L’immigrant dans la Bible
Pas d’audio pour cet article
Gemmes
Beaucoup utilisent la Bible pour dire que nous devons accueillir tous les étrangers. Mais que dit-elle sur le sujet ?
Regardons ensemble !
Selon la Bible
Qu’est-ce qu’un immigrant ?
Selon le dictionnaire, un immigrant est « une personne qui s’installe de manière permanente dans un pays différent de celui de sa naissance ou de sa nationalité d’origine ».
Un immigrant notoire
Abraham est le premier « immigrant » -notoire. Dieu l’a dirigé vers un pays qui, plus tard, sera surnommé « la Terre promise ».
Deutéronome 26 verset 5.
- Tu prendras encore la parole, et tu diras devant l’Éternel, ton Dieu: Mon père était un Araméen nomade; il descendit en Égypte avec peu de gens, et il y fixa son séjour; là, il devint une nation grande, puissante et nombreuse.
Et c’est Dieu qui l’a poussé à quitter son pays d’origine :
Genèse 12 verset 1.
- L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
Mais, pour quelles raisons Dieu lui a-t’il demandé de tout quitter pour aller vers un pays qu’il ne connaissait pas (1) ?
On trouve la réponse dans le passage suivant :
Genèse 12 versets 1-3.
- Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Abram savait qu’en laissant tout derrière lui, Dieu allait le bénir ET qu’il allait devenir une bénédiction pour les autres nations.
Les migrations d’Israël
L’histoire du peuple d’Israël est profondément marquée par la l’immigration. Dieu a prévenu Abraham, avant même qu’il ait des petits-enfants, que sa descendance vivrait comme immigrants pendant 400 ans en Égypte.
Genèse 15 verset 13.
- Et l’Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.
Et ce ne fut pas la seule fois où le peuple d’Israël se retrouva à vivre dans un autre pays. Juda et « Israël » (les 10 tribus) furent déportés à Babylone puis, à nouveau, 70 ans après l’accomplissement de la prophétie de Jésus (2).
Ce que dit la Loi sur l’immigration
Dieu est très clair sur la manière de traiter un étranger dans son pays :
Rappelant à Israël qu’ils ont été des immigrés à plusieurs reprises, Il leur demande, en retour, de bien accueillir et traiter l’étranger :
Exode 23 verset 9.
- Tu n’opprimeras point l’étranger; vous savez ce qu’éprouve l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.
Dieu leur demande d’aimer l’étranger « comme eux-mêmes ».
Lévitique 19 verset 34.
- Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Cela rappelle étrangement ce que Jésus enseigne :
Matthieu 5 versets 43-44.
- Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Lorsque l’on regarde la signification du mot « étranger » en Hébreu, voici ce que l’on découvre :
- Etranger (en hébreu)
הַגֵּ֣ר ׀ (hag·gêr)
Réf. Strong 1616: un étranger, un invité.
Un invité…
La Bible nous relate des anecdotes où des « étrangers » sont reçus par des habitants. L’Orient est connu pour sa coutume d’hospitalité : accueillir et honorer un étranger avec bienveillance.
On le voit lorsque le serviteur d’Abraham a été envoyé dans sa patrie pour trouver une femme pour son fils Isaac (3).
- Le serviteur a demandé l’hospitalité à une jeune fille qui venait puiser de l’eau au puit. Or, il s’est avéré qu’elle était la nièce d’Abraham. Mais elle répondit favorablement à sa demande avant de connaître son lien de parenté.
- Une autre anecdote montre à quel point l’hospitalité était sacrée. Lot n’hésita pas à proposer d’« offrir » ses deux filles vierges à une foule qui voulait violer ses invités (4).
On retrouve la même signification du mot étranger dans le Grec.
- « Etranger » (en grec) (comme dans Hébreux 11 verset 13).
ξένοι (xenoi)
Réf. Strong 3581: un étranger ; celui qui reçoit l’hospitalité d’un autre.
Mais…
Oui, il y a un « mais ». Dieu dit aussi que l’étranger au sein d’Israël doit se soumettre à Sa loi s’il vient en Israël. En d’autres termes, un étranger doit se soumettre aux lois du pays qui l’accueille.
La loi est la même pour les habitants que pour les étrangers :
Lévitique 20 verset 2.
- Tu diras aux enfants d’Israël: Si un homme des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l’un de ses enfants, il sera puni de mort: le peuple du pays le lapidera.
Mais, détail intéressant, l’étranger a aussi droit aux aides.
Lévitique 25 verset 35.
- Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive avec toi.
On peut voir dans ce passage une image qui montre que même les étrangers ont accès au salut de Dieu :
Exode 12 verset 48.
- Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l’Éternel, tout mâle de sa maison devra être circoncis; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène; mais aucun incirconcis n’en mangera.
La Pâques symbolise le sacrifice de Jésus à la croix, comme agneau immolé à notre place pour que nos péchés soient éradiqués.
« Le mauvais » étranger
Mais la notion d’immigré – un étranger – ne s’arrête pas là. La Bible utilise d’autres mots pour désigner des étrangers mais avec une connotation négative.
Deutéronome 23 verset 2.
- Celui qui est issu d’une union illicite n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel; même sa dixième génération n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel.
Zacharie 9 verset 6.
- L’étranger (Mamzer) s’établira dans Asdod, Et j’abattrai l’orgueil des Philistins.
- Mamzer
מַמְזֵ֖ר (mam·zêr)
Réf. Strong 4464: bâtard, enfant de l’inceste, enfant illégitime ; enfant naturel ; population mélangée (fig.) ; né de père Juif et d’une mère païenne ou visa versa.
En gros, c’est quelqu’un qui n’a pas l’alliance avec Dieu, et, du coup, qui n’observe pas Sa loi s’il vient en Israël. On dit d’ailleurs des bâtards, qu’ils sont nés « hors mariage », voulant dire « hors de l’alliance du mariage ».
Ce sont des étrangers qui viennent pour vivre en Israël, mais qui ne se soumettent pas aux lois qui font partie de l’alliance de Dieu. Ils sont présents dans le pays mais sans s’y intégrer puisque leur cœur n’adhère pas aux lois et ils n’honorent pas les croyances du pays.
Il y a une troisième catégorie d’étranger :
- Swur (étranger)
זָרִֽים׃ (zā·rîm)
Réf. Strong 2114: éviter, rejeter ; être ou devenir un étranger ; un autre, un ennemi ; dégoûtant ; prostituée ; être aliéné.
Exode 29 verset 33.
- Ils mangeront ainsi ce qui aura servi d’expiation afin qu’ils fussent consacrés et sanctifiés; nul étranger n’en mangera, car ce sont des choses saintes.
Jérémie 30 verset 8.
- En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t’assujettiront plus.
Cette dernière catégorie représente un étranger qui a de mauvaises intentions envers un pays. C’est un ennemi qui, sciemment, n’attache pas son cœur à ce pays (d’où la connotation de ‘prostitué’, ‘aliénation’).
La Bible fait donc une distinction entre trois catégories d’étrangers : ceux, bienveillants, qui respectent les lois du pays, ceux qui refusent de se soumettre à l’alliance de Dieu (Sa loi) et d’autres, qui vont jusqu’à agir comme un ennemi. Pour cette dernière catégorie, on voit dans le dernier passage cité, que Dieu veut briser le joug qu’ils imposent par leurs méfaits sur les gens du pays.
Et Jésus ?
Jésus a guéri aussi bien des Juifs que des étrangers. Nous avons l’histoire du Centenier romain qui est venu demander à Jésus de guérir son fils et un autre, son serviteur mourant (5).
Il a aussi osé s’adresser à une femme samaritaine, un peuple que les Juifs méprisaient au point de refuser toutes relations avec eux.
Au début de Son ministère, Il a volontairement prêché et enseigné aux Juifs avant de progressivement s’adresser à des non-juifs. Son but était de commencer par les Juifs avant d’étendre Son enseignement aux non-juifs. Avant de monter au ciel, Il a donné Ses dernières instructions à Ses disciples, dont celle d’attendre le St Esprit à Jérusalem avant d’aller jusqu’aux confins de la Terre (6):
Il a expliqué, qu’au Jugement dernier, ceux qui auront pris soin d’un étranger recevront une récompense :
Matthieu 25 versets 34-36.
- Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli;
Et Il enfonce le clou au verset 40 :
- Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
Son salut est ouvert à tous sans exception :
Galates 3 verset 28.
- Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
Mais tous, étranger ou pas, ont le choix de choisir ou non le message de la bonne nouvelle de Dieu.
Nous ne devons pas les juger, mais agir selon la loi royale :
Luc 6 versets 35-37.
- Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
Cela ne veut pas dire que l’on doit fermer les yeux sur ceux qui font du mal, mais que nous devons les respecter et les aimer en dépit de ce qu’ils font tout en appliquant la justice s’ils n’agissent pas selon les lois du pays qui les accueille.
Que faut-il retenir ?
Même en habitant « la Terre promise », le peuple d’Israël continuait à se voir comme « étranger » :
Genèse 28 verset 4.
- Qu’il te donne la bénédiction d’Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu’il a donné à Abraham!
De la même manière, les croyants doivent se voir comme étant un étranger – un immigré – sur Terre, car la terre promise par Dieu – le ciel – est notre véritable « maison ».
Hébreux 11 verset 13.
- C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Que ce soit l’Ancien ou le Nouveau Testament, Dieu nous encourage à accueillir l’étranger puisque nous aussi nous le sommes « ici-bas ». Mais comme n’importe quel habitant, l’étranger doit se soumettre aux lois du pays qui l’accueille et ne pas se comporter en ennemi.
Qu’en pensez-vous ?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Écritures |
Référence (1) Abraham partit sans savoir où il allait. | Hébreux 11 verset 8. |
Référence (2) Jésus prophétisa la destruction du Temple qui arriva 70 ans après. | Matthieu 24 versets 1-2. |
Référence (3) Jésus prophétisa la destruction du Temple qui arriva 70 ans après. | Genèse 24 versets 23-25. |
Référence (4) Jésus prophétisa la destruction du Temple qui arriva 70 ans après. | Genèse 19 verset 8. Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit. |
Référence (5) Le centenier qui vit son serviteur guéri par Jésus. | Matthieu 8 versets 5 à 13. |
Référence (6) L’église a commencé à Jérusalem pour qu’elle reçoive le Saint Esprit. Une fois équipée, elle s’est répandue partout dans le monde. | Actes 1 versets 4-5.
Actes 1 verset 8. |
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Joseph Prince en français – « Vivre sans stress »
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image personnelle.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
I have always wondered about Lot offering his two daughters to the angry mob. As a father to a daughter, it seems like a bizarre offer! Any thoughts?
Hello
Thank you Bill for your question. Receiving someone in the past was a matter of honoring the guests even if it would cost you. You still find some residue of this custom in Africa : they will offer you the best reception and meal even if they are starving.