Avalé par une baleine
Pas d’audio pour cet article
Gemmes
La Bible raconte l’histoire incroyable du prophète Jonas qui fut avalé par un gros poisson. Beaucoup pense que c’était une baleine. Mais est-ce un mythe ?
Enquêtons ensemble…
Incroyable, mais vrai !
Il existe, au minimum, deux histoires de personnes qui auraient été avalées par un gros poisson (une baleine) et qui s’en seraient sorties vivantes.
Un kayakiste en Patagonie
Le 13 février 2025, un jeune homme répondant au nom d’Adrian Simancas, était en train de faire du kayak avec son père au large des côtes du Chili, dans le détroit du Magellan. Ses eaux sont très froides : elles font maximum 10 degrés.
Tout d’un coup, stupéfaction : une baleine à bosse fait chavirer son kayak et avale Adrian. Quelques secondes après, son père, qui était justement en train de le filmer avant l’incident, le voit ressurgir à la surface des eaux glaciales. Le kayak gonflable refait lui aussi surface dans un bond. Adrian s’y agrippe de suite. Mais la baleine est toute proche. Son père lui crie de rester calme, de rester agrippé au kayak sans chercher à remonter dessus.
Son père approche son kayak pour lui porter secours. Adrian, après la plus grande frayeur de sa vie, se retrouve sain et sauf dans le kayak de son père.
Dans la vidéo, on voit bien la gueule de la baleine s’ouvrir toute grande pour l’avaler. Mais des experts disent qu’il n’aurait jamais pu être « avalé » dans le sens « digéré ». En effet, même si la gueule de la baleine à bosse a une envergure de 3 mètres de long, sa gorge a la taille d’un poing humain selon un article du National Geographic datant de novembre 2024.
La baleine à bosse n’a pas de dents mais des fanons, ce qui la met dans la catégorie des mysticètes. Pour se nourrir, elle ouvre sa gueule en grand et laisser entrer des milliers de litres d’eau avec ses victimes.
Lorsqu’elle referme sa gueule, elle contracte les muscles de sa gorge, fait expulser l’eau avec une poussée de sa langue à travers ses fanons utilisés en guise de filtres, pour finir par avaler son repas. Elle consomme de petites proies comme le krill, le calmar, le hareng, le maquereau, le capelan, le saumon et bien d’autres. Elle peut avaler jusqu’à 500 kilos de hareng ou entre 500 kilos et 1 tonne de krill par jour.
Bon… Apparemment, ce n’est pas le bon « grand poisson » pour Jonas.
Le « Jonas moderne »
Une autre histoire fit du bruit à son époque.
En 1891, le journal « Great Yarmouth Mercury » publie le 22 août un article sur une histoire qui fait sensation. Un baleinier au nom de ‘Star of the East’ chasse la baleine au large des îles Malouines. Mais pendant une chasse mouvementée avec une baleine, une des deux baleinières se brise. On découvre plus tard qu’un de leur membre, James Bartley, a disparu.
La baleine finit par être tuée et son corps treuillé sur le pont. Son estomac fait des mouvements bizarres. Les marins se décident à ouvrir l’intestin de la baleine et découvrent, avec stupéfaction, James Bartley vivant.
On pourrait faire « hip hip hip hourra ! » seulement les recherches, des années plus tard, sur cette histoire finirent par conclure qu’il s’agissait d’une histoire inventée.
Mince alors ? Alors l’histoire de Jonas serait fausse ?
Même si une baleine à bosse n’est pas physiquement capable d’avaler un homme, une baleine « classique », elle, le peut. Par contre, comme une vache ruminante, elle est dotée de quatre estomacs qui peuvent broyer, noyer ou du moins suffoquer un homme qui aurait été avalé. C’est le deuxième estomac qui sécrète les sucs pour digérer ses proies.
Bon… Alors la conclusion serait que l’histoire de Jonas est un « mythe » ?
Selon la Bible
Reprenons les détails de l’histoire de Jonas…
Jonas fit tout son possible pour ne pas aller à Ninive apporter une parole d’avertissement aux gens de cette ville. Les habitants étaient des ennemis d’Israël – donc pas étonnant que le prophète eut envie de faire demi-tour, car il savait que la miséricorde de Dieu allait finir par se manifester (1). Et c’est ce qui arriva à la fin de l’histoire.
Mais, n’allons pas trop vite… Revenons un peu en arrière.
Jonas prend donc la direction inverse de Ninive en montant sur un bateau. Mais une tempête s’élève et met en péril le bateau et tous ses occupants. Les marins tirèrent au sort pour savoir qui leur attirait ce malheur et Jonas fut désigné. Jonas leur expliqua qu’il était en train de fuir l’ordre de l’Eternel et que la seule solution était qu’ils le jettent dans la mer pour faire cesser le danger. Les marins ne voulaient pas arriver à cette issue, mais devant la violence de la tempête qui menaçait leur vie, ils finirent par jeter Jonas dans la mer. A l’instant, la tempête cessa et les marins rendirent gloire à l’Eternel.
Et c’est là que notre « grand poisson » entre en scène…
Jonas 1 verset 17 (2:1)
- L’Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.
On parle de la « baleine » de Jonas, mais en fait la Bible ne précise pas de quel poisson il s’agissait.
Une baleine « classique » peut avaler un homme, mais il y a aussi le requin méditerranéen (Carcharias tauris ou « requin taureau ») qui serait capable d’avaler un homme ou un cheval. Il peut faire plus de 6 mètres et se nourrit de poissons, de phoques et d’otaries, ainsi que de certains cétacés. Des proies du gabarit de l’homme.
La Bible précise que Jonas a été « englouti ».
- Englouti
לִבְלֹ֖עַ (liḇ·lō·a‘)
Réf. Strong 1104: engloutir, avaler, envelopper, périr, détruire, perdre, arracher profiter, anéantir, …
Bon, pas de doute. Il y a bien eu un gros « Gloup ! ».
Nous avons aussi le récit de Jonas. Que dit-il sur sa mésaventure ?
Jonas 2 versets 2 à 7.
- Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Éternel, son Dieu.
Il dit: Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.
Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur de la mer, Et les courants d’eau m’ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple.
Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, L’abîme m’a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.
Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, Les barres de la terre m’enfermaient pour toujours; Mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu!
Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi, Dans ton saint temple.
Même si Jonas dit qu’il a prié du ventre du poisson, il précise quand même que « les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie » et qu’il est « descendu » pour être ensuite remonté « vivant de la fosse ».
D’ailleurs, le mot « fosse » est aussi utilisé pour désigner une partie de l’enfer : le Sheol.
- Fosse
מִשַּׁ֛חַת (miš·ša·ḥaṯ)
Réf. Strong 7845: fosse, destruction, tombe ; fosse (pour attraper les lions) ; fosse (du Scheol, de l’enfer).
On dirait que Jonas est mort puis a ressuscité… Tiens tiens ? Jésus n’a-t’il pas dit que Jonas était un signe ?
Remettons les propos de Jésus dans son contexte.
Luc 11 versets 29-31.
- Comme le peuple s’amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas.
Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’homme en sera un pour cette génération.
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon.
Jésus dit que l’histoire de Jonas fut celle d’un miracle et que Jonas est un signe.
En fait, en Grec, le mot « miracle » et « signe » dans ce passage est le même. Jonas est un miracle dans le sens « preuve, signature ».
- Un signe
σημεῖον (sēmeion)
Réf. Strong 4592: signe, miracle, prodige, miraculeuse, preuve, signature.
La réponse de Jésus venait d’un propos fait à Son égard : des gens doutaient qu’il vienne de Dieu. Voici ce qu’ils disant :
Luc 11 versets 15-17.
- Mais quelques-uns dirent: c’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons.
Et d’autres, pour l’éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.
Jésus répondit à cette allégation par divers propos dont le « signe de Jonas ».
En d’autres mots, Jésus disait : « vous doutez que je vienne de Dieu ? Mais, comme Jonas, je vais mourir puis ressusciter. »
Jonas est un signe qui symbolise la mort et résurrection de Jésus :
Matthieu 12 verset 40.
- Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Pour Jésus, c’est clair : non seulement Il confirme que Jonas fut tué et ressuscita, mais il confirme aussi que cette histoire est vraie.
Les premiers disciples prêchaient la résurrection de Jésus (2), d’où l’importance de cette vérité.
Un fait intéressant
Il est intéressant de savoir que les Ninivites adoraient une idole qui était mi-homme mi-poisson : Dagon, qui est d’ailleurs mentionné dans la Bible ! (3)
Pourquoi pensez-vous qu’ils ont prêté attention à un prophète venant d’un pays ennemi ? En plus d’un pays qu’ils avaient essayé, maintes fois, de conquérir ? Il y a dû avoir des témoins qui ont vu Jonas être rejeté par le poisson sur la berge… Un poisson, qui rejette un homme qui a survécu à ce terrible sort ! Ils ont dû le voir comme étant un homme… venant de leur dieu !
Dieu sait employer les grands moyens !
Que faut-il retenir ?
Nous n’avons pas de preuve qu’un homme ait vraiment été avalé par un grand poisson et y survivre. Mais le témoignage de Jonas semble dire qu’il est mort mais qu’il a retrouvé la vie. Jésus, en personne, confirme que Jonas est un « signe » qui pointe vers Sa mort et Sa résurrection.
Soit vous croyez Jésus, soit vous ne le croyez pas.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Écritures |
Référence (1) Dieu eut miséricorde envers les habitants de Ninive ce qui déplut fortement à Jonas. Il savait que Dieu allait réagir de cette manière ! | Jonas 4 versets 1 à 2. Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. |
Référence (2) Les premiers disciples prêchaient la résurrection de Jésus :
| Actes 1 verset 22. Depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. |
Référence (3) Dagon mentionné dans 1 Samuel 5 (lire toute l’histoire !). | 1 Samuel 5 verset 4. |
Sources externes
Articles:
En Français
- France Info (.fr) – chili un homme avalé par une baleine témoigne
- Animauxmarins (.fr) – que mange la baleine à bosse
- Animauxmarins (.fr) – le grand requin blanc tout savoir sur carcharodon carcharias/
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube –
- YouTube – Joseph Prince en français – ‘Vivre sans stress’
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image personnelle.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest