Méditation

Ne vous inquiétez de RIEN

Ne vous inquiétez de RIEN


Version audio de l’article

Gemmes

Notre vie est remplie de «brouhaha» entre les SMS, les e-mails, l’information qui fuse de partout et auxquels nous devons prêter attention. Sans parler de ceux que nous devons aider autour de nous.

C’est un stress incessant et on ne sait pas comment faire face à cette complexité grandissante…

On peut être anxieux de nature ou nous trouver dans une situation qui nous ronge.

Comment avoir la paix de Dieu dans ce cas-là? Comment s’arrêter de s’inquiéter?

Regardons ce que la Bible a à dire à ce sujet.

Selon la Bible

Vous allez peut-être être surpris de découvrir, tout d’abord, que Dieu dit clairement qu’Il veut que l’on s’inquiète DE RIEN.

Philippiens 4 versets 5 à 7.

  • Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
  • Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

Quoi? Comment est-ce possible? Mais si Dieu nous le demande, c’est que c’est possible.

Surtout que Paul, qui a écrit ces lignes, se trouvait…. en prison!

Et les geôles romaines étaient loin d’être un quatre étoiles!

Alors si Paul, nous dit qu’il est possible d’être en paix, dans la situation et le lieu les plus horribles qu’il soit, alors nous pouvons, nous aussi, en bénéficier !

Et pourquoi nous demande-t’il de Lui faire connaître nos besoins? Parce que Dieu désire s’en occuper pendant que nous demeurons en paix!

C’est plutôt un bon échange!

D’où vient cette paix?

Philippiens 1 versets 19 à 21.

  • Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus Christ, selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.

«Car je sais» Paul n’a aucun doute sur qu’il s’apprête à expliquer.

«à l’assistance de l’Esprit de Jésus Christ» : en Grec, cette assistance peut aussi dire «provision, support, équipement, contribution substantiels».

Paul n’avait peur de rien car il disait en substance, du fonds de sa prison: «’je sais que je sais’, que grâce à vos prières et ce que l’Esprit de Jésus Christ va m’apporter (au-delà de toute mesure), je vais sortir (de prison)!».

Il indique, par là, que le Saint Esprit apporte une nouvelle source de provision pour répondre à nos besoins, même si c’est au fonds d’une prison!

Alors, de quelle manière pouvons-nous nous inquiéter de RIEN, d’ABSOLUMENT RIEN?

Avant de répondre, creusons un peu plus ce que Paul dit.

Philippiens 4 versets 5 à 7.

  • Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
  • Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

«En toutes choses», et même dans le détail le plus insignifiant de votre vie, Dieu désire que vous lui remettiez TOUT en priant et en faisant «des supplications».

Le mot «supplication» veut dire, en grec, une prière spécifique, pour demander des choses matérielles ou non. En d’autres mots, il s’agit d’une demande très précise.

Et «faites connaître vos besoins». Dieu désire connaître vos besoins, même s’Il connaît déjà toutes choses sur nous comme le nombre de cheveux que nous avons sur la tête! Il est prêt à entendre chaque détail sur ce qui vous tracasse pour que rien ne reste sur vos épaules!

«Et la paix de Dieu» : en Grec, ce mot paix (eirene – d’où vient le prénom «Irène»), est l’image d’un cessez le feu pendant une guerre. Tout conflit est stoppé: il y a de l’ordre au lieu du chaos; un calme. Une personne en paix a une ancre intérieure qui lui permet de diriger les choses, même au milieu de circonstances qui sont normalement chaotiques ou stressantes. C’est le mot «shalom» qui est l’équivalent de ce mot grec en Hébreu. Cela veut dire «entier, ne manquant de rien. Tranquillité de l’âme qui n’est pas affectée par les circonstances extérieures ou par les pressions».

A voir aussi:  La croix en Egypte

Et Paul précise que cette paix «surpasse toute intelligence» et qu’elle «gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ».

Vous n’aurez plus vos yeux sur la tempête de vos circonstances, mais sur Jésus qui vous gardera dans SA paix.

Cela ne pourra plus toucher votre âme ni submerger vos émotions et décisions.

Jésus confirme que la Paix vient bien de Son Esprit:

Jean 14 versets 26-27.

  • Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
  • Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

Jésus a donc fait la promesse de nous laisser SA PAIX qui n’est pas comme celle que le monde peut nous donner ou offrir.

Il nous encourage donc à ne pas nous laisser troubler ni alarmer. En d’autres mots, nous n’avons aucune raison de nous laisser effrayer.

D’autant plus que cette paix, nous l’avons depuis qu’Il est mort à la croix. Nous n’avons rien à craindre puisque cette paix vient du fait que Jésus a subit le châtiment de nos péchés à notre place. Plus rien nous sépare de Dieu: nous sommes, non seulement en paix avec Dieu, mais avec nous-mêmes si nous acceptons qu’il n’y a plus de condamnation contre nous (Romains 8:1). Qu’est-ce que cela implique? Que Dieu devient dieu dans notre vie et qu’Il s’occupe des plus petits détails… et Il souhaite qu’on les Lui demande même s’Il connait toutes choses. Si vous avez des enfants, vous aimez bien qu’ils échangent avec vous?

Esaïe 53 verset 5.

  • Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Mais je ne l’ai pas! Comment fait-on?

Comme pour toute promesse de Dieu, il faut accepter ce qu’Il a à nous offrir. C’est ce que l’on appelle recevoir par la foi et ce n’est pas compliqué.

Réalisez que Dieu est de votre côté et qu’Il désire prendre soin de vous et de vos besoins.

Réalisez aussi que Jésus a tout accompli à la croix pour que vous ayez cette paix en toutes circonstances. Et cette paix, est l’assurance que Dieu est en train de prendre soin de vous!

Il vous dit que vous n’avez pas à vous inquiéter de ce que vous Lui remettez!

Mais tant que vous vous inquiétez dans un domaine de votre vie, dieu se retrouve dans l’impossibilité d’agir!

Pourquoi? Imaginez quelqu’un qui refuserait de donner un objet qui doit être remis à une autre personne.  Tant qu’il refuse de le faire, l’autre personne ne se trouvera pas en possession de cet objet!

C’est la même chose avec vos soucis. Tant que vous vous souciez de quelque chose, ce n’est pas entre les mains de Dieu.

De plus, nous sommes tous différents. L’un s’inquiétera des finances, alors que pour une autre personne, ce sera peut-être le domaine de la santé qui l’inquiète le plus.

En fait, il faut réaliser que Dieu agit avec beaucoup plus de liberté dans les domaines de notre vie où nous nous inquiétons le moins. Réfléchissez-y! Car j’ai pu constater que c’était vrai dans ma vie!

L’inquiétude, c’est comme si vous marchiez sur le tuyau qui amène vos bénédictions. Pensez aux farceurs qui mettent leur pied sur un tuyau d’arrosage et l’enlèvent lorsque le jardinier regarde dans le tuyau pour voir pourquoi l’eau ne sort pas! La personne se retrouve toute aspergée d’eau!

A voir aussi:  Quel est ce Millénium dans la Bible?

Les bénédictions, la grâce de Dieu sont constamment en train de couler dans notre vie. Mais nous ne recevons pas si nous nous inquiétons!

Cela ne veut pas dire que vous arriverez tout de suite à ne plus avoir d’inquiétudes.

Pour répondre à la question

Alors… pour répondre à la question de tout à l’heure.

De quelle manière pouvons-nous nous inquiéter de RIEN, d’ABSOLUMENT RIEN?

Prenez une décision

Prenez la décision de remettre vos inquiétudes à Dieu et de croire qu’Il va s’en occuper! Reprenez-vous si vous vous surprenez à vous inquiéter et dites : «Non! J’ai déjà remis cette inquiétude à Dieu!»

Remerciez Dieu! La louange vous aidera à vous re-focaliser sur Dieu et Ses promesses.

Cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus aucune action à faire, mais Il vous donnera Ses instructions.

Lâchez prise!

Pour nous aider à lâcher prise, Jésus, dans son fameux «sermon sur la montagne», utilise des exemples que nous avons autour de nous qui sont décrits dans le chapitre 12 de Luc:

Versets 22 à 23.

  • Jésus dit ensuite à ses disciples: C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
    La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

En gros: si vous perdez une jambe, vous ne pouvez pas faire repousser cette jambe. Dieu est l’auteur de la vie. L’homme ne peut pas créer la vie à partir de rien. Seul dieu le peut! Alors si Dieu peut «le plus», il peut faire «le moins»!

Verset 24.

  • Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!

Pensez à cela lorsque vous regardez les oiseaux: ils ne travaillent pas, et pourtant, Dieu pourvoit à leur nourriture?

Et les juifs de l’époque ont du être choqué en entendant Jésus, car un corbeau est un animal impur selon la loi de Moise… Dieu s’occupe même de donner à manger à des oiseaux impurs!

Versets 25 à 26.

  • Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
    Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?

Quelle est l’inquiétude dans notre vie? Cela ne changera rien, mais plutôt empirera notre état émotionnel et peut nous donner des ulcères!

Verset 27.

  • Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.

Les fleurs ne confectionnent pas leurs pétales avec un métier à tisser. Et Jésus dit pourtant que Salomon, dans toute sa gloire, n’a jamais eu une parure plus belle que les lis!

Verset 28.

  • Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?

Avez-vous déjà vu une herbe s’occuper de trouver sa nourriture? Non! Et pourtant, la vie d’une herbe est bien éphémère! On la piétine, on la coupe, on la jette, on en cuit et pétrit certaines… Et pourtant Dieu lui a donné une belle parure!

Plongez-vous dans la Source!

Plus vous comprenez ce que Jésus a fait pour vous, plus vous trouverez Sa paix!

Proverbes 1 versets 2-3.

  • Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes; Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

Nos pensées et nos émotions proviennent de notre perception : de ce que nous croyons dans notre coeur, et non des circonstances externes. Rappelez-vous de Paul dans sa prison: il enseignait comment avoir cette paix qui surpasse notre entendement.

Toute la Parole concerne Jésus. C’est ce que Jésus a dit Lui-même en personne aux disciples d’Emmaus.

A voir aussi:  Surmonter la tempête

Luc 24 verset 27.

  • Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.


Que faut-il retenir ?

Jésus nous a montré, avec son sermon sur la montagne, que dieu prend soin de l’herbe des champs, des fleurs, des oiseaux, des éléments de sa création qui semblent insignifiants, pour nous montrer que même Dieu prend soin d’eux.

Il conclut en disant qu’il ne faut pas s’inquiéter: notre Père sait que nous en avons besoin. Il nous demande de nous focaliser sur Son royaume «et toutes ces choses nous seront données par-dessus».

Versets 29 à 32.

  • Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
    Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
    Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
    Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Alors? Petite brebis que nous sommes, notre Père a trouvé bon de nous donner le royaume, alors ne pas s’inquiéter des détails : Il s’en charge!

Et ne soyez pas dur avec vous-mêmes si vous vous surprenez à vous inquiéter. Cela prend du temps de changer. Mais persistez en méditant sur les promesses et vérité de la Parole.

Les scientifiques disent qu’il faut, en moyenne, 27 jours pour développer une nouvelle habitude.

Commencez aujourd’hui!

Voir notre article sur «Comment surmonter la tempête».

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Lorsque nous avons accepté Jésus dans notre coeur, nous n’avons plus aucune condamnation.

Romains 8 versets 1 et 2.

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Jésus a pris sur lui la punition que nous méritions pour nos péchés. Du coup, nous avons la paix au lieu de la condamnation et de la peur.

Esaïe 53 versets 4 à 6.

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

Sources externes

Livres:

En français

  • Kenneth Hagin – Déposer vos soucis sur le Seigneur – Editions Bethesda.

CD/DVD :

En anglais

  • Rick Renner – The Supernatural Supply of the Holy Spirit.

Vidéos à rechercher :

En Français

  • Joseph Prince – Vivre sans stress
  • Joseph Prince – La grâce coule quand vous refusez de vous inquiéter.

En anglais

  • YouTube – Renner Ministries – Need to Have the Peace of God guarding your Heart and Mind – Rick Renner.
  • YouTube – Kenneth Hagin – Casting your cares upon the Lord (1/3).

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • Image mise en avant : image avant modification vient de Gallica 12 mars 1887.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings