Histoire

Chine : un prénom qui vous suit

Chine : un prénom qui vous suit


Version audio de l’article

Gemmes

Dans la culture chinoise, une personne peut changer plusieurs fois son prénom. Mais pour quelles raisons?

Découvrons-le ensemble…

L’importance du prénom

En Chine, la signification d’un prénom est particulièrement importante.

Sa signification donne un message à ceux qui l’entendent mais elle a aussi une portée pour celui ou celle qui le porte. Il est comme un «container» qui cherche à conserver l’histoire de la famille, à exprimer le souhait des parents. Mais ce prénom doit aussi enregistrer les moments significatifs de la vie de l’individu ou ses espoirs.

En d’autres mots, le prénom détermine le destin! Le prénom est porteur du message que l’individu souhaite exprimer par rapport à sa vie.

 

Autrefois

Il faut savoir que dans la Chine d’antan, il n’y avait pas vraiment de prénom : les gens s’appelaient par leur métier comme : «Cordonnier», «professeur».

Puis il y eut l’idée de donner un prénom.

Ce prénom est souvent créé de toutes pièces même s’il existe une liste de prénoms existants populaires suivant leur époque ou la mode. On peut reconnaître l’époque d’une génération avec les prénoms.

Par exemple: à époque où les enfants mourraient jeunes, les parents eurent le stratagème de leur donner un prénom qui les rabaissaient, pensant que cela ferait fuire les démons porteurs de maladies. Il y eut donc des personnes qui s’appelèrent «Mal» ou «Poteau de fer» et d’autres qui portaient même le nom d’animaux.

Mais lorsque la vie était plus clémente, les parents donnèrent plutôt un prénom qui renfermait un souhait : «être éloignés de maladie», «recevoir la fortune», «avoir une bonne chance». Si les parents voulaient augmenter la chance d’avoir un autre enfant, ils nommaient celui qu’ils avaient eu «attirer un petit frère».

Puis il y eut une autre mode : ils commencèrent à intégrer les cinq éléments fondamentaux dans le prénom : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. Ils pensaient qu’ajouter un de ces éléments allait apporter un complément à l’enfant. L’empereur, Ming Zhu Yuanzchang, le fondateur de la dynastie Ming, érigea une règle demandant à ce que ses descendants intégrent dans leur prénom un des éléments fondamental. Certaines familles firent appel à un maître pour choisir le prénom et l’élément fondamental pour que l’enfant ait un bel avenir devant lui.

Entre 1949 et 1959, 300’000 enfants s’appelèrent «Création du pays» pour commémorer la fondation de la République Populaire de Chine.

Dans les années 50, on avait «protéger le pays», «aider la Corée du Nord» et dans les années 60, «surpasser l’Angleterre» ou «Défendre le socialisme».

 

Composition du prénom

Lorsqu’un enfant naît, les parents lui donne un prénom composé de deux à trois particules : le nom de famille en premier (sans véritable signification) et souvent deux autres qui sont des associations d’idées en veillant à avoir une consonance harmonieuse.

Dans la population Han qui se trouve au cœur de la Chine, le nom de famille se compose souvent d’un sinogramme, le prénom de deux sinogrammes, parfois d’un seul.

Mais les deux dernières particules sont souvent simples pour en faciliter leur changement. En fait, une simple déclaration de nouveau prénom se fait au commissariat en remplissant un formulaire.

 

Evolution du nom/surnom au cours de la vie

Les chinois utilisent aussi beaucoup les surnoms : un diminutif de prénom comme il existe dans notre usage comme «Isa» au lieu d’«Isabelle». Avec la structure de la langue chinoise, il suffit des fois d’ajouter un seul caractère pour créer un surnom pour un usage précis:

  • Surnom du nouveau-né (doublement des deux caractères du nom officiel) – utilisé par la famille.
  • Surnom écolier sous lequel l’enfant est connu à l’école. C’est un nom à moitié formel qui a un lien avec la littérature, la culture. Exemple «Culture»

Le prénom peut être changé contre un nom d’adulte pour signaler ce cap de la vie. L’épouse peut recevoir le nom de famille de l’époux, ce qui est récent. Normalement une épouse continue de porter son nom de jeune fille en entier (nom de famille suivi par le prénom). Si elle adopte le nom de famille de l’époux, il est suivi par son nom de jeune fille.

A voir aussi:  3-La statue de Nebucadnestar – Le torse

 

Et aujourd’hui?

Au début du 21ème siècle, ce fut la mode d’appeler les bébés «Candidature aux jeux Olympiques» ou «Jeux Olympiques». Mais d’autres préfèrent s’en tenir à leur donner un prénom qui leur assure un destin exceptionnel : par exemple, «Gloire», «Triomphe», «Grande vertu».

Mais il n’est pas rare que l’enfant porte un nom lié à des circonstances précédant la naissance, et même les saisons ou la météo du jour de la naissance. Par exemple, si vous rencontrez quelqu’un qui s’appelle «Neige», il y a une forte probabilité qu’il soit né en hiver. Ceux nés l’été s’appellent souvent «Grain de sable».

Les familles passent beaucoup de temps à choisir le prénom mais c’est surtout vrai pour celles qui se trouvent en milieu urbain, le milieu rural y apportant moins d’importance.

Mais au cours de sa vie, un individu peut choisir de changer son prénom lorsqu’il souhaite en modifier le sens. Par exemple pour :

  • Opter pour un autre destin différent de celui qui avait été choisi au départ par la famille
  • Affirmer son indépendance
  • Donner une autre message à sa voie
  • Marquer un événement, un cap de la vie

Il est assez courant pour un chinois de changer de prénom au cours de sa vie.

 

Dans le milieu des affaires

Si vous avez travaillé dans un milieu international, vous avez dû être surpris d’avoir affaire à un Chinois qui avait un prénom occidental : John, Erik etc.

En fait, ils n’hésitent pas à adopter un prénom anglais pour qu’il soit mieux retenu par leurs homologues occidentaux.

Pourtant, le prénom chinois est une association d’images, chacune correspondant à une idée. Mais effectivement, en tant qu’Occidental, on préférera mémoriser un prénom qui nous est plus familier!

Selon la Bible

Dans la Bible, on voit que le choix du prénom revêt une importance assez similaire à celle des Chinois. En effet, il y eu des changements de prénoms et chacun d’entre eux revêt une signification lorsqu’on les traduit de l’hébreu.

Abraham et Sarah

Dieu changea le prénom d’Abram et de Saraï en Abraham et Sarah pour montrer qu’Il leur insufflait la vie pour les rendre fertiles. Le «H» d’Elohim a été insufflé dans leur prénom.

Alors qu’ils étaient sans enfant et désormais dans l’impossibilité d’en avoir car ils étaient devenus vieux, Dieu a changé leur prénom pour qu’ils se rappellent tous deux de la promesse que Dieu avait faite : chaque fois que quelqu’un les appelait, leur prénom leur rappelait la promesse de Dieu d’avoir un enfant.

Malgré cette stérilité qui leur semblait une montagne insurmontable, ils allaient être tous les deux princes d’une multitude d’enfants!

Genèse 17 versets 4-6, 15-16.

  • Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations.
    On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.
    Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
    (…)
    Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
    Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d’elle.

Leur enfant fut appelé «Isaac» qui veut dire «Il rit». Les gens se moquaient de Sarah mais c’est Dieu, au final, qui a rit en voyant la réalisation de la promesse. On pourrait appliquer le proverbe : «rira bien qui rira le dernier!»

Genèse 17 verset 19.

  • Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

 

Les enfants de Rébecca

Rébecca eut des jumeaux : Jacob et Esaü. Jacob veut dire «supplanter» parce qu’il tenait le talon de son frère au moment de la naissance, mais aussi comme un signe de la prophétie qui allait ses réaliser plus tard dans sa vie : qu’il allait supplanter son frère aîné deux fois. Esaü veut dire «roux» à cause de ses poils roux et Jacob «qui prend par le talon, supplanter».

A voir aussi:  Les réfugiés du paquebot St-Louis en 1939

Genèse 25 versets 23-26.

  • Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
    Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
    Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Ésaü.
    Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.

 

Genèse 27 verset 36.

  • Ésaü dit: Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu‘il m’a supplanté deux fois? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. Et il dit: N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi?

 

Benjamin

Rachel mourut en donnant naissance à Benjamin. Dans sa souffrance, avant de mourir, elle voulut l’appeler «fils de ma douleur», mais le père l’appela «fils de ma droite», une place d’honneur et de félicité pour inverser la signification, en modifiant la malédiction incluse dans «fils de ma douleur» en «fils de ma droite», une bénédiction.

 

Genèse 35 verset 18.

  • Et comme elle allait rendre l’âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben Oni; mais le père l’appela Benjamin.

 

Jaebets

Il y a une toute petite anecdote coincée au milieu d’une généalogie : celle de l’histoire de Jaebets qui fit une demande spéciale à Dieu. Il Lui demanda de le bénir afin de changer sa destinée puisqu’il était «piégé» par celle qui se trouvait dans son prénom qui veut dire : « douleur, souffrance ».

 

1 Chroniques 4 verset 10.

  • Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.


Que faut-il retenir ?

Les parents de toutes cultures et pays prennent le temps de choisir le prénom de leur futur bébé. Certains se limitent à sa consonnance, mais beaucoup s’attachent à la signification du prénom.

Donner un prénom significatif à son enfant est une culture ancestrale puisque nous la trouvons en Chine mais aussi au Moyen-Orient.

Tout comme les exemples que nous avons dans la Bible, ils croient que le choix du prénom détermine le destin de leur l’enfant. Jaebets fut conscient du destin que son prénom avait sur sa vie et pria Dieu d’ôter les limites de la malédiction et il fut exaucé.

 

Nos paroles contiennent la vie et la mort :

Proverbes 18 verset 21.

  • La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

Dans la nouvelle alliance, il n’est plus nécessaire de changer de prénom: nous sommes bénis en Christ (1). Mais le choix du prénom est aussi important puisqu’on l’entend à chaque fois qu’on est appelé. Toute personne piquée de curiosité finira par chercher la signification de son prénom.

C’est d’ailleurs l’occasion de leur rappeler les anecdotes positives autour de leur naissance afin de passer un bon moment familial.

Que vous ayez ou non un «bon» prénom, vous pouvez toujours opter pour un surnom. Sachez que Dieu vous en réserve un qu’il vous dévoilera un jour et qui sera celui que vous aurez entre vous et Lui :

 

Apocalypse 2 verset 17.

  • Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

A voir aussi:  Le barrage des Trois Gorges et le fleuve Yangzi Jiang (Chine)

Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Référence (1)

Nous sommes bénis en Christ et non plus sous la malédiction.

Galates 3 versets 13-14.

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, – afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Abram,

אַבְרָ֑ם (’aḇ·rām)

Référence Strong en hébreu 87: Abram — « père élevé ».

 

 

Abraham,

אַבְרָהָ֔ם (’aḇ·rā·hām)

Référence Strong en Hébreu 85: Abraham —  « père élevé » ou « père d’une multitude ».

 

“Saraï

שָׂרַ֣י (śā·ray)

Référence Strong en hébreu 8297: Saraï — femme d’Abram (ancien nom) – «Princesse».

 

 

Sarah.

שָׂרָ֖ה (śā·rāh)

Référence Strong en hébreu 8283: Sarah — ‘ « femme noble, princesse » femme d’Abraham (nouveau nom)

 

Genèse 17 versets 4-6, 15-16.

Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations.

On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.

Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

(…)

Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.

Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d’elle.

 

Esaü.

עֵשָֽׂו׃ (‘ê·śāw)

Référence Strong en hébreu 6215: Ésaï (Angl. Esau)= « velu, poilu, chevelu »

 

Jacob.

יַעֲקֹ֑ב (ya·‘ă·qōḇ)

Référence Strong en hébreu 3290: Jacob –fils d’Isaac. Jacob = « celui qui prend par le talon » ou « qui supplante »

 

Genèse 25 versets 23-26.

Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.

Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Ésaü.

Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.

 

him Ben-oni.

אוֹנִ֑י (’ō·w·nî)

Référence Strong en hébreu 1126: Ben-Oni = « fils de ma douleur »

 

Benjamin.

בִנְיָמִֽין׃ (ḇin·yā·mîn)

Référence Strong en hébreu 1144: Benjamin = « fils de ma main droite », « fils de félicité »

 

Genèse 35 verset 18.

Et comme elle allait rendre l’âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben Oni; mais le père l’appela Benjamin.

יַ֠עְבֵּץ (ya‘·bêṣ)

Référence Strong en hébreu 3258: Jabez — Un descendant de Juda et aussi le nom d’un lieu. Vient d’une racine du sens probable d’affliger

Traduction littérale : Jaebets (Angl. Jabez) = « douleur, souffrance ».

1 Chroniques 4:10

Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.

Sources externes

Articles :

En Français

En anglais

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
  • Image mise en avant : dessin personnel.

 

 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings