Histoire

Geneviève de Paris

Version audio de l’article

Gemmes

Vers la fin de l’Empire romain, Paris fut sauvé des d’une invasion des Huns grâce à l’intervention d’une femme, répondant au nom de Geneviève. Elle fut, des siècles plus tard, déclarée « Sainte » par l’église catholique. Qui était-elle ? Et comment une seule personne a pu sauver une ville entière ?

Voulez-vous en savoir plus ?

Son histoire

Il est tout d’abord important d’indiquer qu’il y a peu de documents sur elle. En effet, elle a vécu à la fin de l’époque romaine et au début de l’époque mérovingienne.

Si nous connaissons son histoire, c’est grâce à un manuscrit qui a conservé sa biographie, semble-t’il écrit à la demande de son amie Clothilde, l’épouse du roi Clovis. C’est un prêtre burgonde qui l’a rédigé 18 ans après la mort de Geneviève (520-530 après JC), en se renseignant auprès de témoins directs. Cet ouvrage a été appelé « Vita de Geneviève ».

Des historiens débattent encore sur certaines informations sur sa vie. On va s’en tenir à la biographie « Vita de Geneviève » pour éviter de s’éparpiller !

Sa naissance et jeunesse

Elle est née à Nanterre vers 420 et y a passé une majeure partie de sa vie.

Ses parents appartiennent à l’autocratie gallo-romaine car son père est Franc romanisé. D’ailleurs, le nom de ses parents sont romains (son père Sévérus (qui veut dire « austère ») et sa mère « Géroncia » (qui veut dire « personne sage par l’âge et les vertus »). Mais Geneviève a en fait un prénom germanisé (« Genovefa » qui veut dire « jeune fille).

Sa famille est donc aisée et elle possède de vastes domaines et revenus autours de Paris et de Meaux.

Une consécration inopinée

Un jour, son destin bascule. Le pape Célestin avait dépêché deux évêques, Germain d’Auxerre et Loup de Troyes pour qu’ils se rendent en Grande-Bretagne pour combattre l’hérésie pélagienne (qui diminuait le rôle de la grâce).

Ils arrivent à Nanterre et font une halte pour se reposer. Germain repère la petite Geneviève et voit que la main de Dieu est sur elle. Il lui propose de se consacrer à Dieu, chose qu’elle acquiesce. Il va donc voir ses parents pour en discuter avec eux. Avant de repartir, il lui remet une pièce de monnaie marquée d’une croix en guise de pendentif.

Sa vie semble se poursuivre sans autre fait important. Jusqu’au jour où, sa mère demanda à sa fille de rester à la maison pendant qu’elle irait à l’église.

Geneviève protesta vivement : « Je veux garder la promesse du vénérable Germain. Je veux aller à l’église ! Je veux mériter d’être une bonne épouse du Christ ! ».

Sa mère fut meurtrie par la résistance de sa fille et, dans sa frustration, la gifla. Aussitôt Géroncia perdit la vue.

Vingt-et-un mois s’écoulèrent… Gérontia était toujours aveugle, mais d’un seul coup, elle se rappela des paroles de sa fille sur sa consécration. Elle demande donc à sa fille de lui amener de l’eau du puits. Elle s’en humecta les yeux et, miracle, sa vue lui revint instantanément !

L’évêque Villicus proclamera Geneviève comme faisant partie des « vierges consacrées à Dieu » lorsque cette dernière aura environ vingt ans. Il s’agit d’un rituel qui se déroulait pendant une messe au cours duquel on remettait un voile aux vierges consacrées.

Une femme de prières et d’affaires

Geneviève ne deviendra pas religieuse mais jonglera entre une vie de prières et de fonctions héritées à la mort de son père.

En effet, elle hérite, en tant que fille unique, de sa charge appelée « Curia » : celle d’être membre du conseil municipal. Elle commence donc à l’exercer à Nanterre puis à Paris (la ville ne s’appelait plus Lutèce).

Vers l’âge de 25 ans, désormais orpheline, elle part habiter à Paris chez sa « mère spirituelle » sur l’ile de la Cité. Elle gère alors le domaine familial tout en participant à la gestion de la ville. Elle est reconnue pour son habilité à mener les affaires que ce soit en termes de gestion que politique. Elle devient célèbre, car sa générosité envers les pauvres se fait connaître. Mais ce n’est pas du goût de tout le monde : lorsque l’évêque Germain passera à nouveau à Paris, il ne manquera pas de la défendre auprès des parisiens.

C’est aussi en 451, que le roi des Francs saliens, Childéric 1er, fit arrêter des prisonniers qu’il voulut faire exécuter à l’extérieur des murs de Paris.

Geneviève ne le vit pas de bon œil et n’hésita pas à sortir de la ville pour protester contre cette décision. Comme par miracle, les portes de la ville qui avaient été fermées par Childéric, s’ouvrirent spontanément devant elle. Elle put directement demander à Childéric de libérer ces prisonniers, ce qu’il fit.

La menace des Huns sur Paris

Mais à peine cet épisode est passé, que la même année, les Huns qui avaient déjà détruit Cologne sur leur passage, incendié Metz, Verdun Laon St-Quentin, Reims traversent la Marne. Désormais, ils arrivent sur Paris.

Les Parisiens ont un réflexe de survie : celui de vouloir fuir cette menace au plus vite ! Mais Geneviève le leur déconseilla vivement en leur disant que Paris serait épargné, mais qu’en fuyant au dehors, ils seraient à la merci des Huns.

Geneviève réussi à réunir des femmes pour prier que Dieu protège la ville.

Puis, elle harangue la foule :

  • « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous, les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. »

Et les Huns…. n’attaquent pas Paris. Mais que c’était-il passé ?

Était-ce parce que les hommes n’avaient pas fui et que le siège de Paris aurait été trop long pour eux ? Cherchaient-ils des proies plus faciles à piller ? Était-ce un miracle ou une « chance » ?

Il semblerait que les Huns apprirent que la ville était bien défendue. Ils partirent donc plus loin et attaquèrent Orléans, passèrent la Loire et s’en prirent aux Wisigothes en Aquitaine.

Les Huns furent finalement battus à Orléans par Aetius arrivé en renfort d’Italie, le 24 juin 451.

Les Parisiens célébrèrent la clairvoyance de Geneviève et elle gardera ce prestige et une grande autorité à partir de ce moment-là.

Un ravitaillement miraculeux

La menace des Huns est passée. Mais en 465, Geneviève s’oppose à Childéric 1er qui avait coupé toutes les relations commerciales avec Paris. Les Francs étant présents dans l’Est et en ile de France, ils voulaient aussi Paris !

Du coup, les Francs assiègent Paris entre 470 et 480. La famine commence rapidement à sévir. Geneviève, réussit à s’échapper plusieurs fois par la Seine en armant onze navires qu’elle a réquisitionnés pour aller jusqu’à Troyes, Brie et Champagne, rapatrier du ravitaillement pour que la population survive. Elle partit aussi pour Arcis-sur-Aube où le tribun Passivus l’accueillit. Elle guérit une femme malade. Selon l’histoire, les bateaux étaient tellement chargés qu’ils menaçaient de couler. Geneviève, tendant les mains vers le ciel, implora le Christ. Les bateaux purent repartir normalement !

Une réputation et amitié royales !

Sa détermination force l’admiration de tous, même celle du roi des Francs.

Geneviève se décide à entrer en relation avec le roi puis, avec son fils Clovis pour trouver une solution qui unisse tous les Gallo-Romains.

Sa réputation finit par dépasser la frontière.

Saint Syméon le Stylite, considéré comme étant « saint » par les catholiques et orthodoxes, est un hermite qui prie en haut d’une haute colonne en Turquie. C’est en discutant avec des marchands venus de la Gaule qu’il entendit parler de Geneviève et de ce qu’elle a accompli. Il leur demanda alors de lui envoyer un message : celle de la saluer de sa part et de lui demander de prier pour lui, voyant à quel point le Seigneur opérait dans sa vie.

Geneviève la bâtisseuse

Geneviève vit un jour la tombe du martyr Denis qui se trouve sur la route de Senlis, au Nord de Paris. Elle demande alors qu’on lui bâtisse une basilique en son honneur.

Juste pour vous donner une idée de qui est Denis : c’est l’un des sept évangélistes qui parcouru la Gaule au IIIème siècle. Il fut le premier évêque de Paris. Persécuté, il mourut en martyr sur le mont des Martyrs (en latin « Mons Martyrium » que vous connaissez bien puisqu’il s’agit aujourd’hui de « Montmartre » !). Seule sa tête aurait été récupérée pour être enterrée là où le roi Dagobert érigea la première Basilique de Saint-Denis.

Mais Paris a peu de matériaux de construction sur place et cela devient vite extrêmement compliqué ! Geneviève n’en démord pas : on trouvera les pierres à chaux qu’il faudra ! On finit par retrouver d’anciens fours à chaux et des carrières avoisinantes pour commencer la construction.

La construction commence. Mais maintenant, ce sont les charpentiers qui manquent d’eau et de boissons. Qu’a cela ne tienne : Geneviève prie et les coupes d’eau se mettent à se multiplier, comme l’avait fait Christ !

Des années plus tard, elle fera des dons pour la construction de la basilique qui sera érigée en l’honneur de Saint Pierre et Saint Paul sur la future montagne qui portera son nom : Sainte Geneviève.

La consécration de Céline

Geneviève avait rencontré Céline qui habitait à Meaux et avait estimé qu’elle pouvait être consacrée, elle aussi, comme Vierge pour le Seigneur. Seulement son fiancé ne voyait pas cela d’un très bon œil ! Il brandit des menaces, faisant les faisant fuir toute deux vers le baptistère de la Cathédrale dont les portes étaient, comme par hasard, ouvertes. Céline restera vierge et se consacrera aux prisonniers.

Le baptême de Clovis

Geneviève avait non seulement un prénom germanique, mais elle parlait aussi le « moyen haut allemand » qui était aussi la langue maternelle de Clovis.

Vers 493, Clovis épouse Clothilde. C’est probablement en préparant la célébration du baptême qui sera fait par l’évêque de Reims (Saint Rémi), que les deux femmes se lièrent d’amitié.

Clovis l’admirait tellement qu’il demande d’être enterré auprès de Geneviève – chose confirmée par Grégoire de tours en 544 dans son livre « Histoire des Francs ».

Ses dernières années et mort

Geneviève passera sa vie à gérer la ville et investir tout en guérissant les malades et à secourir les pauvres,

Chose rare pour son époque : elle s’éteignit à l’âge de 80 ans. Elle fut ensevelie le 3 janvier, son corps déposé dans un sarcophage de pierre et qui existe toujours à Saint Etienne-du-Mont. Il repose dans un tombeau préparé par Clovis pour sa propre famille.

Au 5ème siècle, Grégoire de Tours proclame qu’il y a toujours des miracles qui se produisent autour de son tombeau. Le célèbre Didier Erasme écrivit un poème en 1532 pour la remercier de l’avoir guéri d’un accès de fièvre.

En 1130, une épidémie fait mourir 14’000 personnes. L’évêque de Senlis fait transférer le corps de Geneviève à Notre-Dame : trois malades sont guéris en ayant simplement effleuré son corps.

Cette anecdote arrive aux oreilles du pape Innocent III qui vient l’année suivante célébrer une commémoration de ce dernier miracle. Dans la crypte archéologique de Notre-Dame se trouvent toujours les restes de l’église « Sainte-Geneviève-des-Ardents ».

Selon la Bible

Dans l’histoire chrétienne, Geneviève n’est pas la seule femme qui sauva une population.

Il y a l’histoire d’Esther, qui devint reine par le biais des circonstances et qui put intervenir auprès du roi pour sauver son peuple d’un massacre qui était programmé par une sorte de premier ministre qui les haïssait. Voir le livre d’Esther.

Du temps des Juges (1), il y eut la prophétesse Déborah, qui reçu un message de Dieu pour que celui qui dirigeait l’armée d’Israël sache par où et comment attaquer les ennemis qui venaient contre eux. Ce chef d’armée refusa d’aller au combat sans qu’elle vienne avec eux !

Le christianisme est une des rares religions qui remit la femme à un rang d’égalité pour qu’elle soit autant bénie par Dieu que les hommes.

Galates 3:28

  • Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.

1 Corinthiens 11 verset 11.

  • Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.

Les premiers témoins de la résurrection de Jésus furent des femmes. Christ a voulu leur redonner une place auprès de Dieu égale à celle de l’homme.

Mais elle doit continuer à respecter l’autorité de son mari (2).

En retour, le mari doit aussi honorer la femme sinon, ses prières seront « obstruées » !

1 Pierre 3 verset 7.

  • Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

Que faut-il retenir ?

Il y a presque qu’un seul document qui relate en détails l’histoire de Geneviève. Mais la Bible raconte l’histoire d’autres femmes qui ont aussi sauvé des populations.

Toutes les femmes ne sont pas appelées à être des « Geneviève » au niveau d’une ville, mais beaucoup peuvent allier leur vie de femme, de mère avec leur métier.

 

Personne n’est insignifiant dans le Royaume de Dieu et nous avons tous un impact sur les autres !

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (1)

phylactères

Matthieu 23 verset 5.

Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;

Sources externes

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

 

Ce que dit la Bible

 

Commentaires

Écritures

Référence (1)

Déborah, prophétesse du temps des juges.

Voir Juges 4 pour toute l’histoire.

Juges 4 versets 8-9.

Barak lui dit: Si tu viens avec moi, j’irai; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas.
Elle répondit: J’irai bien avec toi; mais tu n’auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l’Éternel livrera Sisera entre les mains d’une femme. Et Débora se leva, et elle se rendit avec Barak à Kédesch.

Référence (2)

La femme doit respecter l’autorité de son mari.

Éphésiens 5 verset 33.

Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

 

Éphésiens 5 verset 22.

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;

Sources externes

Site web :

Fondationsaintegenevieve (.org)

Livres :

Joël Schmidt – Sainte Geneviève, la fin de la Gaule romaine, Perrin, 2008. – ISBN – 978-2-262-03828-1

Articles:

En Français

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – comité d’Histoire de la Ville de Paris – 1/Connaître sainte Geneviève : histoire et hagiographie au VIe siècle
  • YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image Jean-Pol GRANDMONT, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons. Image tronquée pour ne conserver que Geneviève.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings