Histoire

L’alliance du Mayflower

Pas de version audio pour cet article

Gemmes

Le Mayflower fut le dernier navire qui amena des personnes qui fuyaient la persécution en Europe à cause de leur foi.

Ce qui est moins connu, c’est qu’ils firent une alliance pendant leur voyage qui fut mise par écrit.

Voulez-vous savoir ce que dit ce document ?

Contexte

Le 11 novembre 1620, 41 hommes prirent la décision de faire une alliance en écrivant un document fondamental : l’alliance du Mayflower d’après le nom du bateau qui les amenait en Amérique à Plymouth dans le Massachusetts.

Normalement, ils devaient faire route vers l’estuaire de l’Hudson pour accéder au territoire accordé par patente royale à la Compagnie de Virginie de Londres.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à cette époque, le roi d’Angleterre accordait des « Patents » (« brevet » si on traduit littéralement). En fait, on remettait un document qui accordait la permission de s’établir à un endroit précis de la colonie en Amérique. Puisque les colons du Mayflower avaient obtenus leurs « brevets » pour la Virginie, c’est là-bas que le bateau les amenait.

Seulement, pendant le trajet, les colons prirent la décision d’aller un peu plus vers le Nord, hors de la juridiction de la Compagnie de Virginie de Londres. Une sorte de révolte pour regagner leur liberté, hors de la juridiction de la Virginie. Bref, c’était une mutinerie !

Libérés de la servitude du roi, ils allaient arriver sur un territoire « vierge » où ils allaient pouvoir former une nouvelle société ! Il était donc primordial d’établir des règles afin de maintenir l’ordre et d’en établir les bases.

Loin du pouvoir du roi, les colons ont donc écrit un pacte en mettant l’accent sur le fait qu’il s’agissait d’un accord établi non seulement entre des hommes, mais entre un homme et Dieu.

A l’époque les gens étaient très religieux et il n’y avait pas de séparation entre leur croyance religieuse et l’administration d’un territoire.

Le pasteur de la Congrégation Séparatiste, John Robinson, conseilla aux colons de choisir de nouveaux dirigeants qui aient à cœur « de promouvoir avec diligence le bien commun, et de ne pas regarder à leur nature ordinaire mais de s’en remettre à Dieu pour leur bien » (1).

Le président John Quincy Adams prit connaissance de ce document et le décrivit en ces termes :

  • « Il s’agit du seul exemple dans l’histoire de l’humanité où il y a un pacte social aussi positif, original. »

Les colons étaient loin de s’imaginer que leur document allait avoir une portée au-delà de ce qu’ils avaient pensé.

De nos jours, le Pacte Social du Mayflower est considéré comme le premier document qui donna la base de la constitution des Etats-Unis.

On peut toujours trouver des formes de « gouvernements » locaux établis sur les principes de ce pacte à travers les États-Unis.

L’alliance

Le texte d’origine a été perdu, mais William Bradford le transcrivit dans son journal. Ce dernier est conservé dans un coffre-fort de la bibliothèque de l’état du Massachusetts.

Voici le texte du Pacte Social du Mayflower :

  • « Au nom de Dieu, amen.
    Nous soussignés, loyaux sujets de notre respecté souverain Jacques, par la grâce de Dieu Roi d’Angleterre, de France et d’Irlande, défenseur de la foi, etc. ».
    « Ayant entrepris, pour la gloire de Dieu, pour la propagation de la foi chrétienne, et l’honneur de notre roi et de notre pays, un voyage pour implanter la Première Colonie dans les régions septentrionales de Virginie, par la présente, nous convenons solennellement ensemble, devant Dieu et devant chacun d’entre nous, de nous constituer en un corps politique civil, pour notre administration et sauvegarde et par delà, aux fins susdites ; et en vertu de cela de nous conformer, de décider et de concevoir à l’occasion des lois, ordonnances, actes, décrets et obligations, aussi justes et équitables qu’il semblera à propos et convenable d’adopter pour le bien public de la Colonie, et auxquelles nous promettons toute la soumission et l’obéissance requises.

    En témoignage de quoi nous avons ci-dessous apposé nos noms à Cape Cod, ce 11 novembre du règne de notre souverain seigneur Jacques, dix-huitième roi d’Angleterre, […] d’Irlande, et cinquante-quatrième roi d’Écosse. Anno Domini 1620. »

 

Selon la Bible

Dieu établit plusieurs alliances. La première, avec Abraham et sa descendance. Par la suite, le peuple d’Israël renouvela cette alliance plusieurs fois avec Dieu, mais la rompit à chaque fois. La mauvaise nature de l’homme l’empêche de conserver cette alliance. Or, une alliance brisée amène la malédiction.

Alors, Dieu envoya Son fils pour nous sauver cette malédiction et séparation d’avec Lui :

Jean 3 verset 16.

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jésus vint passer une alliance inébranlable avec Dieu en représentant « le Fils de l’homme » (2), c’est-à-dire « nous », et à la fois « Dieu » en étant « le Fils de Dieu » (3).

Hébreux 9 versets 13-15 ; 24-26.

  • Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
    Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
    (…)
    Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
    Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice.

Le cœur de cette alliance est de croire en l’amour que Dieu a pour nous :

1 Jean 4 versets 9-11.

  • L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
    Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
    Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

Et cet amour nous amène à observer l’unique commandement que Jésus nous a laissé :

Matthieu 22 verset 37.

  • Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Et, ceci, nous pouvons seulement le faire lorsque nous réalisons à quel point Dieu nous aime ! Une fois qu’on en a la révélation, Son amour se manifeste à travers nous !

 

Que faut-il retenir ?

Ce premier pacte social a engagé des hommes qui se sont mis d’accord sur un principe : rechercher le bien commun en voulant faire ce qui est juste. Ils le firent en faisant un serment entre eux (devant les hommes) et devant Dieu.

Ils avaient la crainte de Dieu et le désir d’œuvrer pour une société établie sur la justice et l’intégrité en rendant compte directement à Dieu.

Leur objectif était de propager la foi chrétienne pour la gloire de Dieu.

Et bien que cet acte ressemblât à une mutinerie puisqu’ils sortaient du cadre du « brevet », ils l’ont fait en voulant concevoir une nouvelle société en « repartant à zéro » tout en voulant continuer à respecter les rois européens et à se soumettre à toutes autorités.

On pourrait penser que le contenu de ce pacte est plutôt maigre. Mais il établit un principe de base qui nous amène à se demander si tous ceux qui gouvernent se sont engagés de la même manière – avec serment – à agir pour « le bien public » ?

L’alliance que Dieu nous offre est bien supérieure à ce qu’aucune alliance humaine peut nous apporter : Dieu a pourvu à tout ce qui faisait défaut et manquait à l’humanité : Il nous a pardonné nos péchés et est même allé à nous donner Son Esprit pour que nous vivions par Lui. Il offre ce don à tous ceux qui répondent «  oui » à Son amour !

Qu’en pensez-vous ?

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Référence (1)

Traduction par nos soins.

Texte d’origine : « diligently promote the common good,” and not to begrudge in them the ordinariness of their persons, but God’s ordinance for your good”.

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (2).

 

Jésus, fils de l’homme mais sans péché.

Matthieu 9 verset 6.

Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

Matthieu 12 verset 40.

Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Marc 8 verset 31/

Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.

Actes 7 verset 56.

Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.

Matthieu 26 verset 64.

Jésus lui répondit: Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

Référence (3)

 

Jésus, fils de Dieu.

Les démons l’ont reconnu comme tel :

Matthieu 8 verset 29.

Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?

Marc 1 verset 1.

Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.

Luc 1 verset 35.

L’ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Jean 3 verset 18.

Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Jean 20 verset 31.

Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.

Actes 9 verset 20.

Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

Sources externes

Site web:

En anglais

  • Themayflowersociety (.org)

Articles:

En anglais

  • Themayflowersociety (.org) – page /history/the-mayflower-compact/
  • Wkipedia (en) Mayflower_Compact

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings