L’Ahnenpass d’Hitler
L’Ahnenpass d’Hitler
Version audio de l’article
Gemmes
Pendant la deuxième guerre mondiale, les gens devaient présenter un «Ahnenpass». Savez-vous de quoi il s’agit?
Qu’est-ce qu’un Ahnenpass?
Au début, le gouvernement allemand introduisit une loi le 7 avril 1933 à l’attention des fonctionnaires, afin que ces derniers fournissent les preuves qu’ils étaient de descendance allemande. L’objectif était de ne plus avoir de Juifs, de noirs, de slaves, de Roms et de Sintis dans la fonction publique.
Seulement, les lois de Nuremberg du 15 septembre 1935 (Nürnberger Gesetze) étendirent cette obligation à l’ensemble de la population Allemande.
Il y eu donc deux sortes de Certificat d’aryanité:
«Le petit»
Toute personne devait donc présenter un Ahnenpass ou un arbre généalogique certifié par l’état civil ou l’église afin de prouver qu’ils avaient accès à tous les droits donnés aux allemands.
«Le grand»
Tous ceux qui travaillaient pour les organisations nazies comme NSDAP, SS, SA et la fonction publique avaient l’obligation de fournir les preuves de leur ascendance allemande et, ceci, en remontant jusqu’à 1800!
On estime que 8 millions de membres du SDAP en 1945 durent passer par cette obligation.
Le reste de la population devait remonter à la troisième génération (grands-parents).
Comment se présente-t’il?
C’est un assez grand document puisqu’il fait environ la moitié d’une page A4 (21 X 13 centimètres). Sur la couverture, un simple titre en écriture gothique disant «Ahnenpass».Certaines versions étaient assez sobre, puisqu’il n’y a ni date, ni croix gammée alors que d’autres en avaient.
En l’ouvrant, on tombait d’abord sur une introduction écrite par Hitler.
Le document fournissait 11 pages d’instructions détaillées pour savoir comment le remplir et pour expliquer les théories sur les Aryens.
Deux pages étaient consacrées pour inscrire les informations sur les ancêtres, avec un organigramme pour faire l’arbre généalogique lorsque l’on était un citoyen ne travaillant pas pour le domaine public.
Pour les autres, ils devaient le remplir jusqu’aux arrières-arrières-arrières grands parents, de la page 12 à 45.
Pour faciliter la compréhension des liens de parenté, ont devait allouer un numéro pair pour les hommes et impairs pour les femmes.
Pour chaque nom, on devait renseigner la profession, la religion ou la paroisse des personnes.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mot «aryen» n’apparaissait nulle part malgré l’objectif de ce document de prouver son ascendance aryenne.
Si les autorités validaient le contenu et les preuves fournies, elles apposaient une croix gammée sous forme de tampon .
Il ne faut pas oublier que les églises, pendant des siècles, conservaient dans leur registre l’état civil des habitants avant la création d’un registre d’état civil en mairie.
Si un membre de la famille n’était pas chrétien avant 1800, pour ceux qui doivent fournir les informations jusqu’à cette année, cela sous-entendait qu’ils avaient peut-être du sang juif. En effet, les juifs interdisaient les leur de se convertir à une autre religion, interdiction levée à partir de 1800.
Si l’arbre comportait des cas particuliers comme «enfant trouvé, naturel», c’est le Bureau pour la recherche familiale, dépendant du ministère de l’Intérieur, qui tranchait.
Le 17 août 1938, les instructions se durcirent : ceux qui n’avaient pas un prénom de consonnance «juive» alors qu’ils l’étaient, devaient inscrire sur leurs papiers d’identité, le prénom d’Israël pour les hommes, et de Sara pour les femmes.
Quels sont impacts?
Le Ministère de l’Intérieur déclara que, sans Ahnenpas, un citoyen ordinaire, ne pouvait pas :
- Obtenir des documents officiels n’étant plus considéré comme un citoyen.
- Recevoir des cartes de ravitaillements, pourtant vitales en temps de guerre.
- Se marier avec un membre du NSDAP ou fonctionnaire.
- être fonctionnaire ni membre d’un organisme gouvernemental.
Testé dans une «province modèle» : l’Alsace
L’Alsace était sous occupation allemande et considérée comme un territoire annexé par les autorités du IIIe Reich. Ils décidèrent de l’utiliser comme province modèle pour appliquer le Ahnenpass.
Si l’on ne pouvait pas prouver que l’on était « Allemand de souche », les biens étaient saisis et les indésirables expulsés, suivant l’ordonnance nazie du 16 décembre 1941.
La liste des indésirables était donc allongée : les Juifs, les français de l’Intérieur, les Alsaciens francophiles, les anciens combattants de l’Espagne rouge, les romanichels, les personnes de race étrangères, les condamnés de droit commun etc…
Le Ahnenpass est donc devenu un document juridique puisque son contenu déterminait la situation légale et juridique d’un Alsacien : soit de facto il était considéré citoyen Allemand, soit un jugement annonçait sa sentence de mort si le document n’avait pas pu être validé.
Selon la Bible
Dieu ne regarde pas «aux races». A l’origine, il avait créé un homme et une femme. Nous sommes tous leur descendance, quelle que soit notre race.
Genèse 5 verset 2.
Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés.
Il ne voit que deux sortes de personnes mais au niveau spirituel : celles qui l’ont accepté et celles qui ne l’ont pas accepté.
Galates 3 verset 28.
Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
Dieu n’a vu qu’une seule division: une séparation entre Lui et l’humanité à cause de la chute d’Adam et Eve.
Ephésiens 2 versets 13-18.
Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
En envoyant Jésus, Il a détruit tout ce qui nous séparait de Lui pour créer un «homme nouveau».
Il est venu pour nous annoncer la paix et nous donner accès à Lui par Son Esprit.
Il n’y a plus d’Inimitié entre nous et Dieu, Il n’a plus de sentiment hostile envers nous.
Que faut-il retenir ?
Les hommes divisent pour régner. Dieu, Lui, abolit les divisions pour que nous vivions en paix avec Lui.
Quel règne préférez-vous?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Ecritures |
La seule division que Dieu voyait était celle entre l’humanité et l’accès à Lui. En envoyant Jésus, Il a détruit tout ce qui nous séparait de Lui pour créer un «homme nouveau». Il est venu pour nous annoncer la paix et nous donne accès à Lui par Son Esprit. Inimitié: Sentiment hostile (envers qqn). | Ephésiens 2 versets 13-18. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. |
Sources externes
Articles :
En Français
- Cercleshoah (.org) – Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah
- Nithart (.com) – Le Ahnenpass
- Wikipédia (.fr) – Certificat d’aryanité
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domainsauf si spécifié autrement.
- Image mise en avant : photo modifée sans droit.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)