La femme d’Apocalypse 12
La femme d’Apocalypse 12
Version audio de l’article
Gemmes
La Bible mentionne une femme enveloppée de soleil, couronnée de 12 étoiles avec la lune sous ses pieds. Mais qui est-elle?
Voulez-vous en savoir plus?
Qui est cette mystérieuse femme?
Apocalypse décrit une femme qui porte plusieurs symboles : elle est enveloppée du soleil, la lune se trouve sous ses pieds et elle porte une couronne de douze étoiles sur sa tête.
Apocalypse 12 versets 1 à 6.
- Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.
Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.
Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Le soleil, la lune et les étoiles
Nous allons appliquer la règle des 2 ou trois témoins – voir notre article sur le sujet. La Bible doit confirmer la Bible. Regardons où nous pouvons retrouver les éléments qui l’entourent: le soleil, la lune, une couronne de douze étoiles.
Dans le passage ci-dessous, Paul explique de quelle manière les croyants vont recevoir un autre corps lors de la résurrection d’entre les morts, qui est une promesse que tous croyants attendent (voir nos articles sur l’enlèvement de l’église).
1 Corinthiens 15 versets 40 à 54.
- Toute chair n’est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Paul explique qu’à la résurrection d’entre les morts les croyants recevront un nouveau corps qui sera glorieux avec un éclat différent des uns des autres tout comme l’illustration que Joseph donna à sa famille.
En effet, Joseph eut un songe qu’il raconta à ses frères et à son père, Jacob.
Le songe de Joseph avait une portée prophétique.
Genèse 37 versets 9-10.
- Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?
Jacob compris de suite que le soleil, la lune et les étoiles représentaient les membres de sa famille : il était le soleil, sa femme, la lune, et ses fils, les onze étoiles qui se prosternaient devant l’étoile de Joseph.
Ces douze étoiles correspondent aux «douze tribus d’Israël», le même nombre d’étoiles couronnant la femme de l’Apocalypse 12.
Jésus eut aussi douze disciples.
Avec ces deux passages, nous pouvons donc conclure que cette femme symbolise tous les croyants, qu’ils soient Juifs comme la famille de Joseph, ou non juifs. Lors de la résurrection annoncée par la Bible, les croyants auront un corps céleste ayant soit l’éclat du soleil celui de la lune ou celui des étoiles.
Le dragon
Apocalypse 12 versets 2-4.
- Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.
Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.
Cette femme sur le point d’accoucher se retrouve en danger: un dragon rouge avec sept têtes et dix cornes ornées de sept diadèmes veut dévorer le bébé fils qu’elle va avoir.
Satan est depicté sous plusieurs symboles. Le dragon rouge est l’un d’entre eux.
Apocalypse 1 verset 4.
- Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.
Le dragon porte dix cornes portant sept diadèmes.
La corne est un mot qui est souvent utilisé, dans la Bible, pour indiquer la force, le courage, mais dans ce contexte, il peut s’agir de quelqu’un qui va se faire passer pour un puissant et vaillant sauveur, auteur de délivrance, comme le Messie avec sept esprits qui parodient les sept esprits qui sont devant le trône de Dieu.
Or, Jésus a enseigné qu’une personne qui est délivrée d’un esprit mauvais et qui redevient «repossédée» se retrouvera avec sept autres esprits encore plus mauvais que le premier (Luc 11 verset 26).
Les sept cornes représentent certainement des royaumes sur lequel ce futur faux «messie» va exercer son autorité.
D’autres, pensent qu’il va s’agir de sept rois exerçant leur autorité sur la terre partagée en dix royaumes et/ou dix autres rois partageant leur autorité, peut-être avec les sept premiers à cause des sept couronnes qu’ils portent.
La queue du dragon qui balaye un tiers des étoiles rappelle ce qui s’est passé avant que l’homme soit créé : la chute des anges hors du ciel qui ont choisi de se révolter contre Dieu et de suivre satan, ce qui est confirmé par un verset après:
Apocalypse 12 verset 9.
- Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
La Bible enseigne que depuis le début le diable cherche à détruire la postérité – les juifs- qui devaient donner naissance au Christ, voulant empêcher un sauveur, un Messie, de sauver l’humanité dans sa haine contre Dieu.
Le signe de cette femme et du dragon dans le ciel résument ce qui s’est passé depuis les origines des temps : la postérité d’Abraham qui reçut la promesse d’avoir «une descendance» (les Juifs) qui allait susciter un Messie (l’enfant). Mais le diable cherchera à détruire, non seulement la postérité porteuse de cette promesse, mais aussi le Christ (Hérode fit exécuter tous les jeunes enfants après la naissance du Christ) et les croyants.
Il doit paître les nations avec une verge de fer
La destinée de l’enfant est claire: Il «doit paître toutes les nations avec une verge de fer». Pour l’identifier, trouvons un autre passage qui parle de cela.
Psaumes 2 versets 1-7 parlent de Christ:
- Je publierai le décret; L’Éternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.
Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.
Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
La preuve qu’il s’agit de Christ:
Apocalypse 2 verset 27.
- Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Le contexte indique qu’il s’agit bien de Christ puisque c’est Christ en personne qui se désigne dans ce passage d’Apocalypse et qui annonce que les croyants ont la même autorité que Lui.
Enlèvement de l’enfant
Apocalypse 12 verset 5.
- Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
L’enfant fut enlevé: même mot en grec (Harpazo) qui est utilisé par Paul dans 1 Thessaloniciens 4 verset 17. C’est là qu’ils leur explique les circonstances de l’enlèvement de l’église car les croyants de cette église pensaient que cela avait déjà eu lieu et paniquaient à l’idée d’avoir été laissés en arrière (voir nos articles sur l’enlèvement de l’église) :
- Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
D’où la possibilité que ce soit un autre enlèvement de ceux qui seront restés au milieu de la Grande Tribulation à la fin des temps lorsque l’antichrist gouvernera le monde et qui se seront tournés vers Jésus, le Messie.
Il s’agit aussi d’un passage qui est utilisé comme un argument majeur par ceux qui pensent que l’enlèvement de l’église se fera uniquement au milieu de la Grande Tribulation. Mais c’est ignorer les explications de Paul sur le sujet dans la deuxième lettre aux Thessaloniciens.
D’autres pensent qu’il s’agit uniquement de juifs qui auront cru au Messie et qui seront à leur tour enlevés.
Tout comme Dieu a protégé Jésus enfant avec ses parents en Egypte pour échapper au massacre d’enfants perpétré par Hérode, Dieu a prévu un refuge pour la femme après que son enfant ait été enlevé au ciel. Le fils enlevé est vu comme le corps des croyants qui est enlevé avant la grande tribulation, et la femme, comme étant les Juifs qui réalisent que Jésus est bien le Messie puisque la prophétie de l’enlèvement de l’église se sera accomplie.
Les 1260 jours dans le refuge
Apocalypse 12 verset 6.
- Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
1260 jours sont l’équivalent de 3 ans et 6 mois (1260/360). La même durée annoncée pour la grande tribulation, la durée que les deux témoins de l’Apocalypse prendront pour lancer des avertissements aux nations de la part de Dieu. L’antichrist «règnera» 2 fois 3 ans et demi (7 ans).
La femme est donc protégée et nourrie pendant 3 ans et demi dans un lieu préparé par Dieu.
Une couronne
Cette femme porte une couronne. Lorsque Jésus donna, par le biais de Jean dans le livre d’Apocalypse, des avertissements adressés à quatre églises, Il annonça que les vainqueurs recevront une couronne:
Apocalypse 2 verset 10.
- Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
C’est une marque d’honneur et d’élévation de rang. Si on regarde le grec, il s’agit d’une couronne qui élève la personne à une position d’autorité et qui va connaître la plénitude d’une vie absolue dans laquelle on appartient totalement à Dieu, et à Christ – «Christ en nous», une vie pleinement dans la réalité d’Emmanuel (l’autre nom du Christ) qui veut dire «Dieu en nous».
Lors de la résurrection, nous vivrons dans un corps parfait pour l’éternité.
Ce que représente la femme de l’Apocalypse 12
Il y a plusieurs hypothèses qui circulent sur ce que la femme d’Apocalypse semble représenter :
- L’ensemble des juifs qui découvrent le véritable Messie, Jésus après l’enlèvement de l’église des croyants avant le début de la Grande Tribulation.
- L’ensemble des personnes sauvées -Juifs et non juifs- pendant la Grande Tribulation puisque Galates 3 verset 28 dit :
- «Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.» L’église révèle le Fils qui va paître les nations avec une verge de fer.
Surtout que la Bible mentionne la mise à part par Dieu de 144’000 hommes des tribus d’Israël. Comme les versets suivants annoncent une grande foule de personnes sauvées se retrouvant devant Christ (l’agneau), on suppose que ces 144’000 vont annoncer l’Evangile.
- Une autre hypothèse: il existe dans les constellations une vierge qui est couronnée d’étoiles et qui donne naissance à un enfant alors que le dragon essaie de le dévorer. Les constellations du dragon, de la vierge Il n’y a pas de constellation d’un enfant, mais on sait que pour l’étoile de Bethlehem, la planète Vénus se superposait sur la vierge comme un enfantement. Comme le début de chapitre indique que la femme, l’enfant et le dragon sont des signes dans le ciel, possible que ce soit un indice dans le ciel pour indiquer le temps à laquelle cette prophétie va se réaliser. Ce signe vient après la septième trompette (Apocalypse 11) qui sonne le début du «jour de l’Eternel» qui est aussi l’annonce de la colère de Dieu (Apocalypse 11 verset 18).
- Dernière possibilité: il pourrait s’agir de plusieurs de ces hypothèses combinées puisque les versets suivants parlent d’un refuge qui est données aux juifs pour échapper à l’antichrist.
Considérons aussi le contexte des 144’000 : ils sont annoncés après le sixième sceau et avant le septième qui a généré un silence de trente minutes dans le ciel avant que la colère de Dieu se déverse sur l’humanité restante.
C’est comme s’il s’agissait d’une dernière période de grâce pour aller récupérer les personnes à sauver avant le début des catastrophes planétaires.
Apocalypse 7 versets 7 et 9.
- Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël.
(…)
- Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Le verset 14 indique sans ambiguïté que les personnes qui se retrouvent devant le trône de Dieu proviennent de la Grande Tribulation de toutes les nations et tribus (pas seulement les juifs!). Dieu veut sauver quiconque croit en Lui. La race ne compte donc pas à Ses yeux ni notre vécu et notre état.
Les versets suivants concluent sur une bonne fin de toute cette histoire :
Apocalypse 12 versets 9 à 10.
- Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Après une bataille dans les lieux célestes, Michel et ses anges combattent le dragon et ses démons et les jettent hors du ciel. Le salut de Dieu est proclamé. Le diable se retrouve jeté sur la terre «animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps» (v. 12).
Jeté sur terre certainement pour animer l’antichrist et mettre en œuvre sur terre une période de grande tribulation comme jamais l’humanité aura connue.
Que faut-il retenir ?
Je ne prétends pas avoir tout compris. Il y a beaucoup d’interprétations sur ces passages, mais le plus important est de ne pas s’aventurer sur celles qui ne sont pas confirmées par d’autres passages de la Bible.
Ce qui est sûr: Dieu est miséricordieux et désire que personne ne soit perdu jusqu’à l’ultime seconde pour les protéger d’un danger sans précédent.
Ces 144’000 vont tous perdre leur vie pour en sauver le maximum avec eux : ils sont un exemple pour tous les croyants.
Cette femme dans le livre d’Apocalypse représente toute l’histoire de l’humanité: ce combat entre le dragon (le diable) et Dieu, pour empêcher que la postérité de la femme donne naissance, un jour, au Messie, qui est le seul à pouvoir sauver l’humanité. Ce Messie est venu: c’est Jésus, Emmanuel, venu nous offrir le plus beau cadeau de Dieu pour quiconque croit en Lui : accepter le fait qu’Il ait pris sur Lui nos péchés pour nous recréer en Lui, revêtu de sa justice (le soleil).
Malachie 4 verset2a
- Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes.
Dieu veut sauver le maximum de personnes. Même au milieu du règne de l’antichrist, Il cherche à sauver quiconque fera appel à Lui et même aux heures les plus sombres, Il n’oubliera jamais les promesses qu’Il a faites à Abraham et à sa descendance: celle de les protéger et de les sauver, quelles que soient les circonstances.
Vous êtes un quiconque. L’avez-vous accepté dans votre cœur?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Ce que dit la Bible
Commentaires | Ecritures |
La couronne donnée aux vainqueurs par Christ. Couronne l une couronne l une marque de rang royal ou tout au moins élevé l la tresse ou guirlande qui était donnée comme prix de la victoire dans les jeux publics l métaph. la bénédiction éternelle qui sera donnée en prix aux véritables serviteurs de Dieu et Christ: la couronne (tresse) qui est la récompense de la justice l ce qui est l’ornement et l’honneur de certains De vie l la plénitude absolue de vie, à la fois essentielle et morale, qui appartient à Dieu, et à Christ dans lequel le « logos » a mis la nature humaine. l la vie réelle et véritable, une vie active et vigoureuse, vouée à Dieu, bénie, même dans ce monde, pour ceux qui mettent leur confiance en Christ, et qui aboutira, après la résurrection, à de nouvelles accessions, dans un corps parfait, et pour l’éternité. | Apocalypse 2 verset 10. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Apocalypse 3 verset 11. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. |
Autre passage sur la verge de fer. | Apocalypse 19 verset 15. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout puissant. |
Le passage sur les 144’000 juifs. | Apocalypse 7 versets 3-17. Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d’Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d’Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus? Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. |
Le nouvel homme réunissant les juifs et les non-juifs. | Ephésiens 2 versets 14-16. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
Galates 3 verset 28. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. |
L’enlèvement de l’enfant de la femme aux douze étoiles… Fut enlevé | Apocalypse 12 verset 5. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
|
L’annonce du jour de l’Eternel qui est sa colère. | Apocalypse 11 verset 18. Les nations se sont irritées; ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d’exterminer ceux qui détruisent la terre. |
Étant en travail, l apporter, porter, enfanter, produire (un fruit venant d’une graine) d’une femme qui accouche l de la terre produisant ses fruits métaph. enfanter, avoir une postérité. dragon rouge Têtes (du dragon) l Tête, à la fois pour l’homme ou l’animal. La perte de la tête amenant la mort, le mot est souvent utilisé dans les phrases qui parlent de peine capitale. l métaph. tout ce qui est suprême, saillant, un chef l personnes, maître seigneur: un époux dans la relation avec sa femme l de Christ: le Seigneur et l’époux de l’Église l de choses: la pierre angulaire. Cornes l Une corne d’animal – les animaux (les taureaux) se défendant avec leurs cornes, les Hébreux (et d’autres) considèrent la corne comme symbole de force et de courage, et ce mot se trouve dans de nombreuses phrases l un puissant et vaillant sauveur, auteur de délivrance, le Messie l une extrémité pointue dans une forme, ressemblant à une corne: la corne de l’autel. De dévorer l consommer en mangeant; avaler, dévorer l des oiseaux l d’un dragon l d’un homme dévorant le petit livre l métaph. l dévorer: gaspiller, perte: de substance l s’approprier avec énergie: la propriété d’une veuve l dépouiller quelqu’un de ses biens l ruiner (en infligeant des préjudices) l par le feu: dévorer, consumer, détruire l de la consommation de la force du corps et de l’esprit par les émotions fortes. Fut enlevé l Saisir, enlever de force l réclamer ardemment pour soi-même l arracher. | Apocalypse 12 versets 1-12. Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.
3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
6 Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.
12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps |
Utilisation du nombre de 7 esprits dans la Bible. | Luc 11 verset 26. Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
Apocalypse 1 verset 4. Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, |
Sources externes
Articles :
En français
- Wikipedia (.fr) – Vierge (constellation).
- Wikipedia (.fr) – Dragon (constellation).
- Wikipedia (.fr) – La femme de l’Apocalypse.
- Vieespoiretverite (.org) – Dans Apocalypse 12, que représentent la femme, l’enfant et le dragon ?
En anglais
- Wikipedia (.en) – Virgo (constellation).
- Wikipedia (.en) – Draco (constellation).
- Wikipedia (.en) – The woman of the Apocalypse.
Vidéos à rechercher (*) :
En français
- YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress
En anglais
- YouTube – Truth Matters – Countdown to the Apocalypse! The Woman and the Man Child. Revelation Ch12.
- YouTube – Seattle – Kim Clement Prophecy – A Sign In The Sky | Prophetic Rewind
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
- Image mise en avant : image personnelle.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)