Chine : un prénom qui vous suit
Chine : un prénom qui vous suit
Version audio de l’article
Gemmes
Dans la culture chinoise, une personne peut changer plusieurs fois son prénom. Mais pour quelles raisons?
Découvrons-le ensemble…
L’importance du prénom
En Chine, la signification d’un prénom est particulièrement importante.
Sa signification donne un message à ceux qui l’entendent mais elle a aussi une portée pour celui ou celle qui le porte. Il est comme un «container» qui cherche à conserver l’histoire de la famille, à exprimer le souhait des parents. Mais ce prénom doit aussi enregistrer les moments significatifs de la vie de l’individu ou ses espoirs.
En d’autres mots, le prénom détermine le destin! Le prénom est porteur du message que l’individu souhaite exprimer par rapport à sa vie.
Autrefois
Il faut savoir que dans la Chine d’antan, il n’y avait pas vraiment de prénom : les gens s’appelaient par leur métier comme : «Cordonnier», «professeur».
Puis il y eut l’idée de donner un prénom.
Ce prénom est souvent créé de toutes pièces même s’il existe une liste de prénoms existants populaires suivant leur époque ou la mode. On peut reconnaître l’époque d’une génération avec les prénoms.
Par exemple: à époque où les enfants mourraient jeunes, les parents eurent le stratagème de leur donner un prénom qui les rabaissaient, pensant que cela ferait fuire les démons porteurs de maladies. Il y eut donc des personnes qui s’appelèrent «Mal» ou «Poteau de fer» et d’autres qui portaient même le nom d’animaux.
Mais lorsque la vie était plus clémente, les parents donnèrent plutôt un prénom qui renfermait un souhait : «être éloignés de maladie», «recevoir la fortune», «avoir une bonne chance». Si les parents voulaient augmenter la chance d’avoir un autre enfant, ils nommaient celui qu’ils avaient eu «attirer un petit frère».
Puis il y eut une autre mode : ils commencèrent à intégrer les cinq éléments fondamentaux dans le prénom : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. Ils pensaient qu’ajouter un de ces éléments allait apporter un complément à l’enfant. L’empereur, Ming Zhu Yuanzchang, le fondateur de la dynastie Ming, érigea une règle demandant à ce que ses descendants intégrent dans leur prénom un des éléments fondamental. Certaines familles firent appel à un maître pour choisir le prénom et l’élément fondamental pour que l’enfant ait un bel avenir devant lui.
Entre 1949 et 1959, 300’000 enfants s’appelèrent «Création du pays» pour commémorer la fondation de la République Populaire de Chine.
Dans les années 50, on avait «protéger le pays», «aider la Corée du Nord» et dans les années 60, «surpasser l’Angleterre» ou «Défendre le socialisme».
Composition du prénom
Lorsqu’un enfant naît, les parents lui donne un prénom composé de deux à trois particules : le nom de famille en premier (sans véritable signification) et souvent deux autres qui sont des associations d’idées en veillant à avoir une consonance harmonieuse.
Dans la population Han qui se trouve au cœur de la Chine, le nom de famille se compose souvent d’un sinogramme, le prénom de deux sinogrammes, parfois d’un seul.
Mais les deux dernières particules sont souvent simples pour en faciliter leur changement. En fait, une simple déclaration de nouveau prénom se fait au commissariat en remplissant un formulaire.
Evolution du nom/surnom au cours de la vie
Les chinois utilisent aussi beaucoup les surnoms : un diminutif de prénom comme il existe dans notre usage comme «Isa» au lieu d’«Isabelle». Avec la structure de la langue chinoise, il suffit des fois d’ajouter un seul caractère pour créer un surnom pour un usage précis:
- Surnom du nouveau-né (doublement des deux caractères du nom officiel) – utilisé par la famille.
- Surnom écolier sous lequel l’enfant est connu à l’école. C’est un nom à moitié formel qui a un lien avec la littérature, la culture. Exemple «Culture»
Le prénom peut être changé contre un nom d’adulte pour signaler ce cap de la vie. L’épouse peut recevoir le nom de famille de l’époux, ce qui est récent. Normalement une épouse continue de porter son nom de jeune fille en entier (nom de famille suivi par le prénom). Si elle adopte le nom de famille de l’époux, il est suivi par son nom de jeune fille.
Et aujourd’hui?
Au début du 21ème siècle, ce fut la mode d’appeler les bébés «Candidature aux jeux Olympiques» ou «Jeux Olympiques». Mais d’autres préfèrent s’en tenir à leur donner un prénom qui leur assure un destin exceptionnel : par exemple, «Gloire», «Triomphe», «Grande vertu».
Mais il n’est pas rare que l’enfant porte un nom lié à des circonstances précédant la naissance, et même les saisons ou la météo du jour de la naissance. Par exemple, si vous rencontrez quelqu’un qui s’appelle «Neige», il y a une forte probabilité qu’il soit né en hiver. Ceux nés l’été s’appellent souvent «Grain de sable».
Les familles passent beaucoup de temps à choisir le prénom mais c’est surtout vrai pour celles qui se trouvent en milieu urbain, le milieu rural y apportant moins d’importance.
Mais au cours de sa vie, un individu peut choisir de changer son prénom lorsqu’il souhaite en modifier le sens. Par exemple pour :
- Opter pour un autre destin différent de celui qui avait été choisi au départ par la famille
- Affirmer son indépendance
- Donner une autre message à sa voie
- Marquer un événement, un cap de la vie
Il est assez courant pour un chinois de changer de prénom au cours de sa vie.
Dans le milieu des affaires
Si vous avez travaillé dans un milieu international, vous avez dû être surpris d’avoir affaire à un Chinois qui avait un prénom occidental : John, Erik etc.
En fait, ils n’hésitent pas à adopter un prénom anglais pour qu’il soit mieux retenu par leurs homologues occidentaux.
Pourtant, le prénom chinois est une association d’images, chacune correspondant à une idée. Mais effectivement, en tant qu’Occidental, on préférera mémoriser un prénom qui nous est plus familier!
Selon la Bible
Dans la Bible, on voit que le choix du prénom revêt une importance assez similaire à celle des Chinois. En effet, il y eu des changements de prénoms et chacun d’entre eux revêt une signification lorsqu’on les traduit de l’hébreu.
Abraham et Sarah
Dieu changea le prénom d’Abram et de Saraï en Abraham et Sarah pour montrer qu’Il leur insufflait la vie pour les rendre fertiles. Le «H» d’Elohim a été insufflé dans leur prénom.
Alors qu’ils étaient sans enfant et désormais dans l’impossibilité d’en avoir car ils étaient devenus vieux, Dieu a changé leur prénom pour qu’ils se rappellent tous deux de la promesse que Dieu avait faite : chaque fois que quelqu’un les appelait, leur prénom leur rappelait la promesse de Dieu d’avoir un enfant.
Malgré cette stérilité qui leur semblait une montagne insurmontable, ils allaient être tous les deux princes d’une multitude d’enfants!
Genèse 17 versets 4-6, 15-16.
- Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations.
On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.
Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
(…)
Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d’elle.
Leur enfant fut appelé «Isaac» qui veut dire «Il rit». Les gens se moquaient de Sarah mais c’est Dieu, au final, qui a rit en voyant la réalisation de la promesse. On pourrait appliquer le proverbe : «rira bien qui rira le dernier!»
Genèse 17 verset 19.
- Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
Les enfants de Rébecca
Rébecca eut des jumeaux : Jacob et Esaü. Jacob veut dire «supplanter» parce qu’il tenait le talon de son frère au moment de la naissance, mais aussi comme un signe de la prophétie qui allait ses réaliser plus tard dans sa vie : qu’il allait supplanter son frère aîné deux fois. Esaü veut dire «roux» à cause de ses poils roux et Jacob «qui prend par le talon, supplanter».
Genèse 25 versets 23-26.
- Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Ésaü.
Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.
Genèse 27 verset 36.
- Ésaü dit: Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu‘il m’a supplanté deux fois? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. Et il dit: N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi?
Benjamin
Rachel mourut en donnant naissance à Benjamin. Dans sa souffrance, avant de mourir, elle voulut l’appeler «fils de ma douleur», mais le père l’appela «fils de ma droite», une place d’honneur et de félicité pour inverser la signification, en modifiant la malédiction incluse dans «fils de ma douleur» en «fils de ma droite», une bénédiction.
Genèse 35 verset 18.
- Et comme elle allait rendre l’âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben Oni; mais le père l’appela Benjamin.
Jaebets
Il y a une toute petite anecdote coincée au milieu d’une généalogie : celle de l’histoire de Jaebets qui fit une demande spéciale à Dieu. Il Lui demanda de le bénir afin de changer sa destinée puisqu’il était «piégé» par celle qui se trouvait dans son prénom qui veut dire : « douleur, souffrance ».
1 Chroniques 4 verset 10.
- Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
Que faut-il retenir ?
Les parents de toutes cultures et pays prennent le temps de choisir le prénom de leur futur bébé. Certains se limitent à sa consonnance, mais beaucoup s’attachent à la signification du prénom.
Donner un prénom significatif à son enfant est une culture ancestrale puisque nous la trouvons en Chine mais aussi au Moyen-Orient.
Tout comme les exemples que nous avons dans la Bible, ils croient que le choix du prénom détermine le destin de leur l’enfant. Jaebets fut conscient du destin que son prénom avait sur sa vie et pria Dieu d’ôter les limites de la malédiction et il fut exaucé.
Nos paroles contiennent la vie et la mort :
Proverbes 18 verset 21.
- La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.
Dans la nouvelle alliance, il n’est plus nécessaire de changer de prénom: nous sommes bénis en Christ (1). Mais le choix du prénom est aussi important puisqu’on l’entend à chaque fois qu’on est appelé. Toute personne piquée de curiosité finira par chercher la signification de son prénom.
C’est d’ailleurs l’occasion de leur rappeler les anecdotes positives autour de leur naissance afin de passer un bon moment familial.
Que vous ayez ou non un «bon» prénom, vous pouvez toujours opter pour un surnom. Sachez que Dieu vous en réserve un qu’il vous dévoilera un jour et qui sera celui que vous aurez entre vous et Lui :
Apocalypse 2 verset 17.
- Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Ecritures |
Référence (1) Nous sommes bénis en Christ et non plus sous la malédiction. | Galates 3 versets 13-14. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, – afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. |
Abram, אַבְרָ֑ם (’aḇ·rām) Référence Strong en hébreu 87: Abram — « père élevé ».
Abraham, אַבְרָהָ֔ם (’aḇ·rā·hām) Référence Strong en Hébreu 85: Abraham — « père élevé » ou « père d’une multitude ».
“Saraï שָׂרַ֣י (śā·ray) Référence Strong en hébreu 8297: Saraï — femme d’Abram (ancien nom) – «Princesse».
Sarah. שָׂרָ֖ה (śā·rāh) Référence Strong en hébreu 8283: Sarah — ‘ « femme noble, princesse » femme d’Abraham (nouveau nom)
| Genèse 17 versets 4-6, 15-16. Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. (…) Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d’elle.
|
Esaü. עֵשָֽׂו׃ (‘ê·śāw) Référence Strong en hébreu 6215: Ésaï (Angl. Esau)= « velu, poilu, chevelu »
Jacob. יַעֲקֹ֑ב (ya·‘ă·qōḇ) Référence Strong en hébreu 3290: Jacob –fils d’Isaac. Jacob = « celui qui prend par le talon » ou « qui supplante »
| Genèse 25 versets 23-26. Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Ésaü. Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.
|
him Ben-oni. אוֹנִ֑י (’ō·w·nî) Référence Strong en hébreu 1126: Ben-Oni = « fils de ma douleur »
Benjamin. בִנְיָמִֽין׃ (ḇin·yā·mîn) Référence Strong en hébreu 1144: Benjamin = « fils de ma main droite », « fils de félicité »
| Genèse 35 verset 18. Et comme elle allait rendre l’âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben Oni; mais le père l’appela Benjamin. |
יַ֠עְבֵּץ (ya‘·bêṣ) Référence Strong en hébreu 3258: Jabez — Un descendant de Juda et aussi le nom d’un lieu. Vient d’une racine du sens probable d’affliger Traduction littérale : Jaebets (Angl. Jabez) = « douleur, souffrance ». | 1 Chroniques 4:10 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. |
Sources externes
Articles :
En Français
- Couleursdechine (.org) – Le prénom dans la culture chinoise.
- Courrierinternational (.com) – Mon nom est Huan mais appelez moi Steve
- Wikipedia (fr) – Système traditionnel et historique des noms chinois
- Marketing-chine (.com) – https://marketing-chine.com/choisir-prenom-chinois-business-chine.
En anglais
- Wikipedia (en) – Chinese name.
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- Image mise en avant : dessin personnel.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)