L’Evangile selon Esaie

L’Evangile selon Esaïe


Version audio de l’article

Gemmes

Jésus commença son ministère officiellement en lisant un passage du livre d’Esaïe.

Ce passage annonçait la venue du Messie tellement attendu par les Juifs. Et Jésus s’approprie ce passage en leur disant : « Aujourd’hui, cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie ».

Que voulait-il dire?

 

Selon la Bible

Le passage d’Esaïe annonçant la Bonne Nouvelle

Laissons Esaïe parler de lui-même !

Il y a peu à ajouter !

  • L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
    Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
    Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.

Ce que j’aime, dans la version The Message (anglais), c’est que le verset 1 est interprété ainsi :

  • « L’esprit de Dieu, le Maître, est sur moi parce que Dieu m’a oint. Il m’a envoyé pour prêcher de bonnes nouvelles aux pauvres, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer la liberté à tous les captifs et le pardon (dans le sens « grâce présidentielle ») à tous les prisonniers. »

 

La petite différence que Jésus apporta au passage

Dans Luc 4 :18 verset 25, Jésus lit une portion du passage d’Esaïe, mais Il apporte une nouvelle lumière à son interprétation :

  • L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
    Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
    Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
    Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.

Jésus s’est arrêté avant la mention qui dit :

  • Et un jour de vengeance de notre Dieu.

En fait, Jésus a fait exprès de s’arrêter juste avant. Pourquoi ? Vous allez le découvrir…

La raison pour laquelle la Bible est divisée en deux sections :

  • L’Ancien Testament (De la Genèse à Malachie)
  • Le Nouveau Testament (De Matthieu à Apocalypse)

Est justement que ces deux sections représentent deux alliances entre Dieu et les hommes.

Sous l’Ancienne Alliance

Seuls les juifs avaient cette alliance avec Dieu. Ils devaient se conformer à la Loi de Moïse pour être accepté par Dieu. Les péchés étaient couverts par des sacrifices d’animaux, et seul le Grand Prêtre pouvait s’approcher de Dieu une fois par an. Il y avait toujours cette séparation entre les hommes et Dieu et aucune paix possible.

A voir aussi:  Le jugement dernier : est-ce une chimère?

 

Sous la Nouvelle Alliance

Tous les hommes, s’ils le choisissent, peuvent entrer dans cette alliance avec Dieu.

Jésus nous a révélé un nouvel aspect de Dieu lorsqu’Il a vécu parmi nous : Il nous l’a présenté comme notre Père, à cause du sacrifice qu’Il allait faire à la croix.

Par Son sacrifice, Jésus nous a réconcilié avec Dieu ! Il n’y a plus de jours de vengeance pour Ses enfants. Il est dit, en effet « qu’il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ ».

Pesez chaque mot : « maintenant » !

« Aucune condamnation » !

Jésus est venu afin de nous rendre juste. Il a éradiqué nos péchés passés, présents et futurs parce que Dieu nous aime et a voulu nous redonner une nature selon Ses critères.

Contrairement à la loi où nous cherchons à faire le bien par nos propres efforts humains et limités (« la chair »), sous la Nouvelle Alliance, Dieu nous donne une justice qui nous permet de vivre, selon Son Esprit.

Jean 1 versets 12 et 13 dit :

  • Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Le sang de Jésus purifie notre conscience d’œuvres mortes, c’est-à-dire, de ce qui empoisonne notre conscience.

Cette Nouvelle Alliance a été annoncée par le prophète Ezéchiel et reprise dans le livre aux Hébreux 10 versets 16-18 :

  • Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:

Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

  • Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

C’est une confirmation de ce que le prophète Ezéchiel a annoncé plusieurs siècles avant !

Ezéchiel 11 versets 19-20.

  • Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair, Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

Cette loi mise dans notre cœur, c’est la Justice qui vient de Dieu.

Hébreux 10 verset 14.

Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

 

Que faut-il retenir ?

Si nous acceptons la Bonne Nouvelle de Christ, nous recevons Sa vie en nous. Nous devenons une nouvelle créature dans notre esprit. Par contre, notre âme (volonté, émotions, pensées) doit être « sauvée » en étant renouvelée par la Parole de Dieu. En gros, nous devons mettre la Parole de Dieu dans notre cœur pour marcher en corrélation avec notre esprit.

Si vous désirez recevoir Jésus dans votre cœur, ne pas hésiter à faire la prière qui est dans la page Bonne Nouvelle.

A voir aussi:  Masaru Emoto et le message de l’eau

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Esaïe 61 en entier.

Esaïe 61

L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.

Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.

Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, Des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.

Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Éternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire.

Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double; Au lieu de l’ignominie, ils seront joyeux de leur part; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, Et leur joie sera éternelle.

Car moi, l’Éternel, j’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle.

Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu’ils sont une race bénie de l’Éternel.

Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.

Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Éternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

Lorsque vous recevez Jésus, Dieu ne vous condamne plus.

Pourquoi ? Parce que la Vie de Dieu en nous nous amène à vivre sa justice.

Romains 8 versets 1 à 4.

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.

Le sang de Jésus purifie votre conscience de ce qui vous empoisonne.

Hébreux 9 versets 13 et 14.

Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

La Nouvelle Alliance : obtenir la justice de Dieu en nous.

Hébreux 10 versets 16 à 18.

Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:

Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

Jésus a rendu notre esprit parfait… Notre âme doit suivre !

Hébreux 10 verset 14.

Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

Ce n’est plus notre « vieux moi » qui vit, mais Christ qui vit en nous.

Galates 2 versets 19 à 21.

Car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.

J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

L’annonce de la Nouvelle Alliance dans Ezéchiel.

Ezéchiel 11 versets 19-20.

Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,

Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

 

Ezéchiel 36 versets 25-27.

Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

 

A voir aussi:  Ne vous inquiétez de RIEN

Sources externes

Vidéos à rechercher :

En Français

En anglais

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • Image mise en avant : photo personnelle.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire