Quel est ce Millénium dans la Bible?

Quel est ce Millénium dans la Bible?


Version audio de l’article

Gemmes

La Bible parle d’une période de mille ans, pendant laquelle le diable restera enchaîné, jusqu’à ce qu’il soit relâché «pour un peu de temps».

Ces mille ans sont communément appelés aussi «le Millénaire» ou «Millénium».

Pendant ce laps de temps, une nouvelle société sera mise en place sur toute la Terre, ayant à la tête, Jésus en personne.

Cela vous semble fou?

Regardons ensemble ce que la Bible a à dire sur le sujet.

Selon la Bible

Le passage principal qui soutient l’idée d’un royaume pendant mille ans est celui-ci: dans Apocalypse 20 versets 1 à 10.

Mais tout d’abord,, le contexte de ce passage : juste avant, Jésus est revenu avec une armée de cavaliers sur des chevaux blancs pour mettre un terme au règne du diable sur la Terre et de ceux qui sont avec lui. Il s’agit de l’ultime bataille décrite dans Apocalypse : la bataille d’Armaguédon, des fois dépictée dans des films mais qui en déforme le narratif.

  • «Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
    Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
    Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
    Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
    Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
    Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
    Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
    Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
    Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
    Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.»

Le passage est très clair : le diable est fait prisonnier et lié pendant mille ans dans un abîme pour être délié «un peu de temps» après les mille ans.

Qui va faire partie de cette société?

Ceux qui règnent avec Christ sont ceux qui auront refusé d’adorer la bête (l’antichrist). L’armée qui vient avec Christ, sont les croyants qui étaient déjà au ciel avec Lui. On dit de ces derniers qu’ils constituent «l’Epouse de Christ».

Jésus Christ sera le «Roi des rois et Seigneur des Seigneurs».

Zacharie 14 verset 9.

  • L’Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.

Daniel 2 verset 44.

  • Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

Comment va être cette société?

Esaïe nous donne des informations (Esaïe 66 versets 17 à 26).

  • Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.
    Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie.
    Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.
    Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n’accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
    Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.
    Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l’oeuvre de leurs mains.
    Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l’Éternel, Et leurs enfants seront avec eux.
    Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai.
    Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Éternel.

Ce sera le paradis sur Terre: on ne se souviendra plus des temps tragiques de l’humanité. Au lieu de la souffrance et des gémissements, ce sera l’allégresse et la joie.

A voir aussi:  L'Evangile selon Esaie

Les gens vivront plusieurs siècles (comme au début de la création – voir Genèse 5. Adam est mort à 930 ans. Celui qui est connu pour voir vécu le plus longtemps sur Terre est Metuschélah (on dit aussi ‘Mathusalem’) à 969 ans.

Ils seront bénis (prospères).

Il ne se fera plus aucune attaque ni mauvaise chose sur la Montagne Sainte de Dieu!

En d’autres mots: ils profiteront pleinement de la beauté de la vie de Dieu!

Esaïe 2 verset 4 précise aussi qu’il n’y a aura plus de guerres:

  • De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

Il y aura-t’il toujours du péché et des crimes?

Il semblerait que «oui», puisqu’il indiqué :

  • Qu’un pécheur mourra «jeune» par rapport aux autres. « Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.»
  • Que Jésus va paître les nations avec une verge de fer (on pourrait dire «une main de fer, pleine autorité») :

Apocalypse 12 verset 5.

  • Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

Cette société aura une structure bien précise (cela fera l’objet d’un autre article).

Ésaïe 51 versets 4-5.

  • Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-moi l’oreille! Car la loi sortira de moi, Et j’établirai ma loi pour être la lumière des peuples. Ma justice est proche, mon salut va paraître, Et mes bras jugeront les peuples; Les îles espéreront en moi, Elles se confieront en mon bras.

A la fin des 1000 ans

Il est possible que ces mille ans soient «l’école de la vie» pour ceux qui n’auront pas eu le temps de vivre sur Terre pour faire un choix «éternel». Par exemple, les bébés avortés, les enfants morts avant d’avoir pu faire un choix etc.

Ces mille ans seront comme une sorte d’avant-goût de la société qu’il y aura pour l’éternité.

Si le diable est «lâché» à la fin de ces mille ans, n’est-ce pas, d’ailleurs, pour que chacun fasse un choix : celui de dieu ou du diable comme nous tous actuellement?

Car on voit que des nations seront séduites et que le nombre des personnes de son côté seront «comme le sable de la mer».

Apocalypse 20 versets 7 à 11.

  • Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
    Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
    Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
    Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
    Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

Mais le camp de Dieu gagnera, une fois de plus. Cette fois-ci, ce sera la fin de toutes menaces, et, ceci, pour l’éternité!

Après toutes les catastrophes, cruautés que l’humanité aura connue et que chacun aura fait un choix, Dieu dévoilera à la race humaine Son plus beau joyau: la Nouvelle Jérusalem. D’ailleurs, le nom de cette ville est au pluriel en hébreu. Car il y a la «Jérusalem d’en bas» et celle qui est «céleste» :

A voir aussi:  Masaru Emoto et le message de l’eau

Apocalypse 21 versets 1 à 7.

  • Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
    Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
    Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
    Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
     Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
     Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Que faut-il retenir ?

Le chapitre 21 est presque à la fin du livre d’Apocalypse qui est un livre qui décrit pourtant des choses épouvantables sur ce qui va arriver sur la Terre avant le dernier retour de Christ!

Même lorsque Dieu reprend une nation, ce n’est jamais sans donner un message d’espoir!

Alors qu’Il aurait pu rejeter la descendance d’Adam et Eve, qui avaient faits un mauvais choix, Dieu, au contraire, est non seulement venu à travers Christ pour la sauver, mais pour lui préparer un royaume magnifique!

Même si vous pensez qu’il n’y a pas plus pire que vous ou que votre situation semble impossible à redresser, sachez que Dieu vous offre plus qu’un espoir: un avenir rempli d’espérance et d’espoir. Non seulement «ici-bas», mais encore pour l’éternité.

Voulez-vous l’accepter dans votre vie?

Vous avez juste à l’inviter.

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Pour Dieu, mille ans sont comme un jour. Dieu est un dieu d’éternité où la notion de temps n’existe que sur Terre.

Psaumes 90 verset 4.

Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit.

Ce passage indique plusieurs noms qui confirment qu’il s’agit bien de Jésus qui reviendra pour «paître (les nations) avec une verge de fer».

Apocalypse 19 versets 11 à 16.

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même;  et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.

De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout puissant.

Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

On n’apprendra plus la guerre et il n’y aura plus d’industrie «de guerre».

L’activité principale sera d’être enseignée par la Parole de Dieu pour marcher et vivre selon «Ses voies».

Esaïe 2 verset 2-4.

Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

Michée dit la même chose.

Michée 3 versets 1-3.

l arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

Une harmonie parfaite régnera entre les animaux et les humains.

Esaie 11 versets 6-11.

Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.

La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.

Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

Jésus règnera avec un «Sceptre de fer»:

De fer
σιδηρᾷ (sidēra)
Adjective – Dative Feminine Singular
Référence Strong en Grec 4603: Fait avec du fer.


Sceptre
ῥάβδῳ (rhabdō)
Référence Strong en Grec 4464: un bâton, un bâton d’autorité, un sceptre.

 

Le fer symbolise souvent la force militaire d’un pays.

Apocalypse 12 verset 5.

Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

 

Apocalypse 2 verset 27.

Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.

 

Josué 17 verset 18.

Mais vous aurez la montagne, car c’est une forêt que vous abattrez et dont les issues seront à vous, et vous chasserez les Cananéens, malgré leurs chars de fer et malgré leur force.

 

Nahum 2 verset 3.

Les boucliers de ses héros sont rouges, Les guerriers sont vêtus de pourpre; Avec le fer qui étincelle apparaissent les chars, Au jour qu’il a fixé pour la bataille, Et les lances sont agitées.

Selon Paul, qui l’annonce comme un mystère, ’église est l’épouse du Christ.

Ephésiens 5 versets 31-32.

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.

 

1 Corinthiens 6 verset 17.

Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

 

2 Corinthiens 11 verset 2.

Je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

 

Apocalypse 19 versets 7-8.

Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.

Paul fait un parallèle entre la Jérusalem actuelle «d’ici bas» avec celle «d’en haut».

Galates 4 versets 24 à 27.

Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, – car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.

Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère; car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • Image mise en avant : couronne et le globe – pas de droit indiqué donc public par défaut. Mais vous pouvez acheter ces objets :))

 

A voir aussi:  Le salut expliqué par Billy Graham

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire