La comète du 3 octobre 2024
Version audio de l’article
Gemmes
Une comète va passer dans le ciel le 3 octobre 2024. Où passe-t’elle et quelle en est la signification ?
Suivez-nous !
Comète du 3 octobre 2024
La comète Tsuchinshan-Atlas a pour nom de code C/2023 A3.
Elle fut découverte en février 2023, déjà lumineuse malgré la distance qui la séparait du Soleil.
Mais ce qui est nouveau, c’est que, pour la première fois depuis plus de 80 000 ans, elle a atteint son périhélie le vendredi 27 septembre 2024.
Pérrihélie ? C’est le nom donné au point de la trajectoire d’un objet céleste en orbite héliocentrique qui est le plus proche du Soleil.
Cette comète voyage à environ 58 millions de kilomètres de notre Soleil, presque la même distance qui la sépare de la planète Mercure et gagne en luminosité…
Le 3 octobre 2024
Elle sera visible le 3 octobre 2024 dans un ciel nocturne.
On pourra l’observer dans la constellation du Lion, au-dessus de l’horizon Est Sud Est, environ 2 à 3 degrés au-dessus du niveau de l’horizon.
Son heure de visibilité se situera environ une heure après le coucher du Soleil, lorsque l’horizon sera suffisamment éloigné pour ne pas être éclipsé par la lumière du jour.
Sa magnitude sera de magnitude d’environ 2,6, un jargon pour dire qu’elle sera visible à l’œil nu à condition que le ciel soit sombre et sans trop de pollution lumineuse.
Pour les amoureux d’astronomie, elle devrait développer une magnifique queue cométaire offrant un spectacle unique si toutes les conditions sont réunies !
Le 10 octobre 2024
Si la comète survit, on devrait la revoir e 10 octobre après qu’elle soit passée près de nous. Elle se trouvera, cette fois-ci, dans la constellation de la Vierge et sera alors encore plus spectaculaire. Selon les estimations, sa magnitude pourrait descendre jusqu’à -5, la rendant plus brillante que la planète Vénus jusqu’au 14 octobre.
Par la suite, elle sera encore visible mais sa luminosité diminuera au fur et à mesure de sa trajectoire.
Selon la Bible
La date du 1er Tishri
Ce qui nous intéresse, c’est la date de visibilité de cette comète : celle du 3 octobre 2024.
Cette date, dans le calendrier Hébreu, correspond à la fête religieuse juive de Rosh Hashana, c’est-à-dire la fête de Nouvel an sur le calendrier Hébreu.
C’est d’ailleurs la signification de ces mots Hébreux qui veulent dire littéralement « Début d’année ».
Elle marque le début d’un cycle de 5 fêtes célébrées au mois de Tichri (septembre-octobre).
Pour les Juifs, ils se réfèrent au Mishna Roch Hachana 1,1 qui dit :
- « Il y a quatre jours de l’an […] : Le 1er Tichri est le nouvel an pour le décompte des années, pour les années sabbatiques et années jubilaires, pour les plantations et pour les légumes. »
On peut trouver la trace de ce cycle dans Lévitique qui commence à partir du 1er Tichri, c’est-à-dire le début de l’année jusqu’au mois de Nissan (printemps). Mais, selon ce qui est écrit, Tichri (septembre-octobre) était le septième mois de l’année, jour de la nouvelle lune. Mais avec le temps, le 1er Tichri devint la date qui marque le premier jour du mois dans le calendrier hébraïque :
Lévitique 23 versets 23-24
- « Le Seigneur adressa la parole à Moïse : »Parle aux fils d’Israël : Le septième mois, le premier du mois, c’est pour vous un repos, la commémoration par l’acclamation avec réunion sacrée » ».
Ce jour est un « sabbaton », c’est-à-dire un jour où les activités profanes sont mises en suspens.
La date du 1er Tichri semble avoir gagné en importance après le retour à Jérusalem des juifs exilés à Babylone. En effet, d’après les livres bibliques correspondants, c’est ce jour-là que reprit le sacrifice quotidien à Jérusalem en 539 avant notre ère, après 50 ans d’interruption. C’est à cette date que le Scribe Esdras lu la Loi devant tout le peuple d’Israël.
La clameur « Teruah »
Au centre de cette fête, il y a une acclamation (appelée « Teruah » en Hébreu) ou « clameur ».
Nombres 29 verset 1.
- « Le septième mois, le premier du mois, vous aurez une réunion sacrée. Vous ne ferez aucun travail pénible. Ce sera pour vous un jour d’acclamation ».
Le mot « Teruah » correspond au son produit par un instrument à vent nommé « chatsotserah, » en général traduit par « clairon » ou « trompette ».
Le son de cet instrument donne le signal de batailles comme lors de la prise de Jéricho. Mais il peut aussi dire « cris poussés » par une foule que ce soit lors d’un combat ou pour manifester une joie lors des convocations en présence de Dieu ou du roi.
Inutile de dire que ce son se produisait lors d’une manifestation du peuple bruyante, soit en temps de paix ou de guerre.
La tradition veut que l’on souffle dans une corne nommée chofar – la plupart du temps une corne de bélier.
Pour ceux qui veulent la sonner, il faut faire une longue sonnerie s’achevant brutalement, suivie par une série de trois sonneries brèves et une succession de 9 sonneries saccadées.
Mais l’usage dans une synagogue a fini par imposer une combinaison des 3 types de son en un cycle de 30 sons successifs, lequel est répété trois fois pendant l’office avec souvent 10 sons additionnels portant le total à 100.
Le moment de la sonnerie du Shofar ou du Cor est l’un des plus solennels de toute la liturgie juive.
Teruah, pour signaler un jour de jugement
Cette connotation guerrière du terme « teruah » que l’on retrouve dans les livres prophétiques prend une ampleur plus importante dans le livre de Sophonie, puisque qu’il est dit qu’une « clameur » marquera le jugement des pécheurs lors du Jour du Seigneur ».
Sophonie 1 versets 14.16-17
- « Il est proche, le grand jour du Seigneur, il est proche, il vient en grande hâte. On criera amèrement au jour du Seigneur, le brave lui-même appellera au secours. Jour de sonneries de cor et de cris de guerre contre les villes fortes et contre les hautes tours d’angle. Je jetterai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, car ils ont péché contre le Seigneur ».
On associe donc la date du 1er Tichri au jugement divin. Dans la Mishna, il s’agit du jour où Dieu juge chacun des habitants de la Terre:
Et dans la Mishna Roch Hachana 1,2 il est dit :
- « A quatre reprises dans l’année le monde, est jugé […]. A Roch Hachana, le monde entier défile devant Lui comme du bétail, ainsi qu’il est écrit « Lui qui leur modèle un même cœur, lui qui est attentif à toutes leurs œuvres » ».
Le 1er Tichri est « Jour du jugement (yom ha-din) » :
Psaumes 81 versets 4-5.
- « Sonnez du cor au mois nouveau, à la pleine lune, pour notre jour de fête. C’est là pour Israël une loi, une décision du Dieu de Jacob. »
Le Talmud de Jérusalem, Roch Hachana 1,3 :
- « Au Jour du jugement, on porte des vêtements blancs, on se rase, on mange, on boit et on se réjouit dans la certitude que Dieu accomplira des miracles pour Israël ».
Pendant le Seder de Rosh Hashana
Pendant que l’on joue ces sons, on récite des versets bibliques portant sur la royauté divine et la Rédemption. On y récite aussi des prières de supplications ainsi que la lecture de passages de la Bible en lien avec la fête en plus d’extraits de la Genèse et du Premier Livre de Samuel.
Pendant le « seder » de Roch Hachana, la coutume veut que l’on mange un morceau de pain et de pomme trempés dans du miel pour symboliser les vœux de bonheur que l’on formule pour l’année à venir.
Le, symbole du rejet des péchés
De nos jours, on se rend l’après-midi de la fête à un point d’eau courante pour y jeter symboliquement ses péchés. C’est le rite du « Tashlikh » tiré de Michée 7 verset 19.
- « De nouveau, il nous manifestera sa miséricorde, il piétinera nos péchés. Tu jetteras (en hébreu, tashlikh) toutes leurs fautes au fond de la mer. »
Certains fidèles récitent donc ce passage accompagné d’autres textes pénitentiels au bord du point d’eau, parfois en vidant leurs poches.
Pour les croyants du Nouveau Testament
Pour les croyants du Nouveau Testament, cette fête a une autre signification car il s’agit de la fête des Trompettes, celle qui annonce le deuxième retour de Jésus. En effet, en venant sur Terre, Jésus a accompli la première signification de la fête des Trompettes : celle que Dieu demeure à nouveau dans l’homme. Pour faire, court, lorsque l’on accepte Jésus dans notre cœur, Son Esprit vient habiter en nous.
Paul décrit ce que l’on appelle « l’enlèvement de l’église ». Non, les croyants ne seront pas enlevés par des extra-terrestres, mais c’est Dieu, à la sonnerie d’une trompette aussi rapide qu’un clin d’œil, qui enlèvera les véritables croyants. Ils se retrouveront de suite auprès de Jésus (1).
1 Thessaloniciens 4 verset 17.
- Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Mais nous croyons aussi qu’une génération de chrétiens marchera avec la pleine puissance du Seigneur pour accomplir la mission que Jésus a donné à tous Ses disciples (2) jusqu’à ce qu’Il revienne.
Que faut-il retenir ?
Dommage si vous ne l’avez pas vu. Elle reviendra… dans 80’000 ans !
Mais comptez bien sur les passionnés pour faire photos et vidéos !
Les dates, les nombres, les symboles et signification de noms ne sont pas des « hasards » dans la Bible.
Et Dieu a donné les étoiles, ce qui inclut les comètes, comme « ignes pour marquer les époques, les jours et les années; »
Cette comète, si rare, est donc « un signe » pour marquer une époque.
Le jour de visibilité de cette comète tombe sur un jour important du calendrier Hébraïque : le 1er Tishri, jour de l’An.
Mais observez de quelle manière sa signification change suivant à qui elle s’adresse :
- Selon le Talmud, c’est un jour de joie où Dieu manifeste un miracle pour son peuple Israël.
- Selon la Bible, elle signale un jour de jugement pour les nations. Mais après ce terrible jugement, Dieu offre la possibilité de se tourner vers Lui pour se faire pardonner. (3)(4)
- Selon le Nouveau Testament, cette date annonce le deuxième retour de Jésus. (1)
Pour les croyants, quoiqu’il puisse arriver, Dieu veut qu’ils se focalisent sur Sa paix.
Jean 14 verset 7.
- Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Nous verrons bien ce qu’il arrivera le 3 octobre…
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Sources externes
Ce que dit la Bible
Commentaires | Écritures |
Référence (1) | 1 Corinthiens 15:51-55 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? |
Référence (2) | Marc 16 versets 15-20. Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. |
Référence (3) | 2 Chroniques 20 verset 6. Et il dit: Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister? |
Référence (4) | 1 Jean 1 verset 9. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. |
Référence (5) | Genèse 1 verset 14. Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; |
Articles:
En Français
- Futura-sciences (.com) comète elle revient après 80 000 ans observer comète siècle ce week end
- Icalendrier (.fr) page religion/fetes-juives/roch-hachana
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube Joseph Prince – Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image personnelle.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)