Guerre de Gog et Magog

Ezéchiel et la guerre de Gog Et Magog​

Version audio de l’article.

Les Gemmes

Une guerre ? Le livre d’Ezéchiel dans la Bible a deux chapitres (38 et 39) qui mentionnent une guerre -avec des détails très précis- qui ne s’est jamais accomplie.

Pour la résumer, il s’agit d’un groupe de nations qui va attaquer en masse Israël pendant une période de paix.

Ezéchiel était un prêtre et un prophète dans la Bible. Son livre a été écrit il y a 2’600 ans ! 3 siècles pratiquement avant la naissance de Jésus Christ.

Mais beaucoup pensent que la guerre qu’il décrit pourrait bien finir par arriver de nos jours…

Prophétie trop ancienne pour encore se réaliser ?

Vous vous dîtes peut-être : « si cette prophétie est vieille de plus de 2’600 ans, aucune chance qu’elle puisse se réaliser de nos jours ! »

Hum… pas si sûr !

Elle pourrait très bien se réaliser pour plusieurs raisons :

  • La première, c’est parce que le thème majeur du livre annonce la renaissance du pays d’Israël après un exil parmi les nations : Cette « diaspora » ou exil a duré 900 ans !). Cela s’est produit contre toutes attentes en mai 1948. Israël est la seule nation qui s’est reconstituée après un temps d’absence si loin de ses terres.
  • La deuxième, c’est à cause du nom des nations qui sont mentionnées avec précision dans cette prophétie. Il s’agit des nations qui devraient être impliquées dans cette guerre et qui sont assez présentes dans nos actualités.
  • La troisième : si on est croyant, on ne doute pas de la réalisation de toutes prophéties de Dieu (dernier point subjectif me direz-vous… 😊)

Quels pays seraient impliqués ?

Voir l’article sur l’Origine des Peuples de la Terre, et les commentaires dans la section « En savoir plus… »

Le tableau de cet article indique les pays qui seront impliqués lorsque, sur la même ligne, une référence au livre Ezéchiel est faite. A noter que pour certains noms de peuples dans la Bible, les experts ne sont pas forcément d’accord sur tous les pays que cela peut englober (notamment Gomer et Tubal que certains limitent à la Turquie alors que d’autres l’étendent jusqu’à la France (Gomer) et l’Espagne (Tubal)). En effet, un peuple « hier » n’avait pas forcément les mêmes frontières qu’aujourd’hui et peuvent impliquer plusieurs pays « d’aujourd’hui ».

Mais cela donne une idée des régions impliquées.

Si l’on ne veut pas se risquer de nommer des pays en ayant la crainte d’en inclure par erreur, on peut se reposer sur cette mention : « Septentrion ». En effet, cette prophétie dit que les attaquants viendront du Septentrion, qui est un terme qui veut dit « de l’extrême Nord » d’Israël. On peut donc tracer une ligne horizontale à partir de l’extrémité Nord d’Israël et on aura une idée…

Cette guerre en quelques mots

Plusieurs nations, menées par Gog vont attaquer Israël. L’Arabie Saoudite semble être spectatrice et va faire une remarque qui semble laconique à « Gog » – la Russie (chapitre 38). Les nations sont dirigées par la Russie (Gog) qui va être entraînée, semble-t ’il- à contre-cœur (détournée pour y aller). Ils vont arriver comme une « nuée » sur Israël. Un peu Goliath contre David vu le nombre de pays mentionnés parmi les attaquants…

Mais il semble que les attaquants vont être surpris par une sorte de tremblement de terre (tremblement de terre littéral et/ou explosion nucléaire ou bactériologique ?) et qu’un feu (explosion) va les dévorer au point que ce feu va aller jusqu’à des îles (côte Méditerranéenne ? Car ce mot peut être traduit par « Côte »). Israël, avec l’aide de « voyageurs », va mettre 7 mois à repérer les restes humains. Au lieu de les enterrer sur place, ils mettront d’abord un signe pour indiquer l’emplacement de restes humains sans les toucher. Des professionnels semblent venir s’occuper de les enlever pour les enterrer plus loin, dans un lieu qui sera appelé « la vallée de la multitude de Gog » (contamination ?). Il est intéressant de noter que les restes sont seulement prélevés par des professionnels et pas enterrés sur place. Une ville du nom de « Hamona » verra le jour.

Israël utilisera l’énergie provenant des armes pendant 7 ans ! Cela fait penser à une énergie nucléaire. Qui peut, en effet, obtenir une énergie pour tout un pays en brûlant des armes surtout pendant 7 ans ?

Il est dit que l’issue de cette guerre sera tellement surprenante que toutes les nations, Israël inclus, sauront que c’est l’œuvre de Dieu.

Quel principe retenir ?

On ne peut s’empêcher d’être troublé par les détails très précis… une prophétie, si elle est vraie, se confirme par son accomplissement… Si elle se réalise, avec les détails si précis (la ville Hamona qui va se créer, le nom donné à la vallée où sera enterrée « la multitude de Gog et de Magog », 7 ans d’énergie gratuite pour Israël…Ce sera impossible d’avoir un doute.

D’autant plus que, de nos jours, l’actualité semble plutôt craindre une attaque venant des pays arabes (mais certains sont inclus dans cette prophétie…).

Rien, à ce jour, ne semble présager une guerre venant de la Russie.

Attendons de voir ce qui va se passer !

 

Cette guerre est décrite dans les chapitres 37 et 38 d’Ezéchiel :

Chapitre 38

CommentairesÉzéchiel 38  – Louis Segond

Dans le texte d’origine, le mot « Prince » est « ROSH » qui veut dire « Chef » en Hébreu. Cependant, le mot « RUS » était un peuple très connu et Wilhelm Genesius, un orientaliste à multiples facettes, dit qu’il s’agit immanquablement du peuple Russe.

D’autres historiens ont fait la même conclusion : Samuel Bochart, Edward Gibbon. Les Ecrivains de Byzance mentionnent un peuple appelé les « Rus » habitant dans le pays de Taurus (Russie/Turquie) et reconnu pour faire partie des Scythes et habitant près du fleuve de la Volga.

GOG veut dire « L’homme en charge » (un dictateur). Il s’agit de la Russie d’aujourd’hui.

38 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, Et prophétise contre lui!

3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal!

Les pays impliqués

Si nous remplaçons les anciens noms par les noms modernes, le passage des versets 1 à 3 donnent ceci :

38 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec (Magog= Russie) et de Tuba (Russie/Turquie)l, Et prophétise contre lui!

3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch (Russie), de Méschec et de Tubal (Russie et Turquie)!

Carte nations Gog Magog

Noms des nations du temps de Gog/Magog

3 Carte ligne Septentrion d'Israël

Ligne au Septentrion d’Israël

D’après ce passage, que Gog veuille ou non venir envahir Israël, il semblerait que quelque chose le contraigne à le faire (« je mettrai une boucle à tes mâchoires »). Une crise économique ?

 

4 Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous vêtus magnifiquement, Troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, Tous maniant l’épée.

Les alliés

Si on traduit ces contrées sous leur nom moderne, cela donne :

Iran (Perse), Ethiopie, Soudan, Somalie et Nord de l’Afrique (Cush), Lybie, Algérie, Tunisie, Maroc (Puth), Allemagne, pays de l’Est (Gomer)

Au verset 6, Dans l’hébreux ce mot « Septentrion » veut dire « extrême Nord » comme dans Ezéchiel 39 :2

On peut donc faire un découpage de ce qui se trouve à l’extrême Nord d’Israël : il suffit de tracer une ligne horizontale à partir de l’extrémité nord d’Israël pour voir quels pays se trouvent au-dessus…

5 Et avec eux ceux de Perse, d’Éthiopie et de Puth, Tous portant le bouclier et le casque;

6 Gomer et toutes ses troupes, La maison de Togarma, A l’extrémité du septentrion, Et toutes ses troupes, Peuples nombreux qui sont avec toi.

Gog se prépare et c’est lui qui va rassembler cette multitude autour de lui. On suppose que c’est lui qui les arme.

 

7 Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef!

Le verset 8 « Après bien des jours ». Des traductions disent « dans les années de la fin ». C’est ce que nous appelons « la fin des temps ».

« Sur les montagnes d’Israël longtemps désertes » Israël n’est pas revenu sur ses terres pendant 900 ans. Les terres étaient désolées et nous avons le récit de deux fameux écrivains du XIXème siècle : Mark Twaine (Angleterre) et Chateaubriand qui est passé lors de son « Voyage en Amérique ».

Après bien des jours, tu seras à leur tête; Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays Dont les habitants, échappés à l’épée, Auront été rassemblés d’entre plusieurs peuples Sur les montagnes d’Israël longtemps désertes; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.

Il va s’avancer comme une tempête, une nuée jusqu’à couvrir le pays. Cela ressemble à une attaque à tous les niveaux : air, terre et peut-être mer.9 Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.

Motivations de Gog

On découvre ce qui motive Gog :

·  Bon moment pour attaquer (Israël semble tranquille et sans sécurité)

· « Peuple recueilli du milieu des nations ». Israël est revenu de la diaspora après l’Holocauste de la 2ème guerre mondiale pour former un état en 1948. Il y est toujours de nos jours, et continuellement, des « juifs » viennent s’établir en Israël venant des 4 coins de la terre (Alyah).

·  Il a l’intention de se faire un butin et de s’approprier toutes les richesses (troupeaux, propriétés…).

·  Les écrivains Chateaubriand (son livre « Voyage en Amérique ») et Mark Twaine (dans « The Innocents Abroad » et « The New Pilgrims ») témoignent que la Palestine, avant de redevenir Israël, était en ruine et désertique.

10 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: En ce jour-là, des pensées s’élèveront dans ton coeur, Et tu formeras de mauvais desseins.

11 Tu diras: Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécurité dans leurs demeures, Tous dans des habitations sans murailles, Et n’ayant ni verrous ni portes;

12 J’irai faire du butin et me livrer au pillage, Porter la main sur des ruines maintenant habitées, Sur un peuple recueilli du milieu des nations, Ayant des troupeaux et des propriétés, Et occupant les lieux élevés du pays.

 

Arabie Saoudite en dehors

Séba et Dedan (Arabie Saoudite) est spectatrice et ne prend pas part à cette invasion même si rien n’indique s’ils vont aller jusqu’à s’y opposer.

Mais la remarque qu’elle fait à Gog semble laconique…

13 Séba et Dedan, les marchands de Tarsis, Et tous leurs lionceaux, te diront: Viens-tu pour faire du butin? Est-ce pour piller que tu as rassemblé ta multitude, Pour emporter de l’argent et de l’or, Pour prendre des troupeaux et des biens, Pour faire un grand butin?

Défaite annoncée

Dieu déclare à Gog qu’il lui prépare une grande défaite qui feront que Son Nom sera connu dans toutes les nations.

14 C’est pourquoi prophétise, fils de l’homme, et dis à Gog: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Oui, le jour où mon peuple d’Israël vivra en sécurité, Tu le sauras.

15 Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, Toi et de nombreux peuples avec toi, Tous montés sur des chevaux, Une grande multitude, une armée puissante.

16 Tu t’avanceras contre mon peuple d’Israël, Comme une nuée qui va couvrir le pays. Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays, Afin que les nations me connaissent, Quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog!

Dieu a prophétisé sa défaite depuis des millénaires…

La prophétie d’Ezéchiel a 2’600 ans…

17 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Est-ce toi de qui j’ai parlé jadis Par mes serviteurs les prophètes d’Israël, Qui ont prophétisé alors, pendant des années, Que je t’amènerais contre eux?
Que va-t-il se passer si, Dieu en personne, se met en FUREUR ?18 En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d’Israël, Dit le Seigneur, l’Éternel, La fureur me montera dans les narines.
Certaines traductions ont le mot « secousses » à la place de « tumulte » ce qui ressemble à un énorme tremblement de terre MONDIAL (ou explosion nucléaire !) au point que TOUS les hommes à la SURFACE de la TERRE trembleront ! TOUTES ? les montagnes seront renversées, les parois des rochers s’écrouleront et toutes les murailles (même celle de Chine ?) tomberont par terre.

19 Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, En ce jour-là, il y aura un grand tumulte Dans le pays d’Israël.

20 Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant moi, Et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre, Et tous les hommes qui sont à la surface de la terre; Les montagnes seront renversées, Les parois des rochers s’écrouleront, Et toutes les murailles tomberont par terre.

Une grande confusion va s’ensuivre au point que les soldats vont s’entretuer (panique).

21 J’appellerai l’épée contre lui sur toutes mes montagnes, Dit le Seigneur, l’Éternel; L’épée de chacun se tournera contre son frère.

22 J’exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.

23 Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, Et elles sauront que je suis l’Éternel.

A voir aussi:  Les étranges œuvres d’art de l’aéroport de Denver

Et dire qu’il y a encore un autre chapitre. Le chapitre 38 est juste l’introduction de la bataille qui arrive !

Chapitre 39

CommentairesÉzéchiel 39 Louis Segond (LSG)

En anglais, le verset 2 est un peu différent (KJV) :

2 And I will turn thee back, and leave but the sixth part of thee, and will cause thee to come up from the north parts, and will bring thee upon the mountains of Israel:

Si on traduit, cela donne : « Je te ferai faire demi-tour et seulement un sixième de toi restera et je t’amènerai du Septentrion et t’emmènerai sur les montagnes d’Israël.

1/6 restera… soit dans leur pays, ou d’autres comprennent que seulement 1/6ème va survivre… Les traducteurs ne sont pas sûrs de l’interprétation et certains l’ont traduit différemment sans que la mention 1/6ème apparaisse.

1 Et toi, fils de l’homme, prophétise contre Gog! Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal!

2 Je t’entraînerai, je te conduirai, Je te ferai monter des extrémités du septentrion, Et je t’amènerai sur les montagnes d’Israël.

Les flèches et arcs au verset 3 peuvent être des missiles ou des mots qui ont un sens figuratif. Le mot hébreu pour arc est : קַשְׁתְּךָ֖ (qaš·tə·ḵā) qui veut dire arc, tirer, un iris. Les flèches en Hébreu sont : וְחִצֶּ֕יךָ (wə·ḥiṣ·ṣe·ḵā)  qui veut dire : quelque chose qui perce, une flèche, une blessure, un éclair, une lance, la pointe d’une flèche. Cela ressemble donc à un missile perceur.

3 J’abattrai ton arc de ta main gauche, Et je ferai tomber les flèches de ta main droite.

4 Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi; Aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, Et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture.

5 Tu tomberas sur la face de la terre, Car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel.

Un feu gigantesque

Dieu va envoyer un FEU sur Magog et ceux qui habitent en sécurité dans les îles. Les îles : même mot que « côte ». Côte Méditerranéenne ? La localisation des îles fait l’objet d’un débat car le terme est général. On peut supposer qu’un feu provenant d’une explosion s’est propagé tout autour (rayonnement).

6 J’enverrai le feu dans Magog, Et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles; Et ils sauront que je suis l’Éternel.

Cette guerre va secouer Israël ainsi que les nations qui vont reconnaître qui est Dieu.

7 Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël, Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom; Et les nations sauront que je suis l’Éternel, Le Saint en Israël.

Energie gratuite qui va durer 7 ans

Du temps d’Ezéchiel, il n’y avait aucun moyen de brûler des boucliers, des arcs et flèches, surtout pendant 7 ans !

Par contre, s’il s’agit d’armes nucléaires, cela semble plus que possible. Israël aura donc toute l’énergie nécessaire pendant 7 ans au point qu’ils n’auront pas besoin de chercher une autre source. Cette période tombe dans ce qui s’appelle la 70ème semaine du livre de Daniel (autre sujet).

8 Voici, ces choses viennent, elles arrivent, Dit le Seigneur, l’Éternel; C’est le jour dont j’ai parlé.

9 Alors les habitants des villes d’Israël sortiront, Ils brûleront et livreront aux flammes les armes, Les petits et les grands boucliers, Les arcs et les flèches, Les piques et les lances; Ils en feront du feu pendant sept ans.

 

10 Ils ne prendront point de bois dans les champs, Et ils n’en couperont point dans les forêts, Car c’est avec les armes qu’ils feront du feu. Ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, Ils pilleront ceux qui les ont pillés, Dit le Seigneur, l’Éternel.

11 En ce jour-là, Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël, La vallée des voyageurs, à l’orient de la mer; Ce sépulcre fermera le passage aux voyageurs. C’est là qu’on enterrera Gog et toute sa multitude, Et on appellera cette vallée la vallée de la multitude de Gog.

12 La maison d’Israël les enterrera, Afin de purifier le pays; Et cela durera sept mois.

13 Tout le peuple du pays les enterrera, Et il en aura du renom, Le jour où je serai glorifié, Dit le Seigneur, l’Éternel.

Les restes humains recherchés, signalés, enterrés au loin par des professionnels

Verset 14 de la Bible anglaise King James apporte un autre élément :

(v14 hey will elect men who will constantly go through the land, [men commissioned] to bury those who were passing through, those bodies that lie unburied on the surface of the ground, in order to cleanse it. At the end of seven months they will do a search.

En anglais, la version King James indique que les recherches des morts commenceront APRES 7 MOIS et non « pendant ».

14 Ils choisiront des hommes qui seront sans cesse à parcourir le pays, Et qui enterreront, avec l’aide des voyageurs, Les corps restés à la surface de la terre; Ils purifieront le pays, Et ils seront à la recherche pendant sept mois entiers.

Pourquoi ATTENDRE 7 mois pour repérer et enterrer les morts ? (ou le faire pendant 7 mois si on se fie aux autres traductions ?).

Il est précisé qu’une fois que c’est fait, le pays sera purifié.

S’agit-il de morts suite à une arme bactériologique qui les obligerait à attendre que ses effets se dissipent avant de pouvoir s’occuper des morts ? Avec les « voyageurs », les Israéliens se contenteront de mettre un signe là où il y a un reste humain. Cela veut dire qu’ils ne touchent pas les restes humains, mais qu’ils se contentent seulement de signaler leur existence.

S’ils attendent que des fossoyeurs interviennent, s’agirait-il, en fait, de spécialistes d’anticontamination qui seraient spécialisés pour s’occuper de cela ?

La Bible King James a mis entre parenthèses, « men commissioned » (ce qui apparait sous le terme « fossoyeurs » en français): des personnes mandatées -des professionnels- pour faire ce « nettoyage » (enterrer les os). Et ils n’enterrent pas les restes humains sur place, mais bien plus loin (v15) dans qui sera appelée « la vallée de la multitude de God ».

Le verset 16 indique le nom d’une ville qui n’existe pas (« Hamona »). Si cela se réalise, c’est un indice qui permettra de le savoir…

15 Ils parcourront le pays; Et quand l’un d’eux verra les ossements d’un homme, Il mettra près de là un signe, Jusqu’à ce que les fossoyeurs l’enterrent Dans la vallée de la multitude de Gog.

16 Il y aura aussi une ville appelée Hamona. C’est ainsi qu’on purifiera le pays.

  

Nul doute que Dieu est derrière tout cela

L’issue de cette guerre sera tellement étonnante que « dès ce jour et à l’avenir » la maison d’Israël saura que l’Eternel est son dieu ! Israël n’avait apparemment aucune chance de s’en sortir sans cette intervention divine.

21 Je manifesterai ma gloire parmi les nations; Et toutes les nations verront les jugements que j’exercerai, Et les châtiments dont ma main les frappera.

22 La maison d’Israël saura que je suis l’Éternel, son Dieu, Dès ce jour et à l’avenir.

Les nations sauront aussi que la main de l’Eternel est sur Israël et qu’ils avaient été en captivité à cause d’un jugement divin.

On mentionne aussi des épées : il ne faut pas oublier que les traductions de la Bible ont soit été faites bien avant que nous ayons de nouvelles technologies pour les armes ou sans en tenir compte (traduction littérale). Le mot « épée » du verset 23 est le mot hébreu בַחֶ֖רֶב (ḇa·ḥe·reḇ) qui veut dire : sécheresse et tout instrument qui coupe (comme un couteau ou une épée).

23 Et les nations sauront que c’est à cause de ses iniquités Que la maison d’Israël a été conduite en captivité, A cause de ses infidélités envers moi; Aussi je leur ai caché ma face, Et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, Afin qu’ils périssent tous par l’épée.

24 Je les ai traités selon leurs souillures et leurs transgressions, Et je leur ai caché ma face.

25 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J’aurai pitié de toute la maison d’Israël, Et je serai jaloux de mon saint nom.

26 Alors ils oublieront leur opprobre, Et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi, Lorsqu’ils habitaient en sécurité leur pays, Et qu’il n’y avait personne pour les troubler.

Le verset 29 semble parler d’un réveil spirituel d’Israël.

27 Quand je les ramènerai d’entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations.

28 Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d’eux,

29 Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d’Israël, Dit le Seigneur, l’Éternel.

A voir aussi:  La Vache Rousse

Copyright

Louis Segond (LSG) by Public Domain

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings