Méditation

Comment savoir si une prophétie est de Dieu


Version audio de l’article

Gemmes

Dans le milieu chrétien, des prophéties peuvent provenir de partout. Comment savoir si une prophétie vient de Dieu?

La Bible nous donnes des instructions sur le sujet et nous allons partager quelques «astuces» pour savoir comment faire ce discernement.

 

Désirez-vous en savoir plus?

 

Table des matières

 

 

Qu’est-ce qu’une prophétie ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une prophétie?

Référence Strong en grec 4394.

«Prophétie»

προφητείᾳ (prophēteia) en grec.

Selon la Bible, une prophétie est un discours émanant de l’inspiration divine et déclarant les desseins de Dieu, soit pour

  • Reprendre et corriger une personne ou une nation qui se trouve sur une mauvaise voie.
  • Réconforter une personne qui se trouve en difficultés
  • Révéler des choses cachées – notamment annoncer des événements futurs.

 

Est-ce pour aujourd’hui?

Certains chrétiens pourraient de suite vous répondre : «non»! Mais voici ce que dit la Parole : que des dons du Saint Esprit ont été donnés au Corps du Christ.

1 Corinthiens 12 verset 10.

  • (…) à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.

Les prophéties étaient données dans l’Ancien Testament, et elles ont continué dans le Nouveau Testament.

En effet, Paul encourage les croyants à ASPIRER à être utilisés par Dieu pour manifester le don de prophétie :

1 Corinthiens 14 verset 39.

  • Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues.

Nous savons qu’une fois au ciel, les prophéties cesseront.

1 Corinthiens 13 verset 8.

  • La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

Si les prophéties ont réellement pris fin aujourd’hui, alors la connaissance est sensée avoir disparue en même temps selon ce passage. Or, ce n’est pas encore le cas!

Nous avons aujourd’hui de la «connaissance». Par conséquence, les prophéties sont toujours présentes. Ces deux choses prendront fin lorsque nous seront en présence de Dieu au ciel.

Paul nous dit clairement dans ses instructions de ne pas mépriser les prophéties. Il désire, au contraire, qu’on en tienne compte :

 

1 Thessaloniciens 5 versets 16-22.

  • Soyez toujours joyeux.
  • Priez sans cesse. 
    Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.
    N’éteignez pas l’Esprit.
    Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal.

Ne pas en tenir compte, c’est rejeter ce que Dieu annonce.

Il redonne cette instruction : «examinez TOUTES CHOSES» et «retenez ce qui est BON».

Jésus a même donné une très grande prophétie dans le Nouveau Testament qui constitue tout un livre : celui de l’Apocalypse et que l’apôtre Jean nous a transmise sous forme de lettre.

Apocalypse 1 verset 3.

  • Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

 

Comment savoir si elle vient de Dieu?

* Examiner toutes les prophéties

La Bible nous dit clairement qu’il faut juger TOUTES PROPHETIES – et non les prophètes!

Il ne faut pas tout accepter la bouche ouverte !

1 Jean 4 verset 1.

  • Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

«Esprit»? Oui, il faut examiner «l’esprit» de la prophétie – la nature qui transparait dans ces paroles.

Pourquoi ? Ce passage l’explique : «car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde».

Il faut donc juger – examiner – si cette prophétie vient de Dieu :

 

2 Corinthiens 14 verset 29.

  • Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent;

 Il ne s’agit pas de condamner le prophète, mais de lui dire si : «c’est bon, cela vient de Dieu» ou «non, cela ne vient pas de Dieu parce que…». Cela permettra au prophète de mieux discerner ce qui vient de Dieu ou de lui et de progresser.

 

* Un vrai prophète accepte que l’on examine ses prophéties

Un prophète est responsable de ses paroles prophétiques et sur la manière dont il les annonce car ces choses peuvent avoir des répercutions importantes dans la vie des gens : bénéfiques si cela a été donné selon l’Esprit de Dieu, destructives si ce n’est pas le cas.

En effet, un prophète peut très bien donner une parole de Dieu mais avec une mauvaise attitude et/ou mauvaise interprétation qui peuvent être dévastateurs.

 

Exemple :

Je l’ai entendue d’une prophétesse pendant un cours sur la prophétie. Elle a raconté l’histoire d’un jeune prophète qui avait donné une parole qui venait vraiment de Dieu pour un jeune homme. Seulement, il s’était adressé au jeune homme en le désignant -au milieu de l’assemblée- en prenant un détail désobligeant sur son physique («vous, avec tel physique»). Le jeune homme en fut offusqué et se braqua. Il refusa la prophétie en bloc et alla même à se révolter contre Dieu pour avoir été interpelé de cette manière. Cette prophétie contenait la promesse d’un futur rempli de bénédictions, mais ce jeune homme la rejeta, ayant été offensé par l’attitude du prophète.

A voir aussi:  La prophétie d’Isaac Newton

Les prophètes doivent veiller à la manière dont ils donnent une prophétie (et savoir quoi, comment et quand la donner).

Un prophète est faillible parce qu’il est un «canal humain» utilisé par Dieu.

Il peut donner une parole qui vient de Dieu mais la communiquer avec une mauvaise interprétation ou la donner au mauvais moment. Des fois, il s’agit d’une information qu’il aurait dû garder pour lui. Pourquoi? Parce qu’un prophète reçoit une parole de Dieu en image, mots, phrases, ressentis, etc. C’est extrêmement rare qu’il reçoive des paroles venant d’un ange, d’une voix audible de Dieu qu’il ait juste à répéter.

 

Il doit interpréter ce qu’il reçoit.

Par exemple :

Il voit un lever de soleil puis une voiture qui part dans une autre région, etc. Cela pourrait dire : «nouveau départ dans la vie (lever du soleil) confirmé par la voiture qui part dans une autre région.

Ou cela pourrait dire «changement de direction dans votre vie qui va vous amener à déménager dans une autre région».

C’est sa sensibilité à l’Esprit de Dieu et sa pratique qui vont l’aider à discerner ce qu’il doit dire.

Dieu utilise des images, des mots, des ressentis qui «parlent» à la personne qui doit interpréter. Il n’y a pas de dictionnaire pour le faire. Une même image pourra être perçue négative pour l’un et négative pour l’autre ou d’une manière pour l’un et d’une autre pour un autre…

Dieu peut très bien montrer au prophète ce qui ne vas pas dans la vie de quelqu’un à titre d’information. La prophétie consistera alors à donner une exhortation pour permettre à cette personne de sortir de ce problème. Le prophète, dans ce cas, doit veiller à ne pas dire à haute voix, au milieu de l’assemblée, quel est le péché qui tourmente la personne. Dieu désire toujours qu’une prophétie édifie. Sa parole n’a pas pour but d’humilier ou de détruire  une réputation !

Il y aura bien sûr des exceptions pour ceux qui s’entêtent à ne pas changer leur conduite après avoir été avertis par Dieu. Dans ce cas, Dieu utilisera des prophètes mâtures pour qu’ils jugent la manière dont ils doivent gérer ces personnes et s’ils doivent le faire publiquement ou non. Mais tous les cas doivent être traités selon l’Esprit de Dieu et non selon la dureté humaine!

C’est une bonne chose qu’un prophète débutant demande l’avis et prières de personnes plus avancées dans le Seigneur, ce qui lui permettra d’apprendre à discerner ce qu’il faut dire ou ne pas dire et quand.

Dans le doute : s’abstenir, surtout si la parole a un impact dans la vie de la personne. On peut demander à Dieu de donner plus d’instructions ou d’envoyer d’autres ouvriers pour donner cette prophétie. Une autre possibilité est de consulter le pasteur et les anciens à la fin de la réunion en privé pour savoir quoi faire.

 

* Une prophétie est une parole selon le cœur de Dieu

Dieu est amour.

Et l’amour EDIFIE toujours ! En d’autres mots, il ENCOURAGE! C’est sa nature et «l’esprit» de la prophétie.

 

1 Corinthiens 8 verset 1b

  • (…) La connaissance enfle, mais la charité édifie.

Note : «charité» est un ancien mot pour «amour».

 

1 Corinthiens 13 versets 4-8.

  • La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

 

C’est la même chose pour les prophéties :

1 Corinthiens 14 verset 3.

  • Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

S’il n’y a pas un de ces trois éléments : l’édification, l’exhortation, la consolation, on peut remettre en question la prophétie.

 

* Une prophétie est toujours en accord avec la Parole de Dieu

Une prophétie de Dieu ne sera jamais en contradiction avec Sa parole.

Si quelqu’un vous dit «vous deviez marier UNTEL» alors que vous êtes déjà marié, cela ne vient pas de Dieu car Dieu n’incite pas à l’adultère ni au divorce!

D’ailleurs, une prophétie ne doit pas vous imposer un choix ! (c’est vous qui devez décider quoi faire par rapport à cette parole – il n’est que le messager).

Si une prophétie implique une information qui vous demande de prendre une décision importante (Par exemple, démissionner, déménager, prendre une décision qui impacte votre foyer), vous devez TOUJOURS DEMANDER CONFIRMATION A DIEU – priez ! Demandez, si vous le souhaitez, la prière de personnes en qui vous avez spirituellement confiance, mais les personnes qui reçoivent une prophétie doivent écouter leur COEUR et conscience.

A voir aussi:  Les clés du Royaume

Gardez aussi ce principe à l’esprit : normalement, ce genre de prophétie doit être une confirmation de ce que Dieu vous a déjà mis à cœur.

Une prophétie vous encourage à faire quelque chose que Dieu vous a déjà mis à cœur !

. Si une prophétie est un «jugement»

Toutes prophéties, que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, sont le fruit de l’amour de Dieu. Il applique toujours un principe lorsqu’une prophétie implique un jugement. Celui que l’on voit dans :

Deutéronome 30 verset 19.

  • J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

Dans ce genre de prophétie, Dieu présente toujours deux options : ce qui arrivera si on continue dans la mauvaise direction, et ce qui arrivera si on choisi la bonne.

Ce jugement est davantage un avertissement et non une parole pour détruire! Ce n’est pas dieu qui accompli le jugement. La personne tombera seulement dans les pièges de l’ennemi qui est celui qui vole, détruit :

Jean 10 verset 10.

  • Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

La miséricorde de Dieu est telle que lorsque Dieu a prononcé des jugements contre des nations et qu’Il sait qu’elles vont s’entêter à aller dans la mauvaise voie, il annonce, dans la foulée, une restauration !

Même le prophète Jérémie en fut estomaqué! Pendant des années, il a avertit Israël de changer de voie. En dépit de leur entêtement qui allait les mener à la destruction, Dieu prophétisa un futur rempli d’espérance :

  • La restauration d’Israël dans le futur – Jérémie 29:10-14 ; 30:2-3.
  • La venue du Messie – un sauveur – descendant de David – Jérémie 23:5-6 ; 33:14-17.
  • Un deuxième retour d’Israël dans leur territoire pour former un seul royaume – Jérémie 3:18 ; 16:14-15 ; 23:7-8
  • Le rétablissement de l’alliance avec Dieu – Jérémie 30:12-17 ; 31:27-28, 31-34 ; 32:38-41.

Dieu peut aussi annuler un jugement lorsque les gens renoncent à leur mauvaises actions. Exemple : l’histoire de Ninive dans le livre de Jonas.

Pour vous remettre dans le contexte, Dieu envoya le prophète Jonas à la ville de Ninive pour annoncer leur destruction à cause de leur méchanceté :

 

Jonas 3 versets 4-5.

  • Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!
    Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.

Ninive ayant pris l’avertissement au sérieux et ils ne furent pas détruits.

Jonas 4 versets 1-2

  • Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.
    Il implora l’Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.

Dieu prononce des prophéties des années à l’avance – pour que des nations renoncent à leur méchanceté pour ne pas tomber dans ce jugement et fait de même lorsqu’Il annonce des événements futurs pour que l’on reconnaisse qu’Il est dieu (par exemple, les prophéties sur le Messie et les temps messianiques).

Si un «prophète» prophétise seulement du jugement, il y a un problème : cela ne correspond pas à l’esprit de Dieu qui cherchera TOUJOURS à donner un avertissement, un encouragement à changer sa voie avant qu’un jugement ne devienne effectif. Un vrai prophète a un cœur pour les gens.

 

Ne pas oublier qu’une prophétie n’est pas forcément un jugement : il peut s’agir d’annoncer des événements futurs ou d’exhorter.

 

Alors, continuons :

 

* Prophéties sur des événements futurs

Il y en a pleins.

Prenons quelques exemples :

Ésaïe 49-66 L’annonce de la restauration d’Israël dans les derniers jours après une diaspora (les habitants qui ont pris la fuite aux quatre coins de la planète après la destruction du Temple de Jérusalem en l’an 70 après Jésus-Christ sachant que le prophète Esaïe a fait ces prophéties entre moins 701 et 740 ans avant Jésus-Christ.

Ésaïe a aussi décrit les souffrances du Messie en tant qu’Agneau de Dieu avant que Jésus naisse et l’annonce de Sa Seconde Venue pour la fin des temps, chose que nous attendons toujours.

Le passage qui annonce la venue d’un Messie (Jésus) né d’une vierge :

Esaïe 7 verset 14.

  • C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

«Emmanuel» est l’un des noms de Jésus car cela veut dire «Dieu avec nous» (habitant EN nous).

A voir aussi:  Quel est ce Millénium dans la Bible?

La souffrance de Jésus à la croix est décrite dans tout le Psaumes 22.

Notons ce passage où Jésus a repris une partie des mots à la croix (verset 2):

  • Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?

Matthieu 27 verset 46.

  • Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

 

* Une parole d’exhortation

Une prophétie peut être donnée à une personne pour la préparer à traverser des moments difficiles et/ou pour l’encourager dans l’instant présent.

1 Corinthiens 14 verset 3.

  • Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

Exemples :

Dans Actes 21, Un prophète vint trouver Paul pour lui annoncer que les juifs allaient le livrer pour qu’il soit mis en prison. Cette parole prépara Paul aux difficultés qu’il allait rencontrer. Il fut effectivement arrêté par les romains sur fausses accusations des juifs mais fut utilisé  par Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle auprès de dignitaires Romains jusqu’à César même!

Paul rappela à Timothée d’agir selon les prophéties qu’il avait reçues :

1 Timothée 1 verset 18.

  • Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat,

Paul, prisonnier des romains, était amené en bateau pour présenter son cas devant César. Mais le bateau se retrouva au milieu d’une violente tempête qui les mis en péril. Il semblait qu’il n’y avait plus d’espoir. Mais Paul reçut une parole de Dieu via un ange (chose rare) pour lui faire connaître l’issu sur leur sort et pour l’encourager. Voici ce que Paul rapporte :

Actes 27 versets 21-27.

  • On n’avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, se tenant au milieu d’eux, leur dit: O hommes, il fallait m’écouter et ne pas partir de Crète, afin d’éviter ce péril et ce dommage.
    Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire.
    Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit, et m’a dit: Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi.
    C’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit.

 

Que faut-il retenir ?

La Bible nous indique clairement que nous devons examiner toutes paroles pour savoir si cela vient de Lui.

Cela implique que nous pouvons REFUSER une prophétie si on estime qu’elle n’est pas de Lui. Il faut, bien sûr, prendre le temps de prier et de l’examiner.

Ne pas oublier que certaines prophéties pour le futur peuvent sembler ne rien à voir avec une situation actuelle : si sa nature semble être de Dieu mais que cela ne vous parle pas, la garder dans un coin de votre tête et la ressortir si une circonstance semble s’y appliquer.

L’autre élément important : dans la majorité des cas, une prophétie est sensée CONFIRMER ce que vous avez déjà reçu de Dieu. Elle vous est donc donnée pour vous encourager et à utiliser ces paroles comme une ancre.

Si c’est une parole de correction (Jugement), il y aura toujours des éléments dans la prophétie qui encouragent  à changer de voie et qui donnent des instructions pour s’en sortir. Dieu ne fait pas tomber sa foudre sur les gens – contrairement à ce que la «religion» enseigne ! Il faut s’attacher à ce que la Bible dit !

Toute personne qui prophétise doit être consciente de la responsabilité qu’elle porte. Apocalypse 19 verset 10 dit :

  • Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

Lorsque l’on prophétise, on témoigne de Jésus.

Tout comme Jésus, un vrai prophète a un cœur pour Dieu et les gens : il manifeste l’amour de Dieu! Il témoigne de Jésus.

Nous espérons que ces quelques instructions vous aideront à discerner ces prophéties.

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domainsauf si spécifié autrement.
  • Image mise en avant : Dessin personnel.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings