Témoignage de Josephus sur Jésus
Pas d’audio pour cet article
Gemmes
Josephus Flavius (souvent appelé aussi « Joseph Flavius ») est un historien connu qui a scrupuleusement mis par écrit, non seulement l’histoire qui se déroulait sous ses yeux, mais aussi l’histoire qui s’est colportée oralement. Ses écrits datent de la fin du 1er siècle de notre ère – an 91).
Il nous a laissé un passage sur Jésus…
Voulez-vous en savoir plus ?
Son témoignage
Josephus Flavius n’était pas ce que l’on appelle « un chrétien » : son témoignage est intéressant puisqu’il constitue le document le plus ancien non-chrétien qui couvre un passage sur la vie de Jésus : le Testimonium flavianum (« Témoignage de Flavius ») (1).
Dans son livre, on peut trouver trois passages qui mentionnent des personnalités du Nouveau Testament :
Jésus est le premier. Le deuxième mentionne « Jean le Baptiste » puis très courtement, « Jacques, frère de Jésus dit le Christ ».
Pour être plus précis, on peut retrouver ce Testimonium flavianum aux paragraphes 63 et 64 du Livre XVIII.
Ces passages furent repris plus tard pendant le Moyen Âge avec quelques altérations.
Mais le plus connue et identique à l’original est celle d’Eusèbe de Césarée (265-340) dans deux ouvrages : L’Histoire ecclésiastique et la Démonstration évangélique. Des variations dans les traductions ont été transmises entre crochets par les copistes.
Voici le texte sur Jésus :
- « En ce temps-là paraît Jésus, un homme sage, [si toutefois il faut l’appeler un homme, car] ; c’était un faiseur de prodiges, un maître des gens qui recevaient avec joie la vérité. Il entraîna beaucoup de Judéens et aussi beaucoup de Grecs ; [Celui-là était le Christ.] Et quand Pilate, sur la dénonciation des premiers parmi nous le condamna à la croix, ceux qui l’avaient aimé précédemment ne cessèrent pas. [Car il leur apparut le troisième jour, vivant à nouveau ; les prophètes divins avaient dit ces choses et dix mille autres merveilles à son sujet.] Jusqu’à maintenant encore, le groupe des chrétiens [ainsi nommé après lui] n’a pas disparu. »
Il existe d’autres variantes, mais une sort du lot : une version tirée de l’ouvrage « l’Histoire chrétienne universelle en langue arabe » d’Agapios de Menbidj. Ce dernier était évêque melchite de Hiérapolis au Xème siècle. Les historiens pensent qu’il s’agit de la même version qui aurait été traduite en arabe, peut-être expurgée d’interpolations.
Voici le texte :
- «Josèphe l’Hébreu parla aussi de cela dans ses livres sur les guerres des Juifs : À cette époque-là, il y eut un homme sage nommé Jésus dont la conduite était bonne ; ses vertus furent reconnues. Et beaucoup de Juifs et des autres nations se firent ses disciples. Et Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui s’étaient faits ses disciples prêchèrent sa doctrine. Ils racontèrent qu’il leur apparut trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant. Il était considéré (par eux) comme le messie au sujet duquel les prophètes avaient dit des merveilles »
Que dit la Bible ?
Dans le Nouveau Testament, plusieurs disciples ont souligné le fait qu’ils avaient été TEMOINS de choses qu’ils avaient vues et vécues :
Luc 24 versets 46-49.
- Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Vous êtes témoins de ces choses.
Actes 2 versets 32-33.
- Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.
Actes 3 verset 15.
- Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.
Et les œuvres de Jésus témoignent de Lui :
Jean 5 verset 36.
- Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé.
Que faut-il retenir ?
Josephus n’était pas chrétien. Il s’est contenté de faire son travail : celui d’un historien juif romain écrivant à l’attention des romains.
Dans ses documents, il établit que Jésus :
- A bien existé physiquement – ce n’est pas une légende.
- Jésus était connu pour être un enseignant.
- Qu’il a été crucifié sous l’occupation romaine.
- Que ses disciples ont continué d’enseigner après sa mort.
La bible, notamment le Nouveau Testament, n’est donc pas basé sur une histoire inventée…
Qu’en pensez-vous ?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Sources externes
Référence (1) – passage tiré de son livre « les antiquités judaïques de l’historiographe juif de la fin du Ier siècle Flavius Josèphe » (Ant 18:63–64).
Articles:
En Français
- Wikipédia – Testimonium flavianum.
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Joseph Prince en français : Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image : Flavius Josephus, Public domain, via Wikimedia Commons modifiée.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest

