Histoire

Tchernobyl et l’Absinthe

Pas de version audio pour cet article

Gemmes

Beaucoup connaissent la catastrophe de Tchernobyl. Ce lieu a un lien avec un passage de la Bible. Mais, lequel ?

Aimeriez-vous en savoir plus ?

L’histoire de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, allait faire parler d’elle dans le monde entier. Au cours d’un test de sécurité, les choses ne se passèrent pas du tout comme prévu. Il y eut une terrible explosion suivie par un incendie qui se transforma en fournaise nucléaire. La fumée radio active s’envola dans les airs et parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Europe, provoquant la catastrophe nucléaire la plus dévastatrice de tous les temps.

Beaucoup de pompiers intervinrent pour essayer d’enrayer l’incendie, mais sans vraiment être au courant des risques encourus dans leurs interventions. Des flammes continuèrent de monter de la centrale pendant dix jours avant d’être circonscrits.

Les pompiers payèrent chère leur intervention : vingt-neuf d’entre eux moururent suites à leur exposition aux radiations. Des centaines d’autres tombèrent très gravement malades dans les semaines qui suivirent.

Le mémorial au 25ème anniversaire

Les autorités décidèrent d’ériger un monument lors du 25ème anniversaire du désastre de Tchernobyl le 26 avril 2011 : une sculpture appelée « le Troisième Ange ». Il y eut une grande cérémonie le jour de son inauguration en présence des présidents d’Ukraine et de Russie.

Cette sculpture fut érigée à l’entrée du parc commémoratif de Tchernobyl. Lorsque l’on dépasse l’ange, on peut découvrir un chemin qui a de chaque côté des écriteaux, chacun comportant le nom d’un village qui a dû être évacué en urgence, ses habitants ayant dû tout laisser derrière eux…

L’artiste Ukrainien Anatoly Haidamaka, auteur de cette sculpture, voit cet ange comme un tribut à ceux qui ont perdu leur vie, mais aussi comme une référence aux croyances locales…

Des détails troublants

En fait, le nom du monument « Troisième Ange » a été choisi parce qu’il s’est passé un fait troublant que le recteur de Tchernobyl de l’église du Prophète Eli, Archimandrite Sergius, a rapporté.

Dix ans avant ce désastre, des gens locaux auraient vu dans le ciel un énorme nuage tomber vers le sol qui avait la forme de la Vierge. Dans sa main, elle semblait tenir une gerbe d’artémises qu’elle sembla lâcher au-dessus de la ville de Tchernobyl.

Or, « Tchernobyl », en Russe, veut dire « Absynthe ».

Les gens locaux sont persuadés que c’était un signe du ciel.

Cette sculpture d’ange tient à ses lèvres une trompette comme pour émettre un long silence à la mémoire de ceux qui ont péris.

Mais le sculpteur a voulu que ce monument rappelle celui d’Apocalypse où un troisième ange sonne de la trompette avant que l’étoile d’absynthe tombe sur la Terre.

Cet ange a son corps fait de barres de métal, lui donnant une silhouette à l’air fragile et messager de mort en même temps.

Apocalypse 8 versets 10 à 11 :

  • Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
    Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.

Le nom de cette étoile « Absynthe » ou « Armoise » a été traduit en anglais « bois de ver » (« wormwood »). Son nom latin est « Artémisia absinthium » ( « Grande absinthe »). Cette plante fut utilisée comme insecticide et comme remède pour tous les maux au Moyen-Age. « Artémisia » vient de la déesse « Artemis » car cette plante était réputée pour traiter des problèmes gynécologiques. Elle fut aussi considérée comme permettant de se prémunir de la folie.

Mais laissons la Bible interpréter la Bible. Trouvons d’autres passages (1) dans la Bible qui vont nous aider à comprendre la signification du nom de l’étoile décrite dans Apocalypse :

Lamentations 3 versets 19-20.

  • Quand je pense à ma détresse et à ma misère,
    A l’absinthe et au poison;
    Quand mon âme s’en souvient,
    Elle est abattue au-dedans de moi.

Jérémie 9 verset 15.

  • C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël:
    Voici, je vais nourrir ce peuple d’absinthe,
    Et je lui ferai boire des eaux empoisonnées.

L’absinthe, dans ces trois passages, sont synonymes de détresse, de misère et de désastre laissant un goût amer.

C’est pour cette raison que des chrétiens pensent que la catastrophe de Tchernobyl se trouverait « annoncée » dans ce passage, « Tchernobyl ».

Plus récemment

En 2016, pour le trentième anniversaire de la catastrophe, les autorités décidèrent de faire un nouveau mémorial, cette fois-ci, dédié aux 600 pompiers qui intervinrent. On peut l’admirer à Slavoutytch, une ville près de Kiev.

L’ONU lança un projet pour qu’une arche de protection soit installée au-dessus de l’ancien sarcophage du réacteur en 2019. 45 pays contribuèrent et les fonds récoltés furent gérés par la banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les fonds s’élevaient à 2,2 milliards d’euros (3), devenant ainsi le projet le plus important jamais réalisé pour sécuriser à nouveau un site nucléaire.

A chaque anniversaire de la tragédie, le 26 avril, les habitants de la ville de Slavutych se rassemblent devant le monument pour allumer des bougies à la mémoire des victimes.

Que faut-il retenir ?

Alors ? Est-ce que la catastrophe de Tchernobyl est celle annoncée dans Apocalypse 8 verset 11 ? Les locaux le croient ainsi que l’artiste qui a conçu le « Troisième Ange ». Il est vrai que l’extraordinaire « coïncidence » entre le nom du lieu et le verset d’Apocalypse qui annonce une catastrophe similaire il y a environ 2’000 ans à celle qui s’est produite est troublante.

Pourtant, Apocalypse 8 verset 11 parle d’une étoile (5) qui tombe du ciel vers la Terre… et non d’une explosion qui a eu lieu sur le sol. Est-ce que Tchernobyl va connaître une autre catastrophe ? Certains interprètent l’étoile comme étant seulement le symbole d’un jugement – à ne pas prendre au sens littéral. Mais le passage continue en disant qu’un tiers des eaux sur Terre ne seraient plus potables… Là encore, sens littéral ou figuratif ?

Là où tout le monde est d’accord est que le nom de Tchernobyl veut bien dire « Absinthe » et que la catastrophe fut bien amère pour toute une région !

Qu’en pensez-vous ?

Pour finir sur une note plus positive et du sujet sur « K dit la Bible », cette dernière nous indique comment nous libérer de l’amertume :

Lamentations 3 versets 19-22.

  • Quand je pense à ma détresse et à ma misère,
    A l’absinthe et au poison;
    Quand mon âme s’en souvient,
    Elle est abattue au-dedans de moi.
    Voici ce que je veux repasser en mon cœur,
    Ce qui me donnera de l’espérance.
    Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées,
    Ses compassions ne sont pas à leur terme;

En tout temps, surtout en période de désastres, il est important de se rappeler de la bonté de l’Eternel (2), de ce qu’Il a fait pour nous. Car c’est ainsi que l’on peut avoir le réconfort qu’Il le fera encore !

Croire en la bonté de Dieu est une puissance qui nous libère du poison de l’amertume !

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (1)

L’absynthe est amère et est un avant-goût de la mort.

 

Absynthe.

Ἄψινθος (Apsinthos)

Réf. Strong en Grec 894: absinthe ou armoise.

Proverbes 5 versets 3-5.

Car les lèvres de l’étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l’huile;

Mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants.

Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts.

 

Référence (2)

 

Psaumes 100 verset 5.

Car l’Eternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération.

 

Psaumes 42 verse 6.

Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

Référence (3)

Pendant le conflit qui a lieu en Ukraine, les visites sont annulées…

Source : un (.org) page /fr/observances/chernobyl-remembrance-day

Référence (4)

Pour ceux qui veulent aller au ciel plus vite :

Tchornobyl-tour (.com) page /francais

Référence (5)

 

étoile

ἀστέρος (asteros)

Réf. Strong 792: A star. Probably from the base of stronnumi; étoile, littéralement ou figurativement ; aster.

 

Ardente

καιόμενος (kaiomenos)

Réf. Strong 2545: mettre en feu, éclairer, allumer, brûlant ; brûler, consumer par le feu.

 

Flambeau

λαμπάς (lampas)

Réf. Strong 2985: une torche

une lampe, dont la flamme est alimentée par de l’huile.

 

Absynthe : voir Réf 1 ci-dessus.

 

Amères

ἐπικράνθησαν (epikranthēsan)

Réf. Strong 4087: s’aigrir, devenir amer, être amer, rempli d’amertume ; notions d’être fâché, indigné, aigri, irrité, amer, affliger (traiter avec amertume).

Apocalypse 8 versets 10 à 11 :

Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.

 

Sources externes

Articles:

En Français

  • Wikipedia (fr) – absinthe (plante)
  • Nationalgeographic (.fr) page /photographie/35-ans-plus-tard-la-vie-suit-son-cours-a-tchernobyl

En anglais

  • atlasobscura (.com) page /places/angel-monument-chernobyl

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings