Nouvelle naissance : de quoi s’agit-il ?
Nouvelle naissance : de quoi s’agit-il ?
Version audio de l’article
Gemmes
Certaines personnalités dans le monde ont des fois publiquement déclarées : « Je suis né(e) de nouveau » (‘Born again’ en anglais). On parle aussi de « Nouvelle naissance ».
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Peut-on naître à nouveau ?
C’est justement la question qu’un Docteur de la loi, Nicodème, a posée à Jésus.
Je vais me contenter de vous redonner ce dialogue en commentant au fur et à mesure.
Commençons par ce passage:
Lorsqu’une femme attend un enfant, ce dernier se trouve dans un placenta, baigné dans un liquide. Ce petit être a déjà un esprit.
Jésus fait donc un parallèle entre la naissance physique et une personne qui naît de l’Esprit de Dieu. Sans cette nouvelle naissance spirituelle, on ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
Ce Royaume de Dieu, c’est vivre selon les principes de Dieu (pour faire court).
Il confirme donc qu’il existe deux sortes de naissances : une de la chair (la naissance « normale » sur Terre), et une naissance spirituelle (une naissance de l’Esprit).
La réponse de Jésus est donc claire : nous pouvons naître de nouveau -spirituellement. Il ne s’agit pas d’une réincarnation puisqu’Il insiste bien sur ce fait : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit ».
Comment cela peut-il se faire ?
Intrigué, Nicodème lui pose une deuxième question : « Comment cela peut-il se faire? »
Jésus s’insurge à sa question ! Il s’exclame : « Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! ». Apparemment Jésus s’étonne qu’un érudit de la Parole de l’Ancien Testament (la Torah), ne sache pas ce qu’est la nouvelle naissance.
Alors Jésus prend l’histoire du serpent d’airain qui se trouve dans l’Ancien Testament (Torah), une histoire que Nicodème connait très bien. (verset 13 à 18) :
Jésus donne à Nicodème une histoire tirée de l’Ancien Testament : celle du serpent d’airain. Israël était dans le désert après avoir quitté l’Egypte et commença à s’impatienter en route. Ils finirent par se plaindre et à se lamenter, regrettant que Dieu les ai fait sortir d’Egypte (alors qu’ils étaient esclaves là-bas !).
Du coup, des serpents brûlants firent leur apparition et se mirent à mordre beaucoup de gens dans le camp. Beaucoup d’entre eux moururent. Le peuple, voyant cela, vinrent à Moïse en disant qu’ils regrettaient de s’être plaints. Ils demandèrent à Moïse de prier Dieu afin qu’il arrête ce fléau, ce que Moïse fit.
Dieu donna des instructions précises à Moïse pour arrêter ces morts :
Cet incident annonçait en fait ce que Jésus allait faire pour nous à la croix : il allait devenir semblable à un serpent brûlant (le serpent symbolise le péché et « brûlant », le jugement) à la croix. Tout comme Israël a été mordu par un serpent, nous aussi, nous avons été « mordu » par le péché. Nous sommes tous condamnés à mourir spirituellement si nous ne faisons rien.
La solution ?
De même que ceux qui ont choisi de regarder le serpent sur la perche ont été sauvés, si nous regardons Jésus à la croix, nous serons sauvés aussi.
En clair, qu’est-ce que cela veut dire ?
Autrefois, Israël devait amener un animal pour qu’il soit sacrifié à leur place afin de couvrir leurs fautes. Mais c’était un sacrifice qui devait se répéter car les fautes n’étaient que couvertes et ne concernaient pas celle commises après le sacrifice.
Jean le Baptiste l’avait bien compris. Il déclara à ses disciples après avoir rencontré Jésus :
Lorsque Jésus a été sacrifié à la croix, il est devenu l’agneau immolé à notre place.
Toute la colère, tout le jugement de Dieu que nous méritions sont tombés sur Lui à la croix.
Si on le croit (c’est une manière de « regarder, considérer »), on aura la vie (spirituelle) sauvée : on naîtra de nouveau.
Plusieurs passages confirment que Jésus a ôté le péché du monde. Si quelqu’un n’y croit pas, il tombe sous le « jugement de Dieu » alors que Jésus a déjà payé le prix de ses péchés !
Mais ce n’est pas tout !
Une nouvelle personne « toute neuve » !
Dans le Nouveau Testament, il est expliqué que, lorsque l’on reçoit Jésus et que l’on accepte ce qu’Il a fait pour nous, nous devenons :
En fait, on devient totalement une nouvelle création qui n’a jamais existé auparavant dans notre esprit. Toute notre vie passée, nos fautes, deviennent inexistantes aux yeux de Dieu. Dieu ne voit plus nos fautes. Toutes choses deviennent nouvelles. C’est un nouvel ordre de choses dans notre vie.
C’est comme une chenille qui se métamorphose en papillon !
Il veut dialoguer avec vous !
Dieu désire ensuite avoir une communion avec nous et nous apprendre à marcher selon Sa sainteté et principes. Comme un enfant, on peut continuer à trébucher, mais Il nous pardonne et comme un Père bien-aimant, Il nous fait grandir par Sa Parole.
Vous serez remplis de sa faveur
Il a porté à la croix nos maladies et notre mal être, les angoisses et tourments de notre âme.
Son sacrifice nous donne la paix : toute séparation entre Dieu et nous est ôtée !
Le mot paix en hébreu est : שְׁלוֹמֵ֙נוּ֙ (šə·lō·w·mê·nū) (Référence Strong en hébreu 7965: En paix, en bonne santé, avec amitié, en bon état, favorable, comment on se porte, heureusement, prospérité, tranquillement, de bon gré, heureux, n’avoir rien à craindre, saluer, état.
Que faut-il retenir ?
Être chrétien, ce n’est pas seulement aller à l’église et assister à des événements ou réunions dans ce bâtiment.
Il y a une plaisanterie qui l’illustre bien : « ce n’est pas parce que vous êtes dans un garage que vous êtes une voiture ! ».
Être chrétien, c’est une décision qui change votre cœur, votre manière de penser et de vivre. Ce n’est pas non plus une adhésion intellectuelle. Si vous l’avez accepté en vous, vous avez cette assurance en vous qui dit « je sais que je sais qu’Il est en moi ». Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à Le recevoir.
C’est une décision qui détermine votre futur pour l’éternité. On ne meurt qu’une fois : ensuite, on est soit au ciel, soit séparé pour l’éternité de Dieu en enfer.
Dieu n’est pas un dieu qui veut couvrir seulement des petites zones de votre vie. Il désire être le Dieu de tout votre être, esprit, âme et corps ainsi que de tous les domaines de votre vie ! C’est ce qu’indique le mot « Paix » !
Voulez-vous le recevoir ?
Si vous désirez Le recevoir, cliquez ICI pour voir la prière à la fin de cette page.
Merci de nous informer de cette décision.
Et nous vous encourageons à contacter des églises. Il y a aussi des ressources en bas de page de ce site.
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Ecritures |
L’histoire du serpent d’airain qui est un parallèle avec ce qu’à fait Jésus pour nous à la croix. Il nous a libéré de la « morsure du serpent » qui symbolise le péché. | Nombres 21 versets 4 à 9. Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Édom. Le peuple s’impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Prie l’Éternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. L’Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. |
Ce qu’est la nouvelle naissance : | 2 Corinthiens 5 verset 17. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. |
A la croix, certains n’ont vu qu’un homme torturé agoniser comme un malfaiteur. D’autres y ont vu u agneau immolé pour leurs fautes. | Esaïe 53 versets 1 à 11. Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel? Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. |
Jésus est appelé la « lumière » dans ce passage. | Jean 1 versets 9 à 13. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. |
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- Youtube – Billy Graham – De la repentance à la Nouvelle Naissance.
- YouTube – Billy Graham – L’amour de Dieu. Billy Graham.
- YouTube – La nouvelle naissance – Prédication audio de Charles Spurgeon.
En anglais
- YouTube – How to be born again – Billy Graham.
- YouTube – Billy Graham – L’amour de Dieu. Billy Graham. (in English with French subtitles).
- YouTube – Joseph Prince – Jesus-Born To Save You! 25 Dec 11.
- YouTube – Jesse Duplantis testimony. Example of someone that got borna gain !
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : image domaine public (CC0) de Pixnio.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)