Nouvelle naissance : de quoi s’agit-il ?

Nouvelle naissance : de quoi s’agit-il ?


Version audio de l’article

Gemmes

Certaines personnalités dans le monde ont des fois publiquement déclarées : « Je suis né(e) de nouveau » (‘Born again’ en anglais). On parle aussi de « Nouvelle naissance ».

Qu’est-ce que cela veut dire ?

 

Peut-on naître à nouveau ?

C’est justement la question qu’un Docteur de la loi, Nicodème, a posée à Jésus.

Je vais me contenter de vous redonner ce dialogue en commentant au fur et à mesure.

Commençons par ce passage:

« Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. »
Nouvelle naissance de quoi s'agit-il?
Jean 3:1 à 21

Lorsqu’une femme attend un enfant, ce dernier se trouve dans un placenta, baigné dans un liquide. Ce petit être a déjà un esprit.

Jésus fait donc un parallèle entre la naissance physique et une personne qui naît de l’Esprit de Dieu. Sans cette nouvelle naissance spirituelle, on ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.

Ce Royaume de Dieu, c’est vivre selon les principes de Dieu (pour faire court).

Il confirme donc qu’il existe deux sortes de naissances : une de la chair (la naissance « normale » sur Terre), et une naissance spirituelle (une naissance de l’Esprit).

La réponse de Jésus est donc claire : nous pouvons naître de nouveau -spirituellement. Il ne s’agit pas d’une réincarnation puisqu’Il insiste bien sur ce fait : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit ».

Comment cela peut-il se faire ?

Intrigué, Nicodème lui pose une deuxième question : « Comment cela peut-il se faire? »

Jésus s’insurge à sa question ! Il s’exclame : « Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! ». Apparemment Jésus s’étonne qu’un érudit de la Parole de l’Ancien Testament (la Torah), ne sache pas ce qu’est la nouvelle naissance.

Alors Jésus prend l’histoire du serpent d’airain qui se trouve dans l’Ancien Testament (Torah), une histoire que Nicodème connait très bien. (verset 13 à 18) :

Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
A voir aussi:  Couleurs codifiées des fruits et légumes
Nouvelle naissance de quoi s'agit-il?
Nombres 21:13 à 18

Jésus donne à Nicodème une histoire tirée de l’Ancien Testament : celle du serpent d’airain. Israël était dans le désert après avoir quitté l’Egypte et commença à s’impatienter en route. Ils finirent par se plaindre et à se lamenter, regrettant que Dieu les ai fait sortir d’Egypte (alors qu’ils étaient esclaves là-bas !).

Du coup, des serpents brûlants firent leur apparition et se mirent à mordre beaucoup de gens dans le camp. Beaucoup d’entre eux moururent. Le peuple, voyant cela, vinrent à Moïse en disant qu’ils regrettaient de s’être plaints. Ils demandèrent à Moïse de prier Dieu afin qu’il arrête ce fléau, ce que Moïse fit.

Dieu donna des instructions précises à Moïse pour arrêter ces morts :

L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
Nouvelle naissance de quoi s'agit-il?
Nombres 21:8 à 9

Cet incident annonçait en fait ce que Jésus allait faire pour nous à la croix : il allait devenir semblable à un serpent brûlant (le serpent symbolise le péché et « brûlant », le jugement) à la croix. Tout comme Israël a été mordu par un serpent, nous aussi, nous avons été « mordu » par le péché. Nous sommes tous condamnés à mourir spirituellement si nous ne faisons rien.

La solution ?

De même que ceux qui ont choisi de regarder le serpent sur la perche ont été sauvés, si nous regardons Jésus à la croix, nous serons sauvés aussi.

En clair, qu’est-ce que cela veut dire ?

Autrefois, Israël devait amener un animal pour qu’il soit sacrifié à leur place afin de couvrir leurs fautes. Mais c’était un sacrifice qui devait se répéter car les fautes n’étaient que couvertes et ne concernaient pas celle commises après le sacrifice.

Jean le Baptiste l’avait bien compris. Il déclara à ses disciples après avoir rencontré Jésus :

Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Nouvelle naissance de quoi s'agit-il?
Jean 1:29

Lorsque Jésus a été sacrifié à la croix, il est devenu l’agneau immolé à notre place.

Toute la colère, tout le jugement de Dieu que nous méritions sont tombés sur Lui à la croix.

Si on le croit (c’est une manière de « regarder, considérer »), on aura la vie (spirituelle) sauvée : on naîtra de nouveau.

Plusieurs passages confirment que Jésus a ôté le péché du monde. Si quelqu’un n’y croit pas, il tombe sous le « jugement de Dieu » alors que Jésus a déjà payé le prix de ses péchés !

Mais ce n’est pas tout !

Une nouvelle personne « toute neuve » !

Dans le Nouveau Testament, il est expliqué que, lorsque l’on reçoit Jésus et que l’on accepte ce qu’Il a fait pour nous, nous devenons :

« une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Nouvelle naissance de quoi s'agit-il?
2 Corinthiens 5:17

En fait, on devient totalement une nouvelle création qui n’a jamais existé auparavant dans notre esprit. Toute notre vie passée, nos fautes, deviennent inexistantes aux yeux de Dieu. Dieu ne voit plus nos fautes. Toutes choses deviennent nouvelles. C’est un nouvel ordre de choses dans notre vie.

C’est comme une chenille qui se métamorphose en papillon !

Il veut dialoguer avec vous !

Dieu désire ensuite avoir une communion avec nous et nous apprendre à marcher selon Sa sainteté et principes. Comme un enfant, on peut continuer à trébucher, mais Il nous pardonne et comme un Père bien-aimant, Il nous fait grandir par Sa Parole.

Vous serez remplis de sa faveur

Il a porté à la croix nos maladies et notre mal être, les angoisses et tourments de notre âme. 

« Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
A voir aussi:  Nick Vujicic – Une vie sans limite
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »
Nouvelle naissance de quoi s'agit-il?
Esaïe 53:4-5

Son sacrifice nous donne la paix : toute séparation entre Dieu et nous est ôtée !

Le mot paix en hébreu est : שְׁלוֹמֵ֙נוּ֙ (šə·lō·w·mê·nū) (Référence Strong en hébreu 7965: En paix, en bonne santé, avec amitié, en bon état, favorable, comment on se porte, heureusement, prospérité, tranquillement, de bon gré, heureux, n’avoir rien à craindre, saluer, état.

Que faut-il retenir ?

Être chrétien, ce n’est pas seulement aller à l’église et assister à des événements ou réunions dans ce bâtiment.

Il y a une plaisanterie qui l’illustre bien : « ce n’est pas parce que vous êtes dans un garage que vous êtes une voiture ! ».

Être chrétien, c’est une décision qui change votre cœur, votre manière de penser et de vivre. Ce n’est pas non plus une adhésion intellectuelle. Si vous l’avez accepté en vous, vous avez cette assurance en vous qui dit « je sais que je sais qu’Il est en moi ». Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à Le recevoir.

C’est une décision qui détermine votre futur pour l’éternité. On ne meurt qu’une fois : ensuite, on est soit au ciel, soit séparé pour l’éternité de Dieu en enfer.

Dieu n’est pas un dieu qui veut couvrir seulement des petites zones de votre vie. Il désire être le Dieu de tout votre être, esprit, âme et corps ainsi que de tous les domaines de votre vie ! C’est ce qu’indique le mot « Paix » !

Voulez-vous le recevoir ?

Si vous désirez Le recevoir, cliquez ICI pour voir la prière à la fin de cette page.

Merci de nous informer de cette décision.

Et nous vous encourageons à contacter des églises. Il y a aussi des ressources en bas de page de ce site.

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

L’histoire du serpent d’airain qui est un parallèle avec ce qu’à fait Jésus pour nous à la croix. Il nous a libéré de la « morsure du serpent » qui symbolise le péché.

Nombres 21 versets 4 à 9.

Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Édom. Le peuple s’impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.

Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.

Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Prie l’Éternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.

L’Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.

Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.

Ce qu’est la nouvelle naissance :

2 Corinthiens 5 verset 17.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

A la croix, certains n’ont vu qu’un homme torturé agoniser comme un malfaiteur.

D’autres y ont vu u agneau immolé pour leurs fautes.

Esaïe 53 versets 1 à 11.

Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel?

Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.

 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.

Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.

Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains.

A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

Jésus est appelé la « lumière » dans ce passage.

Jean 1 versets 9 à 13.

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.

Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.

Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • Youtube – Billy Graham – De la repentance à la Nouvelle Naissance.
  • YouTube – Billy Graham – L’amour de Dieu. Billy Graham.
  • YouTube – La nouvelle naissance – Prédication audio de Charles Spurgeon.
A voir aussi:  L'homme est-il obsolète?

En anglais

  • YouTube – How to be born again – Billy Graham.
  • YouTube – Billy Graham – L’amour de Dieu. Billy Graham. (in English with French subtitles).
  • YouTube – Joseph Prince – Jesus-Born To Save You! 25 Dec 11.
  • YouTube – Jesse Duplantis testimony. Example of someone that got borna gain !

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : image domaine public (CC0) de Pixnio.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings