HistoireSciences

L’origine du filtre à café

Pas d’audio pour cet article

Gemmes

Frustrée un matin à obtenir un café trop amer, une femme au foyer va avoir une idée qui va changer non seulement sa vie, mais aussi celle de toute sa famille…

Voulez-vous en savoir plus ?

 

L’histoire

L’histoire commença dans une cuisine un beau matin alors que Melitta Bentz, une femme au foyer, voulut préparer son café.
Mais, ce jour-là, cette tâche la frustra plus qu’à son habitude : son café était devenu trop amer.
Oh non ! Encore !
Il existe bien des percolateurs à l’époque – une machine à café qui fait circuler l’eau chaude à travers le café moulu pour extraire son arôme et sa saveur. Mais elle trouvait que c’était pire avec ce genre d’appareil qui broyait beaucoup trop le café, ce qui était loin d’en améliorer le goût !
Il existait bien d’autres types de filtres, mais qui étaient difficiles à nettoyer et à utiliser.

Agacée, elle se saisit d’un papier buvard utilisé par son fils pour son cahier d’école. Elle attrapa un vieux récipient en laiton, le perça son fonds de trous à l’aide d’un clou puis, déposa le papier buvard à l’intérieur. Elle versa les grains de café puis l’eau chaude par-dessus.
Résultat ? Une tasse de café, parfaite, sans dépôt, ayant un goût délicieux et équilibré.

Toute la famille composée de personnes habiles avec leurs mains s’enthousiasma pour cette découverte.

Ce n’était pas la première fois que Melitta montrait sa capacité à trouver des solutions pratiques à des problèmes.

Melitta ayant le sens des affaires, elle déposa un brevet la même année (le 20 juin 1908) et créé sa société avec son mari et ses fils le 15 décembre sous le nom de M. Bentz.
La famille embuche un ferblantier pour fabriquer les machines et dès 1909, ils vendent 1’200 filtres à café pendant la Foire de Leipzig.
Mais cela ne s’arrête pas là ! Lors de l’Exposition Internationale d’Hygiène, leur société gagne la médaille d’or, puis une médaille d’argent auprès de l’association des Aubergistes Saxons.

Mais la Première Guerre mondiale commence. Le gouvernement réquisitionne tous les métaux pour construire des Zeppelins, les fameuses montgolfières. Le mari de Melitta doit aller au front en Roumanie.
Les choses empirent : le papier et rationné et les importations de café sont désormais interdites.
Melitta gagne sa vie en vendant des cartons.

A la sortie de la guerre, l’entreprise peut redémarrer ses activités et cela démarre fort : ils sont obligés de déménager plusieurs fois dans des locaux chaque fois plus importants. En 1927, ils sont obligés d’engager 80 employés pour former 2 équipes qui travaillent 24h/24 pour répondre à la demande.
Désormais, le filtre à café « Melitta » est utilisé dans toute l’Europe !

En 1929 – seulement deux ans plus tard – les locaux sont déjà trop petits. Ils déménagent à Minden pour leur permettre de produire 100’000 filtres.

En 1930, Horst reprend la société qui est renommée « Bentz & Sohn ». Bien qu’une partie du capital majoritaire leur soit transférée, Melitta continue de gérer l’affaire. L’entreprise offre de nombreux avantages aux employés : primes de Noël, congés de 15 jours, durée du travail à 5 jours – choses hors norme pour l’époque. Mettila veilla aussi au bien-être de ses employés en leur gérant un fonds social : le « Melitta Aid ».
En 1932, ils améliorent la forme du filtre qui est celle que nous connaissons aujourd’hui : un filtre en forme de cône.

Puis c’’est le début de la 2ème guerre mondiale. Une nouvelle fois la production des filtres s’arrête pour produire ce qui répond aux besoins de la guerre des Nazis.
A la fin de la guerre, les parties encore debout de l’usine sont réquisitionnées par les Alliés pendant douze ans. Les ouvriers sont répartis vers d’autres usines, casernes et même des pubs.

C’est seulement en 1948, après la mort de Melitta, que la production de filtres et de papier recommencera.
En 1950, la valeur de l’entreprise est estimée à 4,7 millions de Deutsche marks.Sa marque existe toujours de nos jours et la société est toujours entre les mains des petits-enfants de Melitta Bentz. Le siège du groupe « Melitta Group KG » se trouve à Minden et emploie 3’300 employés répartis dans cinquante entreprises .

Selon la Bible

Melitta fait penser à la « femme vertueuse » décrite dans le dernier chapitre de Proverbes.
Ce chapitre décrit une femme qui a le sens des affaires et qui n’hésite pas à faire un long trajet pour saisir la bonne opportunité :

Proverbes 31 versets 11-18.

  • Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles.
    Le coeur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut.
    Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie.
    Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d’une main joyeuse.
    Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin.
    Elle se lève lorsqu’il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison Et la tâche à ses servantes.
    Elle pense à un champ, et elle l’acquiert; Du fruit de son travail elle plante une vigne.
    Elle ceint de force ses reins, Et elle affermit ses bras.
    Elle sent que ce qu’elle gagne est bon; Sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit.

La Bible voit plus qu’une femme au foyer ! Il voit une femme d’affaires capable à la fois de gérer le bien-être de sa famille, mais aussi de faire des affaires en parallèle pour être une bénédiction aussi pour les autres autour d’elle !

Les femmes, pour les Juifs, n’avaient pas des droits égaux aux hommes. D’ailleurs, elles devaient se tenir dans un endroit séparé dans la synagogue pour ne pas être avec les hommes.

Lorsque Jésus ressuscita, les premiers témoins furent UNIQUEMENT des femmes ! (1)

La Bible réhabilite le rôle de la femme, lui accordant des droits égaux à ceux des hommes pour avoir droit au salut et à Ses bénédictions.

Galates 3 verset 28.

  • Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.

Jésus a vaincu à la croix la malédiction que la femme avait reçu à la chute (le péché) du premier couple, Adam et Eve et qui faisait qu’elle était désormais dominée par l’homme :

Genèse 3 verset 16.

  • Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Mais attention, égalité ne veut pas dire égalité biologique. La Bible donne ces instructions pour éviter un déséquilibre dans la relation homme/femme :

Les femmes :

  • Ephésiens 5 verset 22- « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur » Le « comme au Seigneur » est important. Ce n’est pas une soumission où le mari est au-dessus du Seigneur pour abuser d’elle ! On le voit mieux dans Colossiens 3 verset 18 : « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. » Une soumission qui convient au Seigneur.

Les hommes :

  • Ephésiens 5 versets 25, 28 (2). « Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. ». « Du reste » veut dire « en conclusion ».
  • Colossiens 3 verset 19 – « Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. » Le passage entier compare la relation mari/femme à celle de Jésus avec les humains. Jésus n’abusera pas une personne mais en prendra soin.

N’avez-vous pas remarqué que les pays dits « chrétiens » proposent davantage de droits aux femmes ?

Que faut-il retenir ?

Comme quoi, pas besoin des fois de faire des études supérieures.
Pas besoin de faire des calculs savants pour certaines inventions.
Melitta, une simple femme au foyer, a juste utilisé son sens pratique pour apporter une solution assez minimaliste pour obtenir un bon café.
Il faut noter qu’elle avait un don pour les affaires et aussi à cœur de prendre soin de ses employés.

Comme quoi, on peut transformer un moment de frustration en quelque chose de positif et productif ! Elle est considérée comme pionnière dans la production du café en Europe.

Pensez-y la prochaine fois que vous sirotez une boisson !

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

En savoir plus…

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (1)

Les femmes furent les premiers témoins de la résurrection de Jésus, Dieu les réhabilitant à avoir un droit égal aux hommes pour obtenir Son salut.

Marc 16 versets 1-7.
Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.
Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre?
Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées.
Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis.
Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.

 

Luc 24 versets 1-7
le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés.
Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.
Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?
Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée, et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.
Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.
A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.
Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.
Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.

Référence (2)

Passage en entier

 

Ephésiens 5 versets 25, 28.

Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

 

Sources externes

Articles:

En Français

  • Wikipedia – Melitta Bentz –

En anglais

  • Wikipedia – Melitta Bentz –

 

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince en français « Vivre sans stress »

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image du filtre à café : Elke Wetzig (Elya), CC BY-SA 3.0 creativecommons (.org) page /licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons. La photo de Melita Bentz : See page for author, Public domain, via Wikimedia Commons- site upload.wikimedia (.org) page /wikipedia/commons/7/76/Melitta_Bentz.jpg public domain in the United States

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings