiens 2 versets 5-7. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme.
Hébreux 2 verset 9. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Hébreux 5 :7-9. C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, |
Référence (13) Réponse de Thaddée au Roi : «comment Il est descendu aux enfers» | Ephésiens 4 versets 5-10. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
Actes 2 verset 24. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.
Hébreux 2 versets 13-15. Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est à dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
Apocalypse 1 verset 18. Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. |
Référence (14) Réponse de Thaddée au Roi : «après en avoir brisé la barrière qui ne s’était pas ouverte de l’éternité»
Jésus a payé le prix à la croix pour que l’humanité ne soit plus séparée de Dieu qui est Saint. Il a ouvert la voie en devenant Lui-même le chemin qui mène au Père.
Jean 14 verset 6. Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. | Hébreux 9 versets 8 ; 11-12. Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. (…) Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Ephésiens 2 versets 14-16. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. |
Référence (15) Réponse de Thaddée au Roi : «Comment, enfin, Il est descendu seul et remonté à Son Père, suivi d’un cortège nombreux»
Ces personnes qui ont ressuscités lorsque Jésus est mort à la croix ne furent plus trouvées ! Elles sont remontées avec Jésus après sa résurrection ! | Voir Réf. 13
Matthieu 27 verset 52-53. Les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
|
Référence (16) Réponse de Thaddée au Roi : «Si nous laissons nos biens, comment pourrions-nous accepter celui des autres ?»
| Matthieu 19 verset29. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
Hébreux 10 verset 34. En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours. |
Sources externes
Version 1 de la lettre du Roi Abgar à Jésus :
« Abgar, fils d’Arscham, au grand médecin Jésus, qui s’est montré dans le pays de la Judée à Jérusalem, salut.
Seigneur, j’ai entendu que tu ne guéris pas avec des remèdes, mais seulement par la Parole ; que tu rends la vue aux aveugles, et que tu fais marcher les boiteux, tu purifies les lépreux et tu rends l’ouïe aux sourds, tu chasses les démons, tu ressuscites les morts, et tu guéris par la seule Parole les valétuclinaires et les infirmes. A peine m’eut-on raconté ces grands miracles que tu fais, je réfléchis et je crus que tu es Dieu, et fils de Dieu descendu du ciel, pour opérer ces actes de bienfaisance. C’est pourquoi, je t’ai adressé cette lettre en te priant de venir chez moi, afin de t’adorer, et de me guérir de mes maux, selon la foi que j’ai en ta puissance. De plus, j’ai entendu dire que les Juifs murmurent contre toi, te persécutent et veulent te donner la mort ; daigne donc venir chez moi ; j’ai une belle petite ville qui suffit à nous deux : nous y habiterons en paix. »
Livres:
En Français
- Editions Ch. Picard « Un texte nouveau de la correspondance entre Abgar d’Osroène et Jésus-Christ, gravé sur une porte de ville, à Philippes (Macédoine) (BCH 44, 1920, 41-69). Feissel, Recueil Macédoine n°222.
Articles:
En Français
- Kaghamar (.wordpress.com) page /2018/07/25/la-legende-dabgar-roi-dedesse/chaerephon.e-monsite (.com) page medias/files/abgar.html
- Wikipedia (.fr) – Abgar V
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – New Creation Church – Joseph Prince – Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image personnelle.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)