Histoire

Une inscription vieille de 1800 ans

 

Pas de Version audio pour cet article

Vidéo en anglais, mais vous pouvez activer la traduction automatique sous-titrée en français :

  • Cliquer sur la vidéo pour faire apparaître les options
  • En haut à droite, cliquer sur CC
  • Puis à nouveau sur la roue crantée (paramètres)
  • Sélectionner « Traduction automatique » puis « français ».

Gemmes

Même les prisons peuvent recéler des choses étonnantes. Les archéologues ont découvert une inscription vieille de 1800 ans sous don sol. Que dit cette inscription ? Quelque chose qui d’exceptionnel au point que les archéologues disent qu’il s’agit de la plus grande découverte biblique depuis les Manuscrits de la Mer Morte !

 

Voulez-vous en savoir plus ?

La découverte

Une inscription en mosaïque vieille de 1’800 ans a été retrouvée enterrée dans le sol en entreprenant des fouilles avant de construire l’extension d’une prison existante en Israël.

Une inscription vieille de 1800 ans

Il s’agit d’une découverte archéologique étonnante qui s’est passée en Israël en 2005 et cela leur a pris 4 ans pour la mettre au jour : Il s’agit d’une inscription vieille d’environ 1800 ans qui a été retrouvée sous le sol de la prison de haute sécurité de Megiddo, dans la vallée de Jizréel. Cette inscription écrite en mosaïque déclare la divinité de Jésus.

Et qui a découvert cette description ? Par un prisonnier qui se trouvait incarcéré dans cette prison selon le Daily Mail !

L’inscription

La mosaïque a une superficie de 581 pieds carrés (environ 54 mètres carrés). L’inscription écrite en ancien grec et se lit comme ainsi :

  • « L’Akeptous, qui aime Dieu, a offert la table à Dieu Jésus-Christ en guise de mémorial. »

Importance

Cette inscription est importante parce qu’elle représente la plus ancienne proclamation physique connue de Jésus-Christ en tant que Dieu.

Les experts considèrent qu’il s’agit là de la « plus grande découverte depuis les manuscrits de la mer Morte » puisqu’elle apporte des informations précieuses sur le christianisme primitif.

A l’origine, environ 230 après JC, cette mosaïque faisait partie d’une chapelle privée considérée comme la « plus ancienne maison de prière connue ». Elle date de l’occupation romaine en Judée.

Détails de la mosaïque

Le nom de l’officier romain qui a passé la commande de cette mosaïque est inscrite sur la mosaïque :

  • « Gaianus, un officier romain ayant cherché les honneurs, avec son propre argent, a fait la mosaïque »

On retrouve aussi comme inscription le nom de cinq femmes montrant l’importance qu’elles ont prises dans le christianisme par rapport aux autres civilisations de l’époque (romains, juive etc.) puisqu’elles sont citées nominativement. Une inscription dit :

  • « Se rappeler de Primille, Cyriaca et Dorothée et enfin de Chreste. »

« Akeptous » est le nom de la donatrice d’une table pour ce lieu de prière.

On peut aussi voir sur cette mosaïque des images de poissons. C’est peut-être une référence à l’histoire de la multiplication de poissons et pains par Jésus (Luc 9 verset 16) ou au symbole Ichtus  (symbole de poisson qui a servit de signe de reconnaissance pendant la persécutions des chrétiens) (1).

Un camp romain a été découvert à proximité.

De nos jours

Cette mosaïque a été découpée pour être envoyée dans 11 caisses afin d’être exposée au Musée de la Bible à Washington D.C. jusqu’en 2025. Les prisonniers de la prison de Megiddo vont être transférés vers une autre prison jusqu’au retour de la mosaïque.

 

Selon la Bible

Tiens tiens ? Megiddo, cela ne vous dit rien ?

Le mont Megiddo est le lieu où les rois de la terre se rassembleront pour faire l’ultime guerre à la fin des temps.

Apocalypse 16 verset 16 le mentionne sous le nom d’Armageddon qui est en fait « Har-Megiddo » en Hébreu, c’est à dire « le mont Megiddo ».

La divinité de Jésus est révélée à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament

Jésus le Messie (3)

Pour les chrétiens, Jésus est considéré comme étant le Messie, chose réfutée par la religion juive.

Le Messie veut dire « oint », consacré par Dieu pour devenir le grand prêtre et roi d’Israël.

Il est mentionné comme étant un roi d’Israël venant de Dieu, juste et victorieux, qui apportera la paix et le salut à Israël et aux nations (Isaïe 9 versets 6-7, 11 versets 1-10, Ésaïe 53). Le prophète Jérémie parle d’un Messie qui précise qu’il sera de la descendance de David et qu’il sera un germe juste, un roi qui régnera avec intelligence, exerçant dans le pays le droit et la justice (Jérémie 23 versets 5-6). (2)

Exemples dans l’AncienTestament (4)

Dieu annonce un fils et, par conséquent un « Fils de Dieu » :

Esaie 9 versets 6-7.

  • Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Jésus mentionna ce passage d’un psaume de David :

Psaumes 110 verset 1.

  • De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Voici l’échange où Jésus l’utilisa pour prouver que le Messie est Fils de Dieu :

Matthieu 22 versets 41-46.

  • Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David. Et Jésus leur dit:
    Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
    Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils?
    Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions.

Un deuxième témoin :

Deutéronome 18:18.

  • Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

Qui est repris dans un enseignement de Pierre dans le Nouveau Testament pour l’appliquer à Jésus :

Actes 3 versets 22-23,26.

  • Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
    (…)
    C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

Un troisième témoin :

Jean 1 versets 1-3 .

  • Au début était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu… Tout a été fait par lui, et sans lui rien n’a été fait.

Un quatrième témoin :

Ce sont les démons qui le disent !

Matthieu 8 verset 29.

  • Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?

Exemples dans le Nouveau Testament (5)

Tite 2 verset 13.

  • Notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

Philippiens 2 versets 5-8.

  • Le Fils de Dieu s’est dépouillé lui-même, prenant la forme d’un serviteur, et il s’est humilié jusqu’à la mort, une mort sur la croix.

N’oublions pas que l’apôtre Jean a maintes fois fait la mise en garde en disant :

1 Jean 2 versets 22-23.

  • Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
    Celui qui nie la divinité de Christ a l’esprit de l’antichrist.

Que faut-il retenir ?

La divinité de Jésus est révélée à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

L’apôtre Jean a fait cette mise en garde :

1 Jean 2 versets 22-23.

  • Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
    Celui qui nie la divinité de Christ a l’esprit de l’antichrist.

C’est l’esprit qui dominera pendant le gouvernement mondial de l(antichrist : il s’opposera à tout ce qui vient de Dieu et à Dieu lui-même.

Est-ce que la découverte de cette mosaïque indiquant que Jésus est Dieu serait un signe envoyé par Dieu pour nous dire que nous ne sommes pas loin de la bataille d’Armageddon qui opposera l’antichrist et le faux prophète à Jésus ?

Ou sera-t-il un rappel à Israël que lorsque toutes les nations se ligueront contre eux pensant les anéantir lors de la bataille d’Armaggédon que Jésus est bien le Messie et Dieu ?

L’avenir nous le dira !

Cette mosaïque a été découverte par un prisonnier d’une prison de haute sécurité comme un dernier rappel :

Esaïe 61 verset 1.

  • L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (3)

 

Jésus le messie

·       Ésaïe 9:6-7 – Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

·       Ésaïe 11:1-10 –  Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.  Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

·       Jérémie 23:5-6 – Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Éternel notre justice.

Référence (4)

 

La divinité de Jésus dans l’Ancien Testament

·       Esaie 9 versets 6-7. Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

·        

Référence (5)

 

Divinité de Jésus dans le Nouveau Testament

·       Matthieu 1 verset 20 – Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit;

·       Matthieu 16 verset 6 – Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

·       Jean 1 versets 1-3 – Au début était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu… Tout a été fait par lui, et sans lui rien n’a été fait.

·       Colossiens 1 versets 15-17 – Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.

·       1 Jean 5 versets 20 – Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.

·       Apocalypse 1 versets 8 – Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

·       Matthieu 17 versets 24-26 – Jésus, fils de Dieu n’aurait pas dû payer la taxe du sanctuaire mais le fit pour ne pas faire scandale.

·       Marc 1 verset 1 – Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.

Sources externes

Articles:

En Français

  • Référence (1) Wikipedia (.org) Ichtus
  • Wikipedia (.org) – Meggido

En anglais

  • Daily Mail (co.uk) – Earliest ‘Jesus is God’ inscription found in Israel deemed ‘greatest discovery since the Dead Sea Scrolls’
  • GB News (.com) -Earliest inscription declaring ‘Jesus is God’ discovered in Israel – ‘Greatest find since the Dead Sea Scrolls’
  • And many more…

 

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress

En anglais

  • YouTube – Sean McDowell – STUNNING Early Christian Inscription from Armageddon: « God Jesus Christ »
  • YouTube –
  • 3 Minutes of Apologetics – Special Episode: The Megiddo Mosaic HD 1080p #apologetics #biblicalarchaeology #newtestament

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant  extraite de youtube 3 Minutes of Apologetics – Special Episode: The Megiddo Mosaic HD 1080p #apologetics #biblicalarchaeology #newtestament . et modifiée.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings