La dictature selon Huxley
Pas d’audio disponible pour cet article
Gemmes
Dans son livre « Le Meilleur des mondes », Aldous Huxley décrit ce que pourrait être une dictature parfaite. Est-ce que celle annoncée par la Bible en serait une ?
Regardons ensemble.
La dictature du Meilleur des mondes
Le roman d’Aldous Huxley, “Le Meilleur des mondes”, écrit en 1932, décrit une société dans le future qui serait sous l’emprise d’une dictature « parfaite » offrant un semblant de démocratie cachant en réalité une totale autocratie.
La suppression de la liberté individuelle et la manipulation des citoyens sont utilisées à leur paroxysme pour les rendre à la fois « heureux » et soumis à leur contrôle.
D’ailleurs, Huxley surnomme les dirigeants les « Contrôleurs du Monde » qui conditionnent les citoyens à leur servitude en se servant de toutes les technologies qui puissent les maintenir dans un état de satisfaction et d’obéissance sans remise en cause : technologie, publicité et drogue (le soma) pour les « abrutir » afin qu’ils ne se rebellent pas.
Conditionnés dès la naissance
En fait, les citoyens sont conditionnés dès leur naissance pour réagir à des stimuli préprogrammés pour anticiper et contrôler leurs comportements afin de les garder soumis. Pour leur conditionnement, ils utilisent plusieurs méthodes : l’eugénisme, la génétique, la publicité et la drogue. Bref, les êtres humains sont programmés, tel un logiciel, pour aimer leur société et ce qu’ils font, sans jamais chercher à se poser de questions ou renverser l’ordre établi.
Interdiction de penser par soi-même
La liberté individuelle est éradiquée puisqu’il est interdit – car trop dangereux – de penser autrement que ce que dit le gouvernement. Ils ont seulement le droit d’apprécier leur servitude. En résumé : « vivez comme on vous dit et vous serez heureux ». Tous ceux qui pensent autrement sont contre l’ordre établi, donc hors la loi.
Les dangers de la consommation et de la distraction
Huxley lance une mise en garde contre deux dangers : ceux de la consommation et de la distraction. Pourquoi ? Car lorsque l’on est distrait, on ne s’occupe plus de ce qui se passe dans le monde réel. Même chose si l’on est absorbé à assouvir nos « besoins » en consommation qui sont souvent des choses superficielles. On finit par se préoccuper que de soi ou de notre petit univers tandis qu’il se déroule une réalité plus sombre autour de nous que l’on ignore totalement.
Ce type de gouvernement a peur qu’un individu ou qu’un groupe se soulève et utilisera tous les moyens pour les contrôler.
Selon la Bible
La Bible nous met en garde de ne pas vivre selon le monde en cherchant à « être quelqu’un » aux yeux des autres en étalant sa « richesse » :
1 Jean 2 verset 16.
- car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Dieu n’est pas contre ce que nous possédons -Abraham, David, Salomon etc. ont été riches), mais il ne veut pas que nous devenions cupides. C’est notre attitude vis-à-vis de l’argent qui doit être pure (1).
Elle nous met aussi en garde aux distractions de ce monde (2):
1 Corinthiens 7 verset 35.
- Je dis cela dans votre intérêt; ce n’est pas pour vous prendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.
Le monde est rempli de distractions qui nous poussent à mener une vie superficielle, mais, surtout, à nous faire oublier, voire douter de l’existence de Dieu.
Jésus a été clair : nous avons qu’une seule chose à considérer – Son royaume et Sa justice en premier que Sa parole nous révèle. Tout le reste « coulera de source ». En saisissant à quel point Jésus est notre justice (3), il nous révèle l’amour que Dieu a pour nous. En retour, nous nous mettons à aimer Dieu de tout notre cœur et notre prochain comme soi-même.
La Bible annonce (surtout dans le livre de l’Apocalypse), que le monde sera sous l’emprise d’un gouvernement mondial à la fin des temps décrit comme une bête différente des autres qui symbolisent des royaumes au fil des siècles (4).
Ce gouvernement sera entre les mains de celui que l’on surnomme l’antichrist.
Les traductions depuis plusieurs décennies disent « antechrist », mais « Anti » le décrit mieux puisqu’il sera aux antipodes de Christ. En effet :
- Dieu a envoyé Son fils unique pour sauver le monde qu’il aime tant (5). Il est venu pour restaurer et nous redonner la vie éternelle. Il nous délivre de la mort et de l’enfer.
- L’antichrist, possédé par satan, fera tout pour détruire tout ce que Dieu a instauré : Sa loi qui régit les hommes, la nature et les temps pour détraquer l’ordre établi par Dieu. Il ira même jusqu’à Le blasphémer et à massacrer Ses enfants (6). Ce sera l’enfer sur Terre après avoir séduit la population.
Daniel 8 versets 25-27.
- Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.
Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.
Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
Son autorité et pouvoir viennent de satan en personne :
Apocalypse 13 versets 2-3.
- La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête.
Cet individu utilisera toutes sortes de signes mensongers pour tromper la planète entière :
2 Thessaloniciens 2 versets 9-10.
- L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
Et une fois en place, il EXIGERA d’être adoré avec l’aide d’une « autre bête » (7).
Apocalypse 13 versets 14-18.
- Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.
Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Le contrôle sera total puisque tous ceux qui :
- N’adorent pas l’image de la bête
- N’ont pas la marque ou image de la bê sur eux (front ou main droite) – avec impossibilité d’acheter ou de vendre sans cela,
Seront décapités (pour aller directement au ciel ! – restons sur une note positive).
Que faut-il retenir ?
Dans son livre « Le Meilleur des mondes », Aldous Huxley écrit :
- La dictature parfaite : une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.
Huxley n’a pas tort : quel meilleur moment que de s’emparer du pouvoir sut toute la planète lorsque tout le monde vit désormais dans une société distraite par les loisirs (internet, TV etc.), ne se préoccupant que de la dernière chose à posséder et qui, du coup, ne voit rien venir ? C’est comme lorsqu’Israël prenait du bon temps devant l’idole du veau d’or mais qui se retrouvait à la merci de ses ennemis (8).
La Bible nous met en garde contre les distractions et le paraître de ce monde. Elle annonce aussi la prise de dictature totale où petits et grands seront soumis à un choix ultime et éternel : celui d’être marqué ou non de la marque ou image de la bête.
Qui aura envie de se battra alors que tous ses besoins seront satisfaits ? Seulement ceux qui aspirent une vie qui les satisfait vraiment ! Et seul Dieu peut combler ce vide dans notre âme et nous satisfaire pleinement !
Jérémie 17 verset 13.
- Toi qui es l’espérance d’Israël, ô Éternel! Tous ceux qui t’abandonnent seront confondus. -Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, Car ils abandonnent la source d’eau vive, l’Éternel.
Jésus seul est la source d’eau vive qui satisfait notre soif de vie!
Jean 7 verset 38.
- Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.
Alors, veillez pour ne pas tomber dans les pièges d’une société centrée sur elle-même !
Luc 21 verset 36.
- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Écritures |
Référence (1) Ne pas être cupide ! C’est l’amour de l’argent et non l’argent tout seul qui nous pousse au mal. C’est une attitude.
| 1 Timothée 6 verset 10. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
1 Corinthiens 5 verset 11. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. |
Référence (2) En Grec, deux mots pour « attaché » « sans distraction » :
indivisible ἀπερισπάστως (aperispastōs) Réf. Strong 563: sans distraction, sans sollicitation, sans inquiétude.
devotion εὐπάρεδρον (euparedron) Réf. Strong 2145: se tenant constamment près, consacré, dévoué. | 1 Corinthiens 7 verset 35. Je dis cela dans votre intérêt; ce n’est pas pour vous prendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction. |
Référence (3) Jésus est notre justice ! | Matthieu 6 verset 33. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
1 Corinthiens 1 verset 30. Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption.
2 Corinthiens 5 verset 21. Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
|
Référence (4) Le monstre du gouvernement mondial | Daniel 7 versets 7-8. Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance. |
Référence (5) Dieu nous aime ! | Jean 3 verset 16. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Vous êtes précieux pour Dieu : Jacques 5 verset 7. Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. |
Référence (6) Massacre des enfants de Dieu. | Apocalypse 13 verset 7. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation
Tous ceux qui sont massacrés 1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption se retrouvent au ciel ! Apocalypse 14 versets 1-3. Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
2 Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. |
Référence (7) Informations sur l’autre bête qui incite les gens de la Terre d’adorer l’antichrist | Apocalypse 13 versets 11-15. Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués. |
Référence (8) L’idolâtrie et les plaisirs charnels nous mettent à la merci de ceux qui veulent nous détruire.
C’était le désordre et ils sont devenus la risée de leurs ennemis qui auraient pu les vaincre facilement en cas d’attaque.
Opprobre לְשִׁמְצָ֖ה (lə·šim·ṣāh) Réf. Strong 8103: chuchotement, dérision | Exode 32 verset 25. Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis.
1 Corinthiens 10:7-8 Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. |
Sources externes
Articles:
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image personnelle.
Sources externes
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)